
Délégué.e à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP)
Référence : 2025-1988887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Essonne - Localisation : DDETS Essonne, 98 allée des Champs Elysées, 91042 Evry- Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Inciter et Accompagner les entreprises dans leur démarche d’anticipation et d’adaptation des compétences et des emplois.
L’enjeu est d ‘aller à la rencontre des entreprises (selon un programme de visites à établir) et de répondre à leurs problématiques RH, tout en les incitant à s’inscrire dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
La réponse à ces problématiques s’appuiera sur les outils proposés par l’État (Prestation Conseil RH, FNE-Formation, Transco mais aussi Activité Partielle et activité partielle de longue durée Rebond, aides à l’apprentissage...) et sur la connaissance d’un réseau d’acteurs en capacité d’aider et d’accompagner les entreprises sur les champs emploi, formation et compétences.
L’objectif de la démarche est de préserver et développer les emplois et les compétences, qu’il s’agisse d’entreprises ayant des emplois fragilisés ou d’entreprises ayant des besoins de recrutement.
Un axe de travail à développer sera de changer le regard des entreprises sur le public senior au regard de l’enjeu d’allongement des carrières (recrutement, prévention de l’usure professionnelle, maintien et développement des compétences, capacité à transmettre savoir et savoir-faire).
•Organiser une coopération territoriale avec l’ensemble des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi et de la formation professionnelle qu’il s’agisse des branches, des filières, des opérateurs départementaux et régionaux (France Travail, OPCO, Conseil régional…) afin de faciliter la réponse aux problématiques des entreprises.
En lien avec le Pôle Insertion Sociale et Professionnelle, s’inscrire à ce titre dans le cadre de la loi pour le plein emploi en apportant toute contribution utile aux partenariats qui s’instaurent : Task force France Travail, Comités Territoriaux Emploi Formation Insertion.
Activités secondaires :
•Au gré des sollicitations émanant de la préfecture, participer à la préparation de notes sur des entreprises, en amont de visites d’entreprises par le corps préfectoral ;
•Venir en tant que de besoin en appui du service bureau Développement de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la DDETS sur le programme « Les entreprises s’engagent » ;
•En cas de réel besoin et de manière ponctuelle, se positionner en renfort du service Accompagnement des Mutations Économiques confronté à une surcharge d’activité.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Le/la DARP est placé.e sous l'autorité hiérarchique du chef du pôle accompagnement des entreprises.
Cf publication sur les postes de DARP : https://travail-emploi.gouv.fr/les-delegues-laccompagnement-des-entreprises-et-des-parcours-professionnels-darp
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître l'environnement professionnel de la DDETS et de la Préfecture - M
- Avoir des compétences juridiques - M
-
-
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de relations humaines ***
- Adaptation, ***
- Réactivité, ***
- Expression écrite, ***
- Expression orale, ***
Savoir-faire :
- Manager -
- S'organiser -M
- Esprit de synthèse -
- Gérer un projet -
- Travail en équipe - E
- Rédaction -E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sidi BENDIAB, Chef du pôle accompagnement des entreprises, sidi.bendiab@essonne.gouv.fr
- Philippe COUPARD , Directeur de la DDETS, philippe.coupard@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS de l'Essonne assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
-
- Déplacements en Essonne et en région parisienne,
- Occasionnellement des réunions peuvent être organisées le soir -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*