DE SE 2 Chargé d'études juridiques (discipline et conseil juridique) H/F
Référence : 2024-1477089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT SOUS-DIRECTION DES CARRIERES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT - Localisation : 12 Rue Henri Rol-Tanguy 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du sous-directeur ou par délégation de son adjoint(e), le (la) chargé(e) d’études juridiques exerce une fonction d’expertise, et de conseil dans le champ disciplinaire ou de l’assistance juridique. Il (elle) veille au suivi et à l’actualisation du tableau de bord afin de rendre compte de l’activité disciplinaire et contentieuse.
Il (elle) suit et contribue au traitement des dossiers disciplinaires, à la rédaction des rapports de saisine au suivi des contentieux. Il (elle) assure les vérifications et la consolidation des dossiers autant que de besoin. Dans le cadre de l’instruction des dossiers il (elle) est en lien avec les académies à l’origine de la saisine de la direction de l’encadrement.
Il (elle) exerce ses missions avec les trois autres collègues de la cellule, en lien avec les chefs de bureau de la sous-direction et le pôle secrétariat du service.
Enfin, il (elle) se voit confier par le sous-directeur des dossiers en lien avec ses missions en fonction de l’actualité et des besoins observés dans le champ du conseil aux académies ou celui plus ponctuel de la formation.
Activités transversales : le/la gestionnaire est régulièrement sollicité/e pour produire des données statistiques sur les différents actes de gestion des IJS. Catégorie A, son expertise et sa capacité à prendre du recul pour analyser les opérations de gestion, améliorer les processus existants et faire des propositions en gestion sont très appréciées.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances juridiques solides adaptées à l’emploi (essentiellement droit public).
- Connaissance du statut général des fonctionnaires et du corpus réglementaire de la fonction publique. Expérience du contentieux et de la gestion des ressources humaines souhaitées.
Compétences :
- Qualités d’analyse, de méthode et de synthèse,
- Sens des responsabilités et capacité à proposer des arbitrages.
- Facilités rédactionnelles, qualités relationnelles et discrétion
- Réactivité et maîtrise des calendriers.
- Capacité à organiser son travail en lien avec l’équipe et les besoins du service.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- gerard.marin@education.gouv.fr
- vincent.auber@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des sports et des jeux olympiques et paralympiques, notamment des personnels d’encadrement supérieur.
Descriptif du service
Le service de l’encadrement, composé de deux sous-directions, est chargé de l’élaboration des textes à caractère statutaire, réglementaire, de la gestion prévisionnelle et de la gestion des carrières pour les personnels d’encadrement (personnels d’inspection, personnels de direction, emplois fonctionnels, administrateurs de l’Etat).
La sous-direction est en charge du suivi et de la mise en œuvre de la politique de gestion des corps d’inspection et des personnels de direction : élaboration d’instructions, harmonisation des actes de gestion déconcentrés, communication ainsi que mise à jour des sites intranet et extranet, organisation de journées d’information…
La sous-direction de gestion des carrières des personnels d’encadrement traite des carrières et parcours des personnels d’inspection et de direction. Elle a en charge la carrière respectivement des personnels d’inspection (IEN ;IA-IPR ;IJS) et de direction, soit environ 19 000 agents pour ce qui concerne les opérations nationales de gestion et les procédures disciplinaires.
Effectif de la structure : 4 A
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
- M. Gérard MARIN, chef du service de l’encadrement : gerard.marin@education.gouv.fr
Tél. : 01 55 55 23 83 (secrétariat)
- M. Vincent AUBER, sous-directeur des carrières des personnels d’encadrement : vincent.auber@education.gouv.fr
Tél : 01 55 55 12 90 (secrétariat)
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
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Sans conditions particulières
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines
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Domaine: Ressources humaines
Gestionnaire du secrétariat général et des assemblées (h/f) - Clichy-sous-Bois