DE CHARGE(E) DE COMMUNICATION DE LA DIRECTION DE L'ENCADREMENT H/F
Référence : 2024-1537782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - Localisation : 12 Rue Henri Rol-Tanguy 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au directeur, le (la) titulaire du poste a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre des dispositifs de communication institutionnelles multi-supports sur les projets de la direction de l’encadrement supérieur. Il (elle) est responsable de la communication interne et externe de la direction. Il (elle) travaille en étroite collaboration sur les différents projets avec le directeur et ses adjoints. Il (elle) suit l’actualité de la direction pour pouvoir proposer des thèmes et actions de communication. Ces actions de communications pourront avoir été définies préalablement par le cabinet des ministres.
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) en particulier de valoriser les actions menées par la direction de l’encadrement. A ce titre, il (elle) conduit les opérations régulières de communication de la direction. Il ou elle représentera la direction de l’encadrement dans les réseaux des communicants de l’administration centrale et dans les instances transversales définissant et produisant la communication nationale (comités éditoriaux des lettres aux personnels, comités éditoriaux de l’intranet national Pléiade, etc.).
Dans ce cadre, le (la) chargée de communication devra :
- Elaborer en lien avec sa hiérarchie et les bureaux de la direction, la stratégie de communication interne et externe de la direction, reposant à la fois sur les outils existants (intranet, sites collaboratifs) et sur des projets à développer.
- Proposer des actions de communication interne en vue d’une publication régulière (ex : newsletter, lettre de communication, etc).
- Assurer la production de contenus (texte, rédaction d’articles, création de pages et rubriques) adaptés dans leur format et dans leur ton aux publics et aux usages des différentes plateformes.
- Conseiller les équipes et aider à l’élaboration de supports de communication (articles, newsletter, présentations).
- Animer les espaces de la direction de l’encadrement sur l’intranet ministériel Pléiade.
Le (la) titulaire du poste collabore avec la délégation à la communication, la direction et ses différents bureaux et les prestataires externes.
Profil recherché
Ce poste requiert de connaître l’ensemble des projets stratégiques de l’organisation et de les promouvoir. Il nécessite de maîtriser la communication écrite et orale. L’autonomie et la rigueur sont importantes pour organiser des événements. Il faut également faire preuve de réactivité. I
Connaissances :
- Connaissance générale du droit d’auteur, du droit d’utilisation/diffusion et du droit à l’image
- Connaissance des spécificités de la communication institutionnelle
Compétences :
- Capacité d’innovation, force de proposition - Intérêt pour la communication digitale
- Qualités rédactionnelles et maîtrise des techniques d’expression écrites et orales
- Capacité à fédérer les équipes et à travailler en transverse.
- Bon esprit de synthèse
- Savoir communiquer sur tous supports, y compris réseaux sociaux
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- isabelle.sauzet@education.gouv.fr
- recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères, notamment des personnels d’encadrement supérieur.
Au sein de cette direction, le service de l’encadrement, composé de deux sous-directions, est chargé de l'élaboration des textes à caractère statutaire et réglementaire, de la gestion prévisionnelle et des carrières pour les personnels d'encadrement (personnels d’inspection, personnels de direction, emplois fonctionnels, administrateurs de l’Etat).
- Le SPES est chargé de la définition et du suivi de la politique de l’encadrement supérieur du périmètre ministériel dans l’ensemble de ses dimensions : constitution des viviers, recrutement, suivi et accompagnement personnalisés des parcours et des formations, évaluation des compétences des cadres
Descriptif du service
Le (la) chargé(e) de communication sera rattaché(e) au directeur de l’encadrement.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 63 B : 11 C : 3
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Mme Sauzet Isabelle, assistante du directeur de la DE : isabelle.sauzet@education.gouv.fr
Tél. : 01 55 55 20 85
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@ministère.gouv.fr
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Sans condition particulière.
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de communication