
Délégué interrégional du secrétariat général Sud
Référence : 2025-1901382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD
Délégation interrégionale du secrétariat général Sud - Localisation : 1, rue Emile-Blouin (cité administrative de Toulouse), 31500 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La délégation interrégionale du secrétariat général Sud fournit un appui aux juridictions et aux services déconcentrés de l'administration pénitentiaire (DAP) et de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) de son ressort. A ce titre, le délégué interrégional représente la secrétaire générale du ministère de la justice auprès des chefs des cours d'appel d'Agen, Montpellier, Nîmes et Toulouse, ainsi que du directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse et de la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse Sud.
Le poste de délégué interrégional du secrétariat général du ministère de la justice est un poste à forts enjeux managériaux et partenariaux et d'une grande diversité de missions.
Il porte les enjeux transversaux de sobriété et de transition énergétiques du ministère, tant en matière immobilière, bâtimentaire et numérique que de mobilité durable et d'achat, ainsi que ceux relatifs à l'égalité professionnelle et à la diversité.
Pour conduire ses missions, il gère les moyens et les effectifs de la delegation, soit une équipe d'environ 85 agents composée de personnels administratifs et de personnels issus des corps techniques. Il anime l'équipe de direction composée des 4 chefs de départements informatique, performance financière, immobilier, ressources humaines et action sociale. Il dispose d'un état-major qui assure le suivi des outils de pilotage, la gestion des ressources humaines de proximité et la logistique.
Dans le cadre d'une démarche partenariale avec les chefs de cour et les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse, il décline les politiques portées par le secrétariat général, au moyen notamment des contrats de service et en pilote les évolutions, en prenant en compte les attentes spécifiques et les projets locaux correspondant aux priorités des territoires.
La poursuite de la mise en œuvre du plan de transformation numérique du ministère ainsi que, l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan ambitieux d'accompagnement social et immobilier des recrutements importants prévus sur le ressort de la délégation constituent des axes essentiels de son action.
Profil recherché
Profil recherché
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- expérience significative de management dans un environnement pluridisciplinaire et de gestion de fonctions support dans plusieurs champs de compétence de la délégation ;
- maîtrise de la conduite de projets complexes et de l'élaboration d'outils de pilotage ;
- intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d'adaptation rapide à la culture et aux pratiques de l'institution judiciaire ;
- qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et l'animation de réseaux ;
- sens de la communication, capacité d'écoute, force de conviction et diplomatie.
Candidatures
Peuvent faire acte de candidature, les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 2 du décret du 30 novembre 2023 susmentionné, soit :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins 3 ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou assimilée dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995, justifiant de six ans de services accomplis dans un tel corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi de même niveau et remplissant une des conditions suivantes : avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d'un indice brut terminal au moins égal à l'indice brut 1027 pendant une durée minimale de trois ans ou avoir atteint, dans leur grade, l'indice brut 896 ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 et suivants du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés aux alinéas précédents.
Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Philippe CLERGEOT, directeur, secrétaire général adjoint (tél. : 01-70-22-72-81)
- Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (tél. : 01-70-22-78-74)
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Il est responsable ministériel des ressources humaines et de la fonction financière et des achats. Il est également responsable des systèmes d'information et de communication et de leur développement. Il conduit la politique immobilière ministérielle et est chargé, par ailleurs, de l'information statistique, du traitement des contentieux, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est également en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Il s'appuie sur neuf délégations interrégionales du secrétariat général. Leur ancrage local constitue un facteur clé de réactivité et d'adaptabilité pour la mise en œuvre des politiques du secrétariat général.
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité de la secrétaire générale du ministère de la justice.
Descriptif du service
La délégation met en œuvre et coordonne sur le territoire les politiques définies par le secrétariat général dans les champs de l'action sociale, de la gestion des ressources humaines, de la formation continue, de la santé et de la sécurité au travail et du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, du contrôle interne financier et des achats. Le centre de services partagés (CSP) traite également les dépenses et recettes des services déconcentrés et de l'immobilier judiciaire, en lien avec les services locaux de la direction générale des finances publiques.
À propos de l'offre
-
Transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ;
- philippe.clergeot@justice.gouv.frLe dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par le décret du 30 novembre 2023 susmentionné et par l'arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de nomination, ainsi que l'autorité de recrutement.
L'autorité de recrutement procède à l'examen des candidatures. -
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023 susmentionné.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. -
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.
Décret n° 2023-1123 du 30 novembre 2023 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains emplois de direction du ministère de la justice.
Arrêté du 27 décembre 2023 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Philippe CLERGEOT, directeur, secrétaire général adjoint (tél. : 01-70-22-72-81), ou de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (tél. : 01-70-22-78-74). -
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux