DDT 78 - Chef-fe du bureau éducation routière–Délégué-e au permis de conduire (SR)

Référence : MINT_BS078ATA-90752

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Yvelines
  • Localisation : Versailles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales

Le chef du Bureau de l’éducation routière (BER) gère tous les domaines ayant trait au fonctionnement de l’unité et son organisation. Il participe à l’encadrement des agents du BER qui comprend une équipe d’inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) et du personnel administratif.
Le BER de la DDT 78 est géré par 2 délégués à l’éducation routière, le chef de bureau et son adjoint, qui se répartissent l’ensemble des activités de l'’unité et plus particulièrement :
- Encadrer l’activité et les agents du BER
– Réaliser les entretiens professionnels
– Assurer une réelle présence de terrain pour le suivi des inspecteurs et des examinateurs
- Garantir le respect des règles en matière d’éducation routière
– Assurer le suivi des dépenses de l’action 3 du BOP 207
– Assurer la gestion et l’entretien des matériels et centres d’examen (7 centres)
– Participer à la tutelle et au contrôle des établissements d’enseignement de la conduite et des centres de sensibilisation à la sécurité routière
- Assurer la veille juridique
- Animer les relations avec les partenaires (institutions, professionnels) et les usagers, représenter l’administration dans les instances de concertation ou commissions
- Veillez à la lutte contre la fraude : suivi des centres ETG gérés par les opérateurs agréés, suivi des signalements remontés par les inspecteurs, rédaction des propositions de signalement au titre de l’article 40 pour la fraude documentaire et les suspicions d’usurpation d’identité lors des examens du permis de conduire
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein de la DDT, le service de l’éducation et de la sécurité routières est chargé de la sécurité routière, de mettre en œuvre au niveau local la politique interministérielle de prévention des risques routiers et de l’éducation routière. Il est constitué de 2 unités, le BSR et le BER. Ce dernier est en charge de l’organisation de l’examen du permis de conduire, de la répartition des places d’examen, de l’inscription des candidats libres et de la gestion des agréments des professions réglementées (auto-écoles, centres de formation de enseignants de la conduite, centres de sensibilisation à la SR), des autorisations d’enseigner la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière et des autorisations d’animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière et des autorisations d’animer les stages de sensibilisation
Composition et effectifs du service :
Le BER auquel vous êtes directement rattaché, est composé de 32 agents : les 2 délégués à l’éducation routière (A) dont le chef de bureau et son adjoint, 27 IPCSR (B) dont 2 adjoints aux délégués, 1 agent catégorie B administratif et 2 agents catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Chef de service et direction
Liaisons fonctionnelles : DSR, INSERR, DRIEAT, DIRECCTE, PN, GN, autres BER, préfecture et sous-préfectures, organisations professionnelles, SGCD

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives
Chef de bureau dans d’autres domaines réglementaires du Ministère de l’intérieur, accès au grade de délégué principal.

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

aurelie.paulic@yvelines.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Direction Départementale des Territoires des Yvelines,
    Service de l’éducation et de la sécurité routières
    Bureau de la sécurité routière
    35 rue de Noailles, 78000 VERSAILLES



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Possibilité de télétravail à hauteur d’une journée par semaine

    Qui contacter :
    Chef(fe) du service : aurelie.paulic@yvelines.gouv.fr
    Adjointe à la chef(fe) de service : sabine.vandesmet@yvelines.gouv.fr

    Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
    - formulaire demande de mobilité/recrutement  avec avis hiérarchique obligatoire pour les agents fonctionnaires

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  •  
    2° de l’article L332-2
    (ex Articles 4 (2°) de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de sécurité routière

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