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Délégué à l'appui au pilotage – DDETS (Direction Départementale Emploi Travail et Solidarités)

Référence : MINT_BA095ATA-93806

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Préfecture du Val-d'Oise / CERGY
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Positionné au sein de l’équipe de direction du SGCD, le délégué à l’appui au pilotage (DAP) auprès de la direction départementale emploi travail et solidarités (DDETS) est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du SGCD. Il participe à son comité de direction (CODIR) et à la comitologie associant le SGCD et la DDETS. Le DAP est également l’un des collaborateurs de proximité du directeur de la DDETS, placé sous son autorité fonctionnelle. Il a vocation à être membre du CODIR de la DDETS. Le DAP contribue à l’aide à la décision au bénéfice de la DDETS qui est soutenue par le SGCD dans les domaines des fonctions support.
Le DAP consolide les éléments nécessaires et utiles à l’anticipation et au pilotage de la DDETS, en lien avec les services du SGCD en charge de produire ces éléments. Les missions du DAP peuvent varier selon les attentes et les besoins de la DDETS. Il participe notamment aux actions suivantes, avec l’appui des services du SGCD. Préparation du dialogue de gestion : besoins de la DDETS en matière d’achats, de logistique, d’immobilier, d’informatique, de travaux. Appui au management et à la gestion RH : modalités de recrutement et départs des agents, intégration dans la structure, consolidation des besoins de formation. Mise en œuvre des modalités d’organisation du travail : règlement intérieur, télétravail.
Préparation et organisation du dialogue social : CSA et FS, participation à l’élaboration du rapport social unique, alerte sur les situations sensibles.
Votre environnement professionnel
Ce poste se caractérise par un fonctionnement partagé entre le SGCD et la DDETS, avec la présence physique sur les 2 sites selon l’organisation fixée entre le SGCD et la DDETS. Il nécessite la compréhension de cultures et d’univers professionnels différents.
Activités du service

Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré de l'État à vocation interministérielle relevant du ministère de l'intérieur. Il exerce ses missions sous l'autorité du préfet et sous l'autorité fonctionnelle des chefs des services pour l'exécution à leur bénéfice de ces missions.
L’activité du service est régie par le décret n°2020-99 du 7 février 2020 et par le contrat de service passé avec les structures soutenues.
Le SGCD assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d'achat, d'affaires immobilières, de systèmes d'information et de communication, de logistique, de RH, de relation avec la médecine du travail et de mise en œuvre des politiques d'action sociale.
Elle est exercée au profit d’environ 850 agents de la préfecture,  des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles.


Composition et effectifs du service
Le SGCD est constitué de 4 pôles (environ 100 agents).

Liaisons hiérarchiques 
Directeur et directrice adjointe du SGCD.
Liaisons fonctionnelles
Directeur de la DDETS

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables  niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir négocier niveau pratique - requis
Savoir s’organiser niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise - requis
Savoir analyser niveau maîtrise - requis
 Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau expert - requis
Savoir communiquer niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s’exprimer oralement niveau maîtrise - requis
Autres : Connaître le droit de la fonction publique – niveau maîtrise
Savoir rédiger – niveau maîtrise
Etre réactif et faire preuve d’initiative – niveau maîtrise


Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir une solide expérience de l’ensemble des missions support et une vision globale de l’organisation de l’administration territoriale de l’État.
Les compétences mises en œuvre sur le poste placent le candidat dans une situation favorable pour la suite de sa carrière et d’évoluer notamment pour accéder à un emploi d’encadrement d’équipes au sein des fonctions supports.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

celine.lemaire@val-doise.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Mission en multi-sites :
    Cité administrative
    5 avenue Bernard Hirsch
    95000 Cergy
    et
    DDETS
    Immeuble Atrium
    3, boulevard de l’Oise
    CS 20305
    95014 Cergy-Pontoise Cedex

    Emploi fonctionnel :
    Responsable de coordination administrative  ERDIR008

    Autre domaine fonctionnel :
    Direction et pilotage des politiques publiques

  • Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021  2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Directrice / Directeur de cabinet

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