
Délégué(e) adjoint(e) - Responsable du pôle lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Référence : 2025-2056907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) - Localisation : 55 rue Saint-Dominique - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du délégué interministériel et en lien étroit avec la secrétaire générale, le ou la délégué/e adjointe, devra :
- Coordonner la politique interministérielle en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, en particulier dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Assurer le suivi des relations interministérielles dans son champ de compétence et développer le réseau institutionnel de la Dilcrah y compris au niveau déconcentré.
- Assurer le suivi des relations partenariales avec les associations engagées dans l’éducation contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ ainsi qu’avec les établissements culturels et lieux de mémoire et d’histoire pertinent.
- Piloter la lutte contre les discriminations liées à l’origine, nouveau champ de compétence de la DILCRAH, avec notamment la mise en place d’un baromètre de lutte contre les discriminations.
- Exercer un rôle de conseil auprès du délégué interministériel et contribuer à la stratégie de communication de la Dilcrah.
- Piloter le volet Relations internationales de la Dilcrah (des déplacements à l’étranger sont à prévoir).
- Représenter la Délégation auprès des partenaires institutionnels et de la société civile au niveau national et international.
- Contribuer à l’animation de l’équipe de la Dilcrah.
- Participer aux missions transversales de la Dilcrah (appels à projets et subventionnement d'associations, Prix Ilan Halimi etc).
Profil recherché
Expérience réussie de plus de 8 ans dans le pilotage des politiques publiques au niveau national ou territorial. Une expérience en administration centrale ou au niveau interministériel sera appréciée.
Savoirs
- Très bonne connaissance des enjeux intellectuels et politiques de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+ et des thématiques adjacentes (valeurs de la République, laïcité, radicalisation, intégration…) ;
- Connaissance approfondie des politiques publiques afférentes et de l'environnement institutionnel et normatif, au niveau central et déconcentré ;
- Connaissance des acteurs éducatifs, culturels et associatifs impliqués dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ;
- Excellente expression orale et écrite ;
- Anglais niveau C1 minimum.
Savoir-faire
- Suivi de projet dans un environnement interministériel ;
- Animation de réseau.
Savoir-être
- Autonomie ;
- Ecoute et sens de la diplomatie ;
- Réactivité et disponibilité ;
- Capacités d’animation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La délégation interministérielle, placée depuis novembre 2014 sous l’autorité du Premier ministre et, par délégation du ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a pour mission d’impulser l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+.
A cette fin elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des cabinets et des administrations notamment chargées de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Intérieur et de la justice.
Elle anime le travail interministériel d’élaboration des mesures préventives et répressives du racisme, de l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ à travers la rédaction de plans triennaux et soutient, par le biais d’appel à projets et de subventionnement les actions portées par les partenaires institutionnels et associatifs.
À propos de l'offre
-
Forte polyvalence.
Nombreux déplacements en France et Europe.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/11/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*