
Délégué-e académique prévention et à la lutte contre le harcèlement scolaire
Référence : 2025-1917742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Nancy-Metz
Rectorat de l'académie de Nancy-Metz Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées - Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable de la mission académique, le délégué est chargé de superviser et de piloter les référents départementaux qui accompagnent les directeurs d’école et chefs d’établissement dans le traitement des situations de harcèlement dont le périmètre d’action concerne les écoles, collèges et lycées (publics et privés sous contrat). Sur cette thématique, et au sein du service de défense et de sécurité académique, il est également missionné sur le traitement et l’analyse des incivilités et violences dont le harcèlement est une expression spécifique. Par extension, il sera en charge du lien avec les familles.
Missions principales :
- Prévention et lutte contre le harcèlement scolaire : mise en œuvre et pilotage, sous l’autorité du recteur, de la politique académique fondée sur le programme PHARe aux différents échelons, en lien directrice de cabinet et le chef de la DASAEE.
- Développement et consolidation de la mission Relation aux familles : création d’espaces de dialogue, lien entre les services, les écoles, les EPLE et les familles, protocole de réponse adapté et efficace.
A ce titre,
Copilotage de l’observatoire des phénomènes de violences au sein de l’académie.
Élaboration de tableaux de bord académiques des incivilités et violences en milieu scolaire incluant les phénomènes de harcèlement.
Aide et conseil auprès des IEN et chefs d’établissement dans le traitement de situations de violence, de harcèlement et de cyberharcèlement.
Traitement et analyse des situations de harcèlement.
Réalisation des bilans de l’activité académique et rendu compte à la hiérarchie.
Création de procédures et d’outils dans le cadre de la communication aux familles.
Missions du poste :
· Pilotage de l’activité des référents départementaux en lien avec les DASEN des 4 départements, du comité académique anti-harcèlement, (chargé de la mise en œuvre du programme PHAre et du suivi des situations particulièrement complexes) et de la mission relation aux familles, élaboration d’outils et de procédures.
· Suivi du traitement des cas de harcèlement et des demandes des familles en lien avec les services et les cadres concernés.
· Élaboration et proposition des réponses aux interlocuteurs.
· Animation du réseau des référents harcèlement, réunion, aide à la mission, accompagnement et notamment aide à la réalisation des protocoles...).
· Communication et travail avec les partenaires internes et externes.
· Contribution au développement des évènements en lien avec la thématique (Journée nationale, concours non au harcèlement ...).
· Participation aux réunions et formations d’initiative académique et/ou départementale et et du comité académique de direction.
· Réalisation d’un bilan régulier quantitatif et anonymisé des cas traités dans l’académie à l’attention du recteurau groupe académique scolaire.
· Correspondant académique du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse toutes questions relatives à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.
Profil recherché
Conditions :
Personnels de l’encadrement pédagogique (Inspecteurs, Personnel de direction)
Profil souhaité : Personnel de direction / IA-IPR / IEN 2nd / IEN 1D
[Savoirs]
· Connaissance et maîtrise experte du programme pHARe, en particulier les protocoles et méthodes de traitement des situations.
· Connaissance des problématiques liées au harcèlement entre élèves.
· Connaissance de l’Institution et de son organisation au sein des 1er et 2nd degrés
[Savoir-faire]
· Compétences rédactionnelles pour l’élaboration d’écrits professionnels (notes administratives, documents de présentation, bilans d’activités, invitations, ordre du jour...),
· Aptitude à l’analyse, à la synthèse, au traitement quantitatif et qualitatif de données statistiques.
· Sens de l’organisation, réactivité et force de proposition.
· Connaissance des logiciels de bureautique.
[Savoir-être]
· Capacité de travail en équipe et d’animation de collectifs de travail inter catégoriels
· Savoir agir avec éthique et responsabilité dans le respect des principes du service public d’éducation.
· Loyauté et capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
· Qualité d’écoute, disponibilité.
· Autonomie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le poste est implanté au rectorat d’académie, sous l’autorité directe du recteur.
Lien avec d’autres acteurs / partenaires :
IEN et directeurs du 1er degré, chefs d’établissements, CT-EVS, conseillère sûreté-sécurité du recteur, IA-IPR EVS, référents départementaux harcèlement, service de santé-social scolaire, forces de sécurité (cyberharcèlement), familles.
À propos de l'offre
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Les candidats retenus en liste restreinte suite à l’analyse de leurs dossiers seront reçus pour un entretien.
Conditions :
· Personnels de l’encadrement pédagogique (Inspecteurs, Personnel de direction)
· Quotité de travail : 100%Adresser les candidatures à : ce.recteur@ac-nancy-metz
Poste vacant au 1er septembre 2025
Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés