
DELEGUE HANDICAP REGIONAL
Référence : DEF_29-00053614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Localisation : 112 BOULEVARD DU MARECHAL LECLERC 33000 BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Acteur incontournable du réseau national Handicap de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRHMD), le délégué régional handicap, est rattaché à la division ressources humaines du CMG de Bordeaux.
Pour l’ensemble du périmètre géographique du CMG de Bordeaux, il décline et assure la bonne exécution de la politique ministérielle menée en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Afin de garantir la prise en compte du handicap dans les différents processus de gestion, pour optimiser l’impact de son activité et rendre ses missions accessibles, il présente à sa hiérarchie les actions transverses à mener.
Il est responsable de l’animation et de l’information, nécessitant créativité et aisance relationnelle. Il conseille et apporte son expertise au réseau des relais handicap présents dans sa zone de compétence ainsi qu’aux directeurs des ressources humaines, des gestionnaires, des médecins de prévention, des chargés de prévention, des assistants des services sociaux et des représentants du personnel.
Le titulaire du poste devra être en mesure de constituer un réseau local de partenaires externes au ministère des armées dans ce domaine, et être le point de contact des employeurs.
Le délégué handicap régional travaille en collaboration directe avec le conseiller mobilité carrière, le CTAS, la division paie et l'ensemble de la division RH.
Recenser les agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) , informer et conseiller les employeurs, être garant du processus réglementaire. Assurer le reporting administratif et suivi des indicateurs
Analyser les besoins pour le maintien en emploi (aménagements techniques et adaptations organisationnelles) en relation avec différents acteurs ( relais handicap , agent , hiérarchie, chargé de prévention…)
Animation d’un réseau de relais handicap
Conseiller et guider les agents en situation de handicap dans leurs besoins d’aménagements et de démarches professionnelles pour prise en compte
Conseiller et assister les chefs d’établissements dans la conception d’un plan d’action local. Organiser des réunions de sensibilisation
Participer à la mise en place d'un accompagnement personnalisé avec le conseil mobilité carrière auprès des agents demandeurs et des employeurs.
Organiser les jurys de titularisation et les commissions.
Assurer la gestion des contrats et avenants aux contrats BOETH : de la rédaction, à la saisie dans l'applicatif dédié, jusqu'à la transmission des dossiers à la paie et au bureau recrutement
Effectuer une veille juridique et réglementaire
Transmettre les indicateurs et toute information utile à la délégation nationale du handicap
Participer à l’analyse des postes et à la rédaction des fiches de postes proposées au recrutement BOE à la demande des employeurs
Participer aux réunions et séminaires organisés au profit du réseau national des correspondants "handicap" et le réseau "conseiller mobilité carrière"
Accompagner l’ergono
Profil recherché
Gestion des ressources humaines, aisance informatique et culture administrative
Analyse des emplois et compétences
Connaissance de l'environnement du ministère des armées indispensable
Compétences attendues
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- CONDUITE D'UN ENTRETIEN
- CONSEIL AUX AUTORITES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- TRAVAIL EN RESEAU
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cmg-bordeaux-candidature.resp.fct@intradef.gouv.fr
- cmg-bordeaux-candidature.resp.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restauration, transports en communs et mutuelle groupe subventionnés. Stationnement gratuit à proximité. Service conciergerie. Horaires variables sur un rythme de travail de 4,5j. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme
Les candidatures sont à transmettre UNIQUEMENT à l'adresse mail fonctionnelle dédiée : cmg-bordeaux-candidature.resp.fct@intradef.gouv.fr avant le 01/09/2025. Elles seront exploitées après ce délai (un mois de publication réglementaire)
Parcours professionnel possible dans les divers domaines des ressources humaines -
Missions et déplacements fréquents - Permis VL indispensable
Heures supplémentaires possible à la demande de l'administration
Animation d’un réseau
Le télétravail est soumis à validation hiérarchique après autonomie totale sur le poste.
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours : Formations outils : SIRH Alliance, Scénario.
Formation métier sur le volet handicap -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie