
Délégué/Déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement
Référence : MENJ-24-2025-21636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4, Rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les agents titulaires votre rémunération dépend de votre échelon afférent à votre c € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'activité de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) est un élément de la feuille de route RH de l'académie et incarne la politique ministérielle RH en faveur de l'accompagnement et de la personnalisation des parcours, et l'engagement d'une formation proposée en proximité des environnements professionnels, au plus près des besoins des personnels.
Les transformations que l’EAFC impulse répondent à trois objectifs majeurs :
- Proposer une offre de formation de qualité, plus proche des besoins de chacun des personnels, plus lisible, plus accessible et plus cohérente
- Proposer une offre de services en formation, centrée usagers
- Accompagner les personnels et les territoires dans la construction de parcours collectifs et individuels de formation et de développement professionnel
Devenir Délégué/Déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE), c’est avoir pour mission de piloter l’offre de formation initiale et continue des personnels d’encadrement en lien avec les orientations nationales.
Vous aurez notamment à :
- Élaborer et piloter l’offre académique de formation initiale des personnels d’encadrement, en complémentarité avec les dispositifs nationaux de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et en lien avec la Direction de l’Encadrement (DE)
- Sélectionner, former et animer le réseau académique des tuteurs accompagnant les stagiaires (chefs d’établissement, inspecteurs)
- Au sein de l’École académique de la formation continue (EAFC), concevoir et suivre la stratégie académique de formation continue de ces personnels, en déclinaison du schéma directeur national
- Coordonner l’élaboration et le suivi de l’offre de préparation aux concours d’accès aux corps de direction et d’inspection
- Contribuer à la constitution, à la professionnalisation et à l'animation d’un réseau académique de formateurs/formatrices de ces personnels
- Participer au suivi des indicateurs de performance de la formation continue pour ces personnels
- S’impliquer dans la mission académique de l’encadrement (MAE) : détection des talents, accompagnement personnalisé des cadres à potentiel
Vous exercerez vos missions sous l’autorité hiérarchique du recteur et du secrétaire général de l’académie, en coordination étroite avec le secrétaire général adjoint DRRH et sous l’autorité fonctionnelle du directeur/de la directrice de l’EAFC. Vous jouerez un rôle stratégique dans l’accompagnement, la professionnalisation et la valorisation des cadres supérieurs (personnels de direction, d’inspection et nommés sur emplois fonctionnels).
Profil recherché
Les compétences attendues pour ce poste, à haute responsabilité, qui s'inscrit dans la dynamique de renforcement de l’encadrement et du service public d’éducation, sont :
- Connaissance de l’institution, des politiques éducatives et réformes en cours dans le domaine de l’éducation et de la formation
- Connaissance et compétences en ingénierie de formation, animation de formation et e-formation
- Capacité à analyser les besoins, à concevoir, animer, suivre et évaluer des systèmes et des actions de formation
- Capacité à représenter l’Institution. Loyauté, rigueur et discrétion
- Capacité à animer des réseaux, à travailler avec des interlocuteurs et des interlocutrices variés
- Expérience significative formateur/formatrice
- Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles
- Capacité à faire preuve de création et d’innovation, de réactivité et à être force de proposition
- Maîtrise de la communication, aisance d’expression orale et écrite
- Maîtrise des usages institutionnels de communication, à l’oral et à l’écrit
- Excellente connaissance des différents métiers de l’encadrement
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Forte autonomie, sens de l’initiative et rigueur méthodologique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Créteil est composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second degré. Elle compte 85 000 agents dont 65 000 enseignants, environ 1800 personnels d’encadrement y exercent dont 970 personnels de direction.
Pour plus d’informations sur l’académie de Créteil
À propos de l'offre
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Vous aurez un contrat à durée déterminée (CDD), à temps plein, au sein de l’EAFC
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Assistante / Assistant de formation