DEF-1898-Un conseiller technique orientation-parcours - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES

Référence : O008241015000335

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Charleville-Mézières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Enfance-Famille et sous la responsabilité du chef de service Accueil, Orientation, Parcours, le titulaire du poste a pour mission d'assurer la gestion et le pilotage du dispositif d'orientation des enfants confiés au Président du Conseil Départemental.

Il veille à la mise en place et au suivi du dispositif en collaboration avec les différents acteurs internes et externes (Territoires, familles d'accueil, structures d'hébergement).

Gestion du dispositif d'orientation :
-Garantir le bon fonctionnement des instances (animation des rencontres, veille au respect des procédures et à la présence des membres)
-Recenser et analyser des données sur l'offre et le besoin de places
-Informer sur l'organisation du dispositif en interne et externe de la Collectivité
-Rédiger des rapports d'activités, notes et comptes-rendus relatifs à sa mission
-Rendre compte aux instances de pilotage et techniques, à la Direction et à la Collectivité
-Capitaliser les données en matière de gestion des places

Évaluation et amélioration continue du dispositif :
-Elaborer des outils d'évaluation et de suivi du dispositif
-Participer à l'évaluation du dispositif et proposer des axes d'amélioration pour répondre aux évolutions des besoins et des orientations politiques départementales.
-Effectuer une veille sur les bonnes pratiques en matière de protection de l'enfance et d'accueil des mineurs.

Fonction de conseil :
-Elaborer des tableaux de bord, capitaliser et analyser les données d'activité du dispositif
-Assurer une fonction de conseil technique en matière d'orientation des publics auprès du chef de service, des directeurs, équipes en territoires, partenaires
-Contribuer à la définition des besoins des enfants et jeunes auprès de la direction Enfance-Famille et en lien avec les services Accueil familial et Suivi-Contrôle des ESMS
-Organiser l'évaluation de ces dispositifs
-Rédiger des notes, courriers, rapports à la Commission Permanente et à l'Assemblée Départementale
-Rédiger et superviser la gestion des appels à projet en lien avec les dispositifs
-Procéder à l'archivage des documents rattachés aux domaines d'activité

Participation à la mise en ½uvre de la politique Enfance-Famille :
-Participer aux différentes instances de la Direction Enfance-Famille (réunion de direction, de service, groupes de travail...)
-Rendre régulièrement compte de son activité au chef de service Accueil-Orientation-parcours
-Rédiger des notes et rapports à la demande de la Direction ou de la Collectivité
-Porter des projets d'amélioration du dispositif départemental d'orientation

Profil recherché

Diplôme / niveau d'étude :
-Diplôme de l'enseignement supérieur en action sociale : Licence/Master intervention sociale ou équivalent
-DE Travailleur social apprécié

Expérience :
Expérience confirmée en gestion de dispositifs liés à l'enfance ou à la protection de l'enfance

Relations fonctionnelles :
Internes : avec les services de la Direction Enfance Famille, le Direction Action Sociales, Sport et Territoires, la Direction Autonomie, les délégations territoriales des solidarités, l'administration fonctionnelle...
Externes : les partenaires institutionnels, prestataires et opérateurs oeuvrant dans les domaines de l'enfance...

Connaissances :
-Organisation de la collectivité
-Politique publique en matière d'action sociale
-Politique publique de l'enfance et de la famille
-Maîtrise des réglementations relatives à la protection de l'enfance
-Connaissance des dispositifs d'accueil et de prise en charge des enfants confiés
-Méthodologie de projet
-Outils informatiques et principaux progiciels
-Connaissance du réseau d'acteurs

Savoir-faire :
-Aptitude à gérer des situations complexes avec discernement.
-Capacités à encadrer des équipes pluridisciplinaires et à piloter des projets transversaux.
-Animation de réunions
-Réalisation d'études et de diagnostics
-Sens de l'organisation, des responsabilités

Aptitudes et qualités requises :
-Sens de l'écoute et du dialogue.
-Diplomatie
-Rigueur - autonomie dans l'exécution de la mission et des tâches attenantes
-Sens du travail en équipe
-Capacités d'organisation, d'adaptation, d'analyse et de synthèse
-Esprit d'initiative
-Capacités rédactionnelles
-grande discrétion et respect du secret professionnel

Conditions de travail :
-Déplacements fréquents au sein du département
-Travail en étroite collaboration avec les services du département (ASE, PMI, etc.) et les partenaires externes.

À propos de l'offre

  • https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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