Délégué adjoint / déléguée adjointe en charge de la communication institutionnelle
Référence : 2024-1765949
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Direction - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour le compte des ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités, et en lien avec l’ensemble des expertises de la DICOM, le/la Délégué(e) adjoint(e) aura pour missions d’animer et de piloter :
La communication interne :
- des ministères afin de dynamiser l’information interne (intranet, newsletters) et de renforcer l’émergence d’une identité commune et engageante, notamment à travers les projets internes portés par les ministères (égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, transition écologique…)
- de la DICOM afin de favoriser l’information des agents, dynamiser le collectif, d’accompagner l’émergence de nouvelles pratiques et de fédérer le collectif autour de projets et valeurs de la Délégation
La communication externe, en portage de la marque employeur des ministères, mais aussi sur un vaste projet national de communication d’attractivité des métiers de la santé et du social (pilotage de campagnes grand public, animation de réseau, partenariats nationaux et locaux…)
Il est attendu du/de la titulaire du poste :
- Une capacité à exprimer une vision stratégique, et décliner cette dernière via une planification, l’animation et le pilotage d’équipes (tant en interne DICOM qu’en externe)
- Un engagement opérationnel pour mener à bien les projets
- Des compétences et expériences en matière de communication à 360, sur l’ensemble des métiers de la communication (politiques de marques, campagnes de communication, digital, éditorial, partenariats…), avec des références et expériences en matière de communication institutionnelle, RH et/ou de marque employeur
- Une capacité à innover, à renouveler les modes d’expression, tant sur le fond que sur la forme, afin de moderniser l’image des ministères et l’attractivité du secteur
- Un tempérament rigoureux, assertif, collaboratif et fédérateur, à la fois pilote et facilitateur, animé par un esprit de service, de dialogue et d’écoute
Dans le cadre d’une organisation matricielle, le Délégué pourra mobiliser l’ensemble des équipes de la DICOM, dans le cadre d’un management de projets visant à mobiliser efficacement toutes les expertises de la DICOM.
Il ou elle participe aux activités transversales du service.
Il ou elle peut représenter le délégué dans plusieurs instances ministérielles et interministérielles.
Profil recherché
Connaissances :
- connaître les métiers, les techniques et les outils de communication
- compétences en communication institutionnelle, RH et/ou de marque employeur
- connaître les méthodes de conduite de projets
Savoir-être :
- Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
- Avoir une force de conviction
- Capacité d'adaptation et initiative
- Travailler en partenariat
- Faire preuve de ténacité et de persévérance
- Faire preuve de loyauté et d’esprit d’équipe
- Faire preuve de rigueur et d’objectivité
- Curiosité intellectuelle et proactivité
Savoir-faire :
- Savoir mener à bien une réflexion stratégique et analyser un système d'acteurs
- Savoir définir et mettre en œuvre un plan de communication
- Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
- Management d’équipe éprouvé et aptitude à gestion de la transformation
- Gérer les priorités
- Faire un reporting efficace sur des dossiers au délégué
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, du handicap et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est structurée comme suit :
- le bureau de l’influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources,
- le bureau de la communication interne et d'animation du réseau.
- le bureau de la communication des crises sanitaires
Descriptif du service
La direction de la DICOM est actuellement composée d'un délégué et de deux délégués adjoints, l'un chargé de la communication sur les champs de la santé et de l'égalité entre les femmes et les hommes, l'autre chargé de la communication sur les champs du travail, de l'emploi et des solidarités. Un troisième poste d'adjoint(e) est créé, son/sa titulaire sera en charge de la communication institutionnelle et interne.
À propos de l'offre
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- Poste requérant de solides capacités managériales, et demandant une capacité d’adaptation à des interlocuteurs exigeants de la sphère politico-administrative.
- Les périmètres d’activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, nouvelles mandatures et/ou selon les nécessités du service ou l'évolution de l'organisation de la DICOM.
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Art. L332-2
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de la communication