DDT 53 - Chargé(e) de l'Observatoire Départemental de Sécurité Routière (ODSR) BOP 216
Référence : MINT_BA053ATB-101892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayenne
- Localisation : Direction Départementale des Territoires de la Mayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
Recueillir et corriger les données des bulletins d’analyse des accidents corporels (BAAC), en liaison avec les forces de l’ordre et publier annuellement ces données
Gérer la base accidents « TRAxy »
Synthétiser les données statistiques relatives à l’insécurité routière (mensuellement)
Compiler les données accidents, y compris celles relatives aux accidents matériels
Éditer mensuellement le baromètre insécurité routière
Produire des études répondant aux besoins des différents partenaires et en valoriser les résultats
Mettre à jour les sites et IDE sur les données sécurité routière (bilan annuel et trimestriel de l’observatoire, bilan quinquennal,) pour valoriser les données
Effectuer la saisie des remontées rapides (hebdomadaire et mensuelle)
Participer à l’élaboration du plan départemental des contrôles routiers et la maintenance fonctionnelle des radars automatiques
Participer à des actions de sécurité routière
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
L’activité de l'unité Sécurité Routière et Crise (SRC) est articulée, principalement, autour de la sécurité routière et de la gestion de crise
La sécurité routière comprend l'observatoire (connaissance et compréhension des accidents), la coordination (portage de la politique locales) et la réglementation de la circulation (police de la circulation sur le réseau des routes à grande circulation, etc.).
La prévention des risques s’exerce, d’une part, à partir de la connaissance des enjeux concernés par les situations de crise, d’autre part par la mobilisation des moyens nécessaires pour réduire les effets de ces dernières.
Les missions de l’unité consistent à savoir mobiliser ces moyens et organiser les actions permettant de répondre, dans le cadre des missions de la DDT, aux enjeux de sécurité. Il s’agit là d’une mission collective de l’unité .
Les actions de prévention organisées ou aidées, notamment financièrement par la coordination, répondent à des objectifs de réduction de l’accidentalité routière sur le département.
Les missions exercées par l’unité nécessitent de la polyvalence pour les agents qui la composent.
Composition et effectifs du service :
Les missions de l'unité SRC sont assurées par 5 agents
Liaisons hiérarchiques :
Poste positionné au sein de l’unité sécurité routière et crise, sous l’autorité du chef(fe) d’unité.
Liaisons fonctionnelles :
Relations avec tous les services ou unités de la DDT, la préfecture et forces de l’ordre, les gestionnaires routiers, l’ONISR, le CEREMA (Pôle animation sécurité routière) et la Délégation à la Sécurité Routière - Département du Contrôle Automatisé
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise à acquérir
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir communiquer : niveau pratique à acquérir
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Compétences acquises sur le poste permettant d'accéder, notamment par voie de concours, à des fonctions supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Code fiche de l'emploi type RMFP : FPTRA034
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Spécificités du poste :
Évolution souhaitée du poste à moyen terme vers une polyvalence avec les missions assurées par l’agent en charge de l’ingénierie routière
Mise à jour hebdomadaire et mensuelle du portail accidents,
Participation à la tenue de stands sécurité routière dans les foires, salons, etc., en-dehors des heures normales de service. Intervenir dans différentes réunions institutionnelles pour présenter les analyses réalisées sur l’accidentologie routière
Participer à la gestion de crise
Qui contacter ?
Monsieur David VIEL - chef du service Sécurité et Éducation Routières, et Résilience
Tél : 02-43-67-88-01
Adresse mail : david.viel@mayenne.gouv.fr
Monsieur Nicolas AUBRAS – chef de l’unité sécurité routière et crise
Tél : 02-43-67-87-70
Adresse mail : nicolas.aubras@mayenne.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures: 30 juin 2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement accessible au lien suivant :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public