
Délégué reg. académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (H/F)
Référence : MENJ-32-2025-21414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Parc d’activités la Providence ZAC de Dothémare 97139 Les Abymes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Conseiller de la Rectrice, en liaison avec le secrétaire général de la région académique, les corps d'inspection, le DAASEN, le vice-recteur et les autres conseillers de la Rectrice, le ou la DRAAC propose des objectifs stratégiques et opérationnels en matière d'éducation artistique et culturelle dans le cadre des orientations du projet académique et en assure la mise en œuvre.
Le délégué ou la déléguée est en charge des missions suivantes :
- proposer les orientations de la politique académique en matière d'éducation artistique et culturelle et leur déclinaison sur l'ensemble des territoires ;
- animer le réseau constitué par les coordonnateurs et les chargés de mission d'action culturelle ;
- conseiller les équipes éducatives dans le montage des actions culturelles ; il/elle coordonne les dispositifs de validation des projets (visant notamment la conformité des opérations aux projets d'établissements) et la répartition des aides ;
- assurer le suivi des pôles relais culture (PRC) ;
- porter une attention particulière, dans les zones défavorisées, à la promotion de la culture artistique et scientifique, des actions patrimoniales et environnementales ;
- veiller à la visibilité de l'action conduite, s'attachant à l'information permanente du public au regard des procédures mises en place dans le champ de ses compétences et assurer la promotion régulière de ces projets et de leur mise en œuvre en relation avec le service de la communication ;
- développer et contractualiser les relations avec les partenaires extérieurs, services déconcentrés de l'état et collectivités territoriales et le secteur associatif et assimilé ;
- accompagner, en liaison avec la DRAREIC et les universités, la mise en place de projets d'action culturelle à dimension internationale ;
- participer aux sessions d’information et de formation organisées par la direction de l’enseignement scolaire et la mission de l’éducation artistique et de l’action culturelle ;
- contribuer à la préparation des décisions budgétaires correspondantes, évaluer et faire connaître les résultats de la politique d’action culturelle ;
- participer, en lien avec les corps d’inspection, à la préparation du plan académique de formation et à sa mise en place. Il/Elle contribue ainsi à l’analyse des besoins en formation des personnels et aux actions d’information et de sensibilisation à la réalisation de partenariats artistiques et culturels ;
- informer les partenaires institutionnels et culturels, susciter les initiatives, expliquer les choix, faciliter la mise en œuvre des projets retenus comme des actions de formation.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître le système éducatif et ses enjeux ;
- Connaître les politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention ;
- Maîtriser les techniques d’élaboration de documents ;
- Maîtriser les techniques de communication ;
- Concevoir et conduire des projets artistiques et culturels ;
- Animer des réseaux.
Savoir-faire :
- Avoir une expérience préalable en matière d'élaboration de projets partenariaux d'éducation artistique et culturelle ;
- Avoir de réelles compétences en matière administrative ;
- Avoir un sens aigu des relations avec les partenaires institutionnels et la société civile ;
- Savoir communiquer ;
- Être en capacité de jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Savoir-être :
- Être disponible ;
- Avoir le sens de l’organisation ;
- Avoir démontré une aptitude au travail en équipe ;
- Avoir une proximité réelle avec l’enseignement et les réseaux culturels et artistiques de l’académie ;
- Faire preuve de rigueur/fiabilité ;
- Avoir une capacité d’écoute ;
- Être force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste la rectrice dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Votre candidature comportera les pièces demandées notamment un CV et une lettre de motivation exposant vos projets relatifs à la politique académique d’éducation artistique et d’action culturelle à adresser par mail à : ce.recteur@ac-guadeloupe.fr et ce.sg@ac-guadeloupe.fr
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Déplacements sur l'ensemble du territoire de la région académique de la Guadeloupe.
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Cadre dirigeant d'un service territorial