DE - Gestionnaire budgétaire et financier des collèges - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES

Référence : O008240409001062

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Charleville mezieres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste aura pour mission de :
? coordonner et assurer l'ensemble des actes financiers liés à la gestion des collèges du département et affaires relatives aux domaines du service,
? apporter son expertise financière afin de renforcer l'action du Chef de Service.

1. Gestion administrative et financière des Etablissement Publics Locaux d'Enseignement (EPLE)
? Calculer le montant des dotations de fonctionnement des collèges publics et privés ainsi que les tarifs de restauration scolaire,
? Assurer le contrôle réglementaire des actes budgétaires des collèges publics, dématérialisés par l'intermédiaire de l'application Dém'Act,
? Effectuer la mise à jour du Fonds de Roulement des établissements,
? Suivre les procès-verbaux des Conseils d'Administration des établissements et assurer un reporting régulier au service,
? Instruire les dossiers de désaffectation des biens mobiliers et immobiliers des collèges publics,
? Gérer les dossiers d'attribution d'un nom aux collèges,
? Gérer le dispositif de reversement de la part due au titre du Fonds Départemental de Rémunération des Personnels d'Hébergement (FDRPH) par les collèges au Département.

2. Analyse financière
? Réaliser de projections financières pour les dépenses relatives aux EPLE,
? Elaborer des tableaux de bord,
? Contribuer à la réalisation d'études visant à optimiser le fonctionnement et les procédures de gestion administrative avec les E.P.L.E.
?
3. Expertise et gestion des demandes de soutien financier
? Gérer des dispositifs d'aides (obligatoires ou volontaires) à destination des collèges ardennais ou des partenaires (frais de transport demi-pensionnaire Bayard, frais de déplacement multi-site, frais de fonctionnement de la légumerie départementale, subventions dans le cadre des actions culturelles départementales.... etc),
? Gérer les demandes de dotations complémentaires pour les EPLE,
? Expertiser les demandes de soutien financier des communes et des communautés de communes relatives à la construction ou l'extension des pôles scolaires dans le cadre des contrats de territoire,
? Expertiser les demandes de versement des subventions attribuées pour les pôles scolaires,
? Examiner et calculer les propositions de subventions dans le cadre des actions culturelles départementales (PAG des collèges, visite au Musée Guerre et Paix, visite au Service des Archives Départementales, Collège au cinéma),
? Gérer les engagements et le suivi financier des aides allouées.

4. Gestion administrative et financière
? Elaborer des rapports pour examen de l'Assemblée départementale et de la Commission Permanente sur tous les sujets financiers des EPLE,
? Rédiger des notifications et des différents actes (arrêtés, conventions...)
? Rédiger des courriers sensibles et des notes administratives
? Assurer la préparation et le suivi budgétaire de toutes les lignes de crédits sur service relatives aux missions confiées.

Profil recherché

Diplôme / Niveau d'études
Rédacteur Territorial (Cat. B - Filière Administrative)
Formation de niveau Bac + 2

Connaissances
? Très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel,
? Maîtrise du progiciel GRAND ANGLE,
? Maîtrise de Gédélib,
? Maîtrise de XParaph,
? Excellente maîtrise de la rédaction administrative,
? Connaissance des principes budgétaires des E.P.L.E. et du plan comptable des collèges publics,
? Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale et du statut de la fonction publique territoriale,
? Bonne connaissance de l'organisation d'un établissement public local d'enseignement.
? Bonne connaissance du code de l'Education.

Savoir faire
? Capacité à assurer une aide à la décision du Chef de Service pour tous les sujets d'ordre budgétaire et financier,
? Esprit de synthèse,
? Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)

Aptitudes et qualités requises
? Autonomie dans le travail,
? Grande réactivité,
? Bon relationnel,
? Volonté de travail en équipe avec une capacité à évoluer dans un environnement hiérarchisé,
? Ecoute active,
? Esprit d'analyse et de synthèse,
? Rigueur, méthode et organisation,
? Capable d'être force de propositions.

À propos de l'offre

  • CANDIDATER SUR CD08.FR

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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