DEC001- Chef(fe) du CEI de Castres

Référence : 2025-1973125

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest
  • Localisation : ZI MELOU 81100 CASTRES
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du District Est qui représente la DIR pour la gestion de l'A68, des RN88, 112 et 126 dans les départements de l'Aveyron et du Tarn.
Le CEI de Castres gère les RN 112 et 126 qui doivent être déclassées dans le domaine du départemental à la mise en service de l'A69. A cette date, le CEI de Castres sera fermé et les agents seront reclassés au sein du service concessionnaire.

Sous l'autorité directe du chef du District Est,  le chef du CEI de Castres est l'un des 4 chefs de CEI du District Est. Assisté de 4 CEE il encadre 8 agents d'exploitation.
Il a pour missions :
   - d'assurer la représentation externe de la structure en lien avec l'encadrement du District vis à vis des préfectures, des services de l'État et des collectivités et collabore au pilotage des bureaux d'étude et des entreprises. Il est en relation interne avec les autres chefs de CEI du District, l'ensemble des personnels du siège du District et des services de la DIRSO. Il conduit le dialogue social au sein de son unité et en tient informé l'encadrement du District. Il dispose de subdélégations pour la gestion du personnel, du patrimoine, du budget et de la commande publique. Il peut assurer la représentation hiérarchique du District en situation d'astreinte.
   - De garantir aux usagers la sécurité du routier national, en mettant en oeuvre les politiques d'exploitation et de sécurité de la route.
   - d'assurer la pérennité du réseau routier national en mettant en oeuvre les politiques de gestion et d'entretien dans une logique de développement durable,
   - de contribuer à l'information des usagers en cas de perturbation du trafic
   - de manager le personnel du CEI en veillant attentivement à la sécurité des personnels et au respect des garanties minimums
   - de programmer, piloter et contrôler l'activité en régie du CEI : viabilité hivernale, interventions sur incidents-accidents, patrouillage, surveillance du domaine public, entretien du patrimoine de la signalisation et des équipements.
   - de participer à la maîtrise d'oeuvre des travaux en régie
   - de gérer les moyens financiers, immobiliers et matériels délégués au CEI
   - de participer aux réseaux et filières de ces domaines
   - d'assurer la continuité du service : astreinte district, intérims des autres techniciens ou chef de CEI

A ces missions classiques de chefs de CEI s'ajoutent des missions spécifiques liées au chantier de l'A69 :
   - accompagnement des agents aux changements d'employeur,
   - contribution à la continuité du service public routier lors du transfert des 2 routes déclassées au département du Tarn (constitution des dossiers de déclassement, organisation des nouveaux services, transferts des dossiers en cours)
   - avis sur les projets de rétablissement de la RN 126 et des DESC des travaux de l'A69,
   - suivi des mises en services des rétablissements de la RN 126.

Profil recherché

Maîtriser le management d'équipe, déontologie, esprit d'initiative et force de proposition, capacité à diffuser et expliquer les instructions de la hiérarchie, rendre compte en temps réel (gestion de crise ou évènements particuliers) et en temps différé (suivi d'activité).
Connaissances techniques en entretien, exploitation, gestion et sécurité routière.
Maîtrise des principes de la commande publique.
Savoir gérer un budget de façon optimale.
Maîtriser les règles relatives à la santé et la sécurité au travail.

Bonne maîtrise des outils informatiques.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • thierry.malige@developpement-durable.gouv.fr
  • M.Delmas@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest (DIRSO), certifiée ISO 9001 et 45001, gère, exploite et entretient environ 550 kilomètres de réseau routier national non concédé incluant 2 tunnels routiers, les voies structurantes de l’agglomération de Toulouse, des sections des autoroutes A64 et A68, et un secteur de haute montagne frontalier de l’Espagne et de l’Andorre. Elle conduit aussi des opérations d’ingénierie de modernisation, de sécurisation et de réparation du réseau, et de gestion du trafic. Ce service compte un peu moins de 400 agents répartis sur une vingtaine de sites sur 8 départements.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Personne à contacter :
    Thierry MALIGE, Chef du District Est
    Téléphone : 05 63 36 92 92
    Courriel : district-est.dirso@developpement-durable.gouv.fr
    Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée : mobilite.sg.dirso@developpement-durable.gouv.fr  
    Pièces à fournir pour candidater : 1) formulaire de mobilité - uniquement agents MTE/MCTRCT ; 2) Formulaire candidature externe - uniquement fonctionnaires d'autres Ministères ; 3) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit.  En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

  • - Poste à durée limitée puisque le CEI doit fermer concomitamment à la mise en service de l'A69 (courant 2026)
    - Bureau individuel
    - Horaires variables selon application du RI de la DIRSO
    - Véhicule de service, téléphone et ordinateur portable
    - Spécificité en terme d'organisation du travail : participation aux astreintes du district

    - Cotation poste (RIFSEEP administratif cat. B SD) : 1
    - Télétravail : Non

    - Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuel.le.s, article 4.2° de la loi 84-16 modifié par l'article 18 de la loi n°2019-828 du 06/08/2019 sous réserve des autorisations de recrutement ministérielles préalables pour les candidats externes au ministère

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

Des offres d'emplois recommandées pour vous