
délégué aux arts visuels - DGCA - H/F
Référence : 2025-1995924
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Création Artistique (DGCA)
- Localisation : 54, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du directeur général de la création artistique et du chef de service adjoint au directeur général, le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de délégué aux arts visuels.
Il aura pour mission de proposer, coordonner et mettre en œuvre les orientations de la politique de l’Etat en faveur des arts visuels. Son champ de compétence inclut les arts plastiques, la photographie, les métiers d’art, le design, le graphisme et la mode.
A ce titre, pour toutes les questions relevant de son champ de compétences, le titulaire du poste pilote, en collaboration avec l’ensemble des services transversaux de la direction générale de la création artistique :
- la politique mise en œuvre par les services de la direction générale, les opérateurs de l’État, les structures labellisées tels les fonds régionaux d’art contemporain et les centres d’art, les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les fondations, et acteurs du marché ;
- la tutelle des établissements publics relevant de sa compétence comme les Manufactures nationales -Sèvres et Mobilier national, le Centre national des arts plastiques ou l’Académie de France à Rome ;
- la tutelle des établissements apparentés aux établissements publics, tels le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume ou l’Institut national des métiers d’art ;
- la mise en œuvre de la politique de soutien à la commande publique artistique dans le domaine des arts visuels ainsi que la définition des procédures permettant l’enrichissement, la valorisation et la conservation des fonds publics d’art contemporain, des collections publiques et des biens culturels ;
- les actions visant à valoriser et promouvoir les secteurs des métiers d’art, du design, de la mode, ainsi que ceux de la photographie.
- En lien avec les sous-directions et délégations transversales en charge de ces sujets, le.la titulaire du poste participe pour son champ de compétence, à la définition des politiques transversales en matière de développement et d’élaboration de la réglementation relative au statut des artistes auteurs, ainsi qu’aux métiers du secteur des arts visuels, à l’enseignement, l’éducation artistique et culturelle, et le rayonnement international.
Liaisons hiérarchiques : Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur général. Il a lui-même autorité hiérarchique sur la délégation aux arts visuels.
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services de la direction générale, les directions régionales des affaires culturelles, les opérateurs de l’Etat et structures subventionnées par l’administration centrale
Profil recherché
Compétences techniques :
Le titulaire du poste doit détenir une réelle connaissance du domaine des arts visuels, des professionnels et des artistes. Il doit disposer en outre de compétences managériales affirmées, ainsi que des compétences dans les domaines administratifs, budgétaire et juridique. Il doit maîtriser les techniques de négociation et de concertation.
Savoir-faire :
Collaborateur du directeur général, il doit faire preuve de qualités de synthèse et relationnelles affirmées tant au sein du ministère, en interministériel, qu’auprès des artistes et professionnels des différents secteurs relevant de son domaine de compétences. Ses qualités managériales doivent être confirmées dans le cadre de son parcours professionnel. Une bonne connaissance de l’administration publique sera appréciée.
Savoir-être :
Le titulaire du poste doit posséder de fortes capacités relationnelles et managériales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les missions et l'organisation de la direction générale de la création artistique sont présentées dans l'arrêté du 31 décembre 2020 et la décision du 5 janvier 2021.
La DGCA définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat relative aux arts du spectacle vivant et aux arts visuels. A ce titre, elle soutient la création artistique dans toutes ses formes d'expression et d'esthétique. Elle favorise la diffusion des œuvres et l'accès du plus grand nombre aux productions artistiques.
Elle contribue à la définition du droit applicable aux professions du secteur de la création artistique et élabore, en lien avec le secrétariat général, la réglementation relative au statut et à l'activité des artistes et des professions œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels.
Elle élabore, en lien avec le secrétariat général, et met en œuvre la réglementation de l'enseignement supérieur des arts visuels ainsi que de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant. En septembre, cette mission sera exercée par une nouvelle direction générale, la direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche, en lien avec la DGCA et le secrétariat général.
La DGCA exerce la tutelle sur une trentaine d'opérateurs de l’État.
La DGCA est responsable de la mise en œuvre du programme 131 Création. Elle compte environ 165 agents.
À propos de l'offre
-
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
RIFSEEP : 1
Poste vacant à compter du 1er septembre 2025
Candidature à transmettre par courrier électronique à l’adresse suivante à l’attention de M Christopher Miles, directeur général de la création artistique : recrutement.dgca@culture.gouv.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel