DDT 51-Chef(fe) d'unité régulation et légalité

Référence : 2024-1723345

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
  • Localisation : 40 BD ANATOLE FRANCE 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
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Date limite de candidature : 14/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le/La chef(fe) de l'unité régulation et légalité a pour mission principale le suivi de la production de l'unité et le respect des délais :  : police de l'urbanisme, contrôle de légalité des actes d'urbanisme, commissions (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers, Commission Départementale d'Aménagement Commerciale), suivi de la consommation du foncier (Etudes Préalables de Compensation Agricole, Zones d'Aménagement Concertée, inventaire des Zones d'Activités Economiques...)

Dans ce cadre, il/elle aura à :
- Piloter les stratégies de régulation (police et contrôle de légalité notamment)
- Analyser et mettre en perspective des données de suivi mensuelles de l'activité de l'unité
- Participer aux réunions sur des dossiers à enjeux
- Remonter les informations auprès du chef de service (tableau dossiers à enjeux, échanges hebdomadaires, ?)
- Représenter le service dans des instances de pilotage auprès des collectivités locales, ou lors de commissions pour porter par exemple les enjeux de consommation foncière auprès des territoires.
- Manager une équipe de 6 agents avec un suivi précis du respect des délais et une nécessaire réactivité pour répondre aux élus ou autres sollicitations de partenaires extérieurs.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissance du droit de l'urbanisme et en particulier des procédures relatives à l'élaboration des documents d'urbanisme et les conséquences en matière de droit des sols

Compétences transversales :
   * Pilotage de projet
   * Capacités à identifier les enjeux
   * Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
   * Rigueur, autonomie, force de proposition

Compétences managériales :
   * S'appuyer sur les compétences des agents et accompagner leur développement
   * Motiver ses décisions, Rendre compte à sa hiérarchie
   * Mobiliser des ressources internes et externes

Compétences relationnelles :
   * Travailler en équipe
   * Écouter, communiquer et faire preuve de pédagogie
   * Dialoguer avec des partenaires dans une posture d?ouverture.

Modes d'acquisition : Formation, compagnonnage, tutorat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

corinne.helfer@marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT assure auprès du Préfet de la Marne le portage des politiques publiques relatives à l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, des déplacements, de l?environnement, de l'habitat, du logement, des risques, de l'éducation et de la sécurité routière, et de l'urbanisme. La DDT se compose d'environ 140 agents.

Le Service Urbanisme et Planifications (SUP) met en oeuvre les politiques publiques  dans les domaines du droit des sols, des documents de planification et de l'accessibilité aux personnes handicapées. Le SUP comprend environ 35 agents répartis entre le site de Châlons-en-Champagne et l'implantation de Reims.

L'unité régulation et légalité est chargée de porter et promouvoir les politiques publiques en matière de police de l'urbanisme, de contrôle de légalité et , d'en dresser une typologie multidisciplinaire des enjeux et d'assurer le respect de la réglementation en matière d'urbanisme (7 agents). Travail transversal interunités.

À propos de l'offre

  • Un CV et une lettre de motivation seront obligatoirement à fournir.
    Pour toute question : Mme Corinne HELFER, cheffe du service Urbanisme et Planifications
    corinne.helfer@marne.gouv.fr
    03 26 70 82 68

    Ne pas candidater directement sur le site dédié mais les candidatures doivent être adressées sur la messagerie sgc-mobilite@marne.gouv.fr
    Les candidats prendront contact avec le service recruteur avant tout dépôt de candidature.

  • N°poste Renoir RH : E000026031

    Rifseep : 3

    Télétravail : possible sous réserve d'une autonomie sur le poste

    Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire

    Management : oui

    Localisation : Châlons en Champagne

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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