Délégué aux entreprises culturelles de la Direction générale des médias et industries culturelles H/F
Référence : 2025-1801208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la délégué(e) dirige et coordonne l’action de la délégation sur l’ensemble de ses missions. A cet égard, il ou elle a une compétence générale qui le ou la conduit à traiter des questions juridiques, économiques, budgétaires, administratives et techniques relevant du champ de compétence de la délégation.
Il ou elle peut représenter la direction générale des médias et des industries culturelles au sein des organisations ou lors des évènements professionnels relevant du champ de compétence de la délégation.
Afin de mener à bien ces missions, le (la) délégué(e) encadre une équipe de 4 personnes, dont 2 chargé(e)s de mission de catégorie A.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques
· Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et du processus de décision publique
· Connaissance et appétence marquée pour le secteur de l'entreprenariat culturel, et des enjeux liés au numérique dans le secteur culturel
· Connaissance du secteur de l’industrie musicale
· Expertise financière et économique recherchée (analyse de plans d’affaires, de stratégies de développement, de comptes de résultat, de bilans comptables, etc.)
· Aisance dans le traitement des données chiffrées
Savoir-faire
· Forte capacité de réflexion et d’analyse
· Capacité à mobiliser des compétences transversales (financières, économiques, juridiques, organisationnelles, communication)
· Rigueur dans le raisonnement économique et l’analyse financière et budgétaire
· Savoir-faire en matière d’ingénierie financière
· Forte capacité de synthèse et de rédaction (rédaction de notes et d'analyses économiques, de notes administratives, de fiches d’information, d’éléments de langage).
Savoir-être
· Capacités relationnelles, goût du travail en équipe, sens de l’organisation, sens de l’écoute, sens du service public, discrétion, et diplomatie.
· Capacité à travailler rapidement et sous contrainte de délais.
Profil recherché
Formation généraliste (école de commerce, IEP, Master 2 en université) incluant une dimension économique et financière forte.
Une expérience professionnelle dans une administration centrale ou un établissement public et/ou dans les secteurs des industries culturelles et créatives ou de l’économie numérique, de préférence à une fonction financière, de développement économique ou de conseil stratégique, sera appréciée.
Une expérience en matière d’encadrement est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.bakhouche@culture.gouv.fr
- fabrice.de-battista@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l’Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l’industrie publicitaire.
Descriptif du service
Au sein de la direction générale des médias et des industries culturelles, la délégation aux entreprises culturelles :
· élabore, en lien avec les autres administrations concernées, les mécanismes destinés à promouvoir le financement de l’économie culturelle ; .
· soutient et accompagne les entrepreneurs culturels dans leurs projets de création ou de développement d’entreprise relevant du champ des industries culturelles ;
· participe aux actions en faveur de la professionnalisation des entrepreneurs relevant du champ des industries culturelles et au développement de dispositifs d’accompagnement dédiés ;
· coordonne, en lien avec le secrétariat général du ministère, l’action du ministère en faveur de l’export des industries culturelles ;
· participe au développement des commerces culturels de proximité ;
· pilote, en lien avec les autres directions générales et le secrétariat général, la structuration d’une filière des industries culturelles et créatives et représente le ministère dans les travaux relatifs aux crédits du programme des investissements d’avenir dédiés aux industries culturelles et créatives ;
· anime les réseaux dans son champ de compétence.
Elle apporte en outre aux deux services de la direction générale (service des médias, service du livre et de la lecture) son soutien et son expertise transversale sur les questions de financement des entreprises, de développement des commerces culturels e
À propos de l'offre
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques :
Le (la) titulaire du poste est placé (e) sous l’autorité directe du Directeur général et de son adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
· Bureaux et entités sectoriels de la DGMIC et des autres directions générales du ministère ;
· Services d’autres administrations et institutions travaillant dans le champ des industries culturelles (Direction générale des entreprises, Bpifrance, IFCIC, Caisse des dépôts et consignations, SGPI, Direction de la mondialisation, Business France, etc.).
· Créateurs d’entreprises et porteurs de projets innovants.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 31/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel