DDT49/ Chargé.e d'études gestion des commissions CDAC/CDPENAF

Référence : 2024-1684391

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
  • Localisation : 15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste à pourvoir au 01/01/2025

Vous serez chargé d'organiser et de coordonner le secrétariat de deux commissions administratives en binôme avec un autre chargé d'études et en lien avec deux autres unités du service :

- 1/ - la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), qui vise à gérer les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale pour les commerces de détail ou les ensembles commerciaux de + de 1000 m² de surfaces de ventes (1 commission/mois) ;
- 2/ - la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), dont l'objectif est de contribuer à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. La CDPENAF se prononce sur des documents d'urbanisme (PLU, SCOT) et certaines demandes de permis de construire (1 commission/mois).

Pour ce faire, vous procèderez à l'enregistrement des demandes, à leur recevabilité, vous rédigerez divers courriers et comptes-rendus, organiserez les réunions, coordonnerez l'action des unités en charge de l'instruction des demandes, préparerez et notifierez les avis émis par les commissions.

Les agents de l'unité travaillent en équipe et dans un esprit de solidarité. Ponctuellement, vous pourrez apporter un appui pour les autres activités de l'unité. Dans le même esprit, vous pourrez également compter sur l'appui et le soutien de vos collègues pour vous former et pour accomplir vos missions.

Sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de la cheffe de l'unité et de son adjoint, vous conduirez votre action en lien avec les partenaires suivants :

En externe : Avec l'ensemble des acteurs socio-économiques du territoire, dont les élus locaux et autres services de l'État.

En interne : Avec l'ensemble des services de la DDT.

Profil recherché

Vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation et vous êtes à l'aise dans les relations humaines et le travail en équipe. Autonome, mais capable de rendre compte, vous avez également un bon sens de l'organisation et êtes capable de rédiger des courriers simples.

Vous vous intéressez au domaine de l'aménagement et à ses enjeux.

Un temps de formation peut être aménagé pour tendre vers ce profil. La solidité de l'équipe et du réseau peut par ailleurs permettre d'acquérir les connaissances nécessaires en étant à l'écoute et en faisant preuve de motivation.

Qui sommes-nous ?

La DDT de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels.
Pour en savoir plus sur la DDT, n'hésitez pas à regarder notre vidéo de présentation :
https://www.dailymotion.com/video/x8o77qh

Son Service Urbanisme, Aménagement, Risques (SUAR) est chargé de mettre en oeuvre des politiques nationales d'aménagement des territoires. Ses agents interviennent dans le domaine de la planification de l'urbanisme, du droit des sols et de sa fiscalité, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la prospective, de la connaissance des territoires, des mobilités et de l'aménagement durables.

L'unité Coordination Energies Renouvelables et Commissions Aménagement et Urbanisme (CECAU) est une unité ressource transversale du service et de la DDT. Elle suit les documents d'urbanisme, gère les commissions CDAC et CDPENAF ainsi que le pôle « Energies Renouvelables ».

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature : prendre contact avec le service, CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires.

    Contacts :
    François BLINEAU - Chef du Service Urbanisme, Aménagement et Risques (SUAR)
    02 41 86 62 01  francois.blineau@maine-et-loire.gouv.fr

    Luc MOREAU - Adjoint au Chef du Service SUAR
    02 41 86 62 61 - luc.moreau@maine-et-loire.gouv.fr

    Céline LOMBARD - celine.lombard@maine-et-loire.gouv.fr
    02 41 86 62 49 - Responsable de l'unité CECAU

  • Groupe RIFSEEP 3

    Référence poste : 1520490031

    Télé-travail possible après un temps de formation

  • fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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