DDT49/Chargé.e d'études prévention des risques naturels et technologiques
Référence : 2026-2181140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
La DDT de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels. Pour en ... - Localisation : 15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d'une unité opérationnelle de 6 personnes, vous oeuvrez pour une meilleure prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques par les collectivités et particuliers.
Vous êtes chargé de la révision ou la modification des plans de prévention des risques. En particulier, vous rédigez des règlements et des doctrines de prévention des risques inondation.
Vous rédigez les cahiers des charges de consultation des entreprises chargées de réaliser les études techniques sur les risques, notamment pour les modélisations des crues.
Vous réalisez l'analyse des dossiers d'études techniques réalisés par des prestataires externes, et en faites leur synthèse.
Vous assurez une traduction de ces risques identifiés auprès des partenaires et collectivités territoriales.
Vous veillez au respect des dispositions du plan de gestion des risques inondation et des plans de prévention des risques inondations dans les documents d'urbanisme et les projets des collectivités et des particuliers. Vous formalisez vos observations dans des avis de l'État sur ces documents et projets.
Vous apportez un appui technique à la modernisation des outils de la mission Référent Départemental Inondation et vous participez à l'exercice de la mission en situation de crise.
Vous assurez le rôle de référent sur la thématique « feux de forêt ». Vous répondez aux avis sur ce sujet, participez à la sous-commission départementale en Préfecture, élaborez des porter-à-connaissance, des documents de doctrine ou éventuellement des plans de prévention des risques.
Sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du chef de l'unité, vous êtes en relations avec de multiples partenaires.
En interne, vous travaillez avec l'ensemble des services de la direction départementale des territoires. Vous échangez également avec les autres services de l'État.
En externe, vous interagissez avec l'ensemble des acteurs socio-économiques du territoire, dont les élus locaux.
Profil recherché
Vous faites preuve d'un bon sens des relations, à la fois en interne et avec les partenaires extérieurs.
Autonome mais capable de rendre compte, et d'être force de proposition, vous savez appréhender les contextes locaux de terrain.
Réactif.ve, vous disposez d'une capacité d'analyse et de synthèse de situations complexes.
Vous aimez également déployer vos compétences techniques sur la thématique risques ainsi que sur les procédures administratives et réglementaires.
Vous faites oeuvre de pédagogie pour informer et convaincre vos interlocuteurs.
Un temps de formation peut être aménagé pour tendre vers ce profil. La solidité de l'équipe et du réseau peut par ailleurs permettre d'acquérir le bagage nécessaire en étant à l'écoute et en faisant preuve de motivation.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter (premier contact par mail):
Laurent GIRARD responsable de l'unité prévention des risques 02 41 86 62 58 - laurent.girard@maine-et-loire.gouv.fr
Le dossier de candidature, déposé sur « Choisir le Service Public » et auprès des contacts ci-dessus, comprend une lettre de motivation, un CV et un formulaire de mobilité. -
groupe IFSE : groupe 3 catégorie B
n°poste RenoiRH : E000031206
Bureau partagé (2 personnes)
Télétravail possible
Déplacements possibles sur l?ensemble du département
Titulaire permis B
Restaurant administratif sur place et proximité gare. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques