• TéléchargerPDF – 40.57Ko

DDTM35 Instructeur dossiers transports et assistant observatoire départemental de la sécurité...

Référence : MINT_BA035ATC-85395

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 40.57Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Instructeur dossiers transports et assistant observatoire départemental de la sécurité routière
RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Agnès DELOUYE –Cheffe du SERTeM - Tel : 02.90.02.32.04 – ddtm-sectam@ille-et-vilaine.gouv.fr
 
Isabelle MIGNE – Cheffe du pôle Mobilité Transports et Sécurité - Tél. : 02.90.02.32.54 – isabelle.migne@ille-et-vilaine.gouv.fr
 
Fabienne SALIOU – Cheffe de l’unité Transports Circulation et Sécurité des Infrastructures – Tél. : 02.90.02.32.55 - fabienne.saliou@ille-et-vilaine.gouv.fr

Le titulaire du poste est en charge de l’instruction de dossiers de demande d’autorisation de circulation. Il sera également amené à apporter un appui dans le traitement des statistiques de l’accidentologie en Ille-et-Vilaine dans le cadre de l'observatoire départemental de la sécurité routière (ODSR) au sein de l’unité Transports, Circulation et Sécurité des Infrastructures (TCSI) :
- Assure l’instruction de dossiers relatifs aux transports, à la circulation et aux manifestations nautiques

- Appuie l’ODSR dans ses missions de remontées d’informations et de veille de l’accidentologie
Soit :
- Instruire des dossiers transports, circulation et manifestations nautiques :
      dossiers d’autorisation de transports exceptionnels
 l’instruction des demandes d’autorisation individuelle de             transports exceptionnels sollicités par les usagers/transporteurs
l’établissement des avis de passage de transports exceptionnels dans le département d’Ille-et-Vilaine
la participation au club régional des Transports Exceptionnels

      dossiers de dérogation aux interdictions de circuler des poids lourds
      dossiers de petits trains touristiques
      dossiers de manifestations nautiques

- Appuyer le responsable de l’ODSR :
saisie des remontées périodiques des chiffres de l’accidentologie pour transmettre la donnée vers l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)
veille presse des accidents de la route dans les département d’Ille-et-Vilaine

Activités du service

Le poste se situe au sein du Service Sécurité Éducation Routières Transports et Mobilité (SERTeM) à la DDTM d'Ille-et-Vilaine qui comprend six services et 4 délégations territoriales (DT). Le SERTeM a en charge :
de promouvoir le développement d'un système de mobilité et de transports économe en énergie fossile et cohérent avec l'aménagement du territoire,
d'animer localement la politique interministérielle de lutte contre l'insécurité routière,
d'organiser l'examen du permis de conduire et le suivi de l'activité des auto-écoles du département.
À cet effet, il est organisé en 3 pôles thématiques (pôle mobilité transports et sécurité), pôle coordination interministérielle des politiques de sécurité routière et pôle éducation routière) (...)

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique et bureautique/Niveau pratique-requis
Connaître l’environnement professionnel/Niveau pratique- à acquérir

Savoir-faire
 
Savoir travailler en équipe/Niveau pratique-requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau pratique/requis
 
Savoir s’organiser/Niveau pratique-requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau pratique-requis
Savoir communiquer/niveau pratique-requis
Faire preuve de rigueur et de méthode/niveau pratique-requis


Connaître la réglementation des transports et le code de la route
Prise en main des outils informatiques (application Mon Transport Exceptionnel)
Bonne connaissance du réseau routier d'Ille-et-Vilaine et des ses gestionnaires
Prise en main du logiciel de correction de la base accidents corporels (Traxy)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

agnes.delouye@ille-et-vilaine.gouv.fr/isabelle.migne@ille-et-vilaine.gouv.fr/fabienne.saliou@...

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service

    L’unité TCSI est constituée de 5 agents.
     
    Liaisons hiérarchiques

    Sous l’autorité de la cheffe d’unité TCSI.
     
    Liaisons fonctionnelles

    Relations internes et externes :
    Entreprises de transport, gestionnaires de voirie (Rennes Métropole, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, DIR Ouest, communes ...) et d’ouvrages (SNCF Réseau ...), collectivités locales, services instructeurs des dossiers de transport des autres départements, DREAL (service du contrôle des transports terrestres), forces de l’ordre

  • Assurer une continuité de service (coordination des absences avec le second instructeur transports de l'unité).

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
    Emploi type : Gestionnaire-instructeur administratif / ADM006A

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Juriste (H/F) - l'Institut Agro H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 02 novembre 2024
    Logo Institut Agro
  • Directeur des Affaires Juridiques (H/F) - l'Institut Agro H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 02 novembre 2024
    Logo Institut Agro
  • Gestionnaire administratif au sein de la section administration

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur