Délégué à l'appui au pilotage

Référence : MINT_BA080ATA-103575

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

 Vos activités principales :
 Le délégué à l’appui au pilotage contribue à l’aide à la décision au bénéfice de la direction de l’entité soutenue par le SGC-D (DDTM, DDETS, DDPP, Préfecture) dans les domaines des fonctions support relevant du SGC-D (ressources humaines, logistique, immobilier, numérique, budget, achat, …).


Collaborateur de proximité du ou des directeurs de DDI et/ou du secrétaire général de la Préfecture, le délégué à l’appui au pilotage consolide l’ensemble des éléments nécessaires et utiles à l’anticipation et au pilotage de leur structure, en lien avec les services du SGCD. Ses missions pourront varier selon les attentes et les besoins spécifiques de la direction et de l’entité soutenue.

Le DAP apporte sa vision et son soutien dans le pilotage des DDI, en anticipation sur les besoins RH, budgétaires, logistiques ou immobiliers notamment. Il assure la gestion prévisionnelle des attendus des structures soutenues, en recherchant les investissements possibles et les enveloppes de dépenses à solliciter.

Il doit être présent chaque semaine dans chacune des structures du périmètre ATE, proportionnellement aux besoins et en fonction des contraintes calendaires (instances, campagnes collectives RH etc...)

Au service des directeurs départementaux et/ou du secrétaire général de la préfecture, il participera notamment aux actions suivantes :
- Préparation et conduite du dialogue de gestion : effectifs, objectifs, etc...
- Appui au management et à la gestion des ressources humaines : modalités de recrutement et départ des agents titulaires et contractuels, intégration dans la structure, politique d’accueil des stagiaires, consolidation des besoins de formation au niveau de la structure, GPEEC
- Préparation et conduite du dialogue social : organisation des CSA et FS, présentation du bilan social/baromètre social, alerte et appui sur les situations sensibles
- Création et suivi de tableaux de bord, de statistiques, force de proposition dans l’anticipation organisationnelle des services
- Planification de l'ensemble des besoins de la structure en matière d’achats, de logistique, d’immobilier, d’informatique et de travaux etc...

Positionné au sein de l’équipe de direction du SGC-D, le délégué à l’appui au pilotage participe à son comité de direction et à l’ensemble de la comitologie associant le SGCD et les services soutenus.

Il est adossé à la mission du délégué à l’appui au pilotage le développement au sein des administrations soutenues de l’intelligence artificielle au service de l’efficacité des process de travail.
La mise en place et la systématisation du recours aux outils d’IA sera recherchée dans les tâches quotidiennes et le fonctionnement des entités publiques du périmètre de l’ATE
Le DAP sera l’interface et le référent auprès du corps préfectoral et des ministères sur la question du déploiement des outils novateurs d’intelligence artificielle, en lien avec le SIDSIC

Profil recherché

Votre environnement professionnel
 Activités du service :
Cf décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux.

Composition et effectifs du service :
 Selon la structure.
Liaisons hiérarchiques :
Au sein de l’équipe de direction du SGC-D, le délégué à l’appui au pilotage est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du SGC-D.
Liaisons fonctionnelles :
Le délégué à l’appui au pilotage est placé sous l’autorité fonctionnelle du ou des chefs de service de l’entité soutenue (directeurs de DDI, secrétaire général de préfecture), qui participe(nt) à son évaluation
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Possibilité de travail en multi-sites. Poste partiellement télétravaillable – Poste requérant de la disponibilité, discrétion, un sens du dialogue développé ainsi qu’une grande réactivité
Qui contacter ?
 M. Olivier NGUYEN - Directeur du Secrétariat Général Commun de la Somme
03 22 97 80 70 - olivier.nguyen@somme.gouv.fr
M. Sébastien DUCAMP - Directeur adjoint du Secrétariat Général Commun de la Somme
03 22 97 81 64 - sebastien.ducamp@somme.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la Somme – SGCD / DDI – rue de la Vallée
    Positionné au sein de l’équipe de direction du SGCD, le délégué à l’appui au pilotage est placé sous l’autorité hiérarchique de son directeur. Il dispose d’un bureau au sein du SGC-D, et doit pouvoir disposer d’un bureau dans chacun des sites soutenus du périmètre ATE (préfecture ; DDTM ; DDETS ; DDPP).
     Collaborateur direct des directeurs de DDI et du Secrétaire général de la préfecture, il est également placé sous leur autorité fonctionnelle.
     Le délégué à l’appui au pilotage a vocation à être membre au comité de direction de l’entité soutenue.
     

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences informatique / bureautique : niveau maîtrise - requis
    - connaître les techniques et/ou les outils de communication : niveau maîtrise à acquérir
    - connaître les règles du protocole : niveau maîtrise à acquérir

    Savoir-faire

    - savoir manager - niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Le poste permet d’acquérir une solide expérience de l’ensemble des missions support et une vision globale de l’organisation générale du ministère de l’intérieur et de l’Administration Territoriale de l’État (ATE)
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent de placer le candidat dans une situation favorable pour la suite de sa carrière et d’évoluer notamment pour accéder à un emploi d’encadrement d’équipes au sein des fonctions supports (chef de bureau, de pôle, de service), ou à des emplois travaillant en interministériel (SGAR)

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

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