Délégué(e) départemental(e) à la protection de l'enfance H/F

Référence : 2024-1463931

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDETS Pas-de-Calais
    DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL, ET DES SOLIDARITÉS DU PAS-DE-CALAIS Pôle Appui à la stratégie Résidence Saint Pol à Arras
  • Localisation : ARRAS (62000)
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Date limite de candidature : 30/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Définition synthétique :

La loi du 7 février 2022 relative à la protection de l’enfance renforce et sécurise les parcours des mineurs placés au titre de l’ASE (interdiction des placements à l'hôtel, fin des sorties "sèches" à la majorité, meilleure protection contre les violences).

A cette fin, la loi modernise en profondeur la gouvernance de la protection de l'enfance, à l’échelon national et local, via la création des Comités Départementaux de Protection de l’Enfance (CDPE) dont le département du Pas-de-Calais est l’un des 10 territoires expérimentateurs.

Ces CDPE sont co-présidés par le président du département et le préfet, dont le rôle est de s’assurer de la bonne coordination de toutes les parties prenantes de la protection de l’enfance.

Les CDPE permettront de prendre des décisions collectives quant aux orientations générales de la politique de protection de l’enfance dans le département, mais également autour de situations plus individuelles ou complexes

Les travaux du CDPE ont vocation à capitaliser les avancées de la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance 2018-2022 (CDPPE, renforcement des contrôles).

En synergie d’un ensemble d’actions et de politiques concourant à la prévention et à la réussite éducative (PRE, lutte contre le décrochage, éducation populaire, politique en faveur de la parentalité, contrats jeunes majeurs, apprentissage, accès aux droits), et dans un cadre ouvertement pluridisciplinaire (articulation des champs du social, de l’éducatif, du médico-social, de la protection judiciaire), l’action du CDPE doit aider au renforcement de la lutte contre les inégalités de parcours des mineurs placés au titre de l’ASE dans le département du Pas-de-Calais.

Activités principales : Sous la responsabilité du chef de pôle

- La préparation, la tenue des CDPE, pléniers et restreints (organisation des séances) ainsi que la déclinaison des orientations opérationnelles (groupe de travail, actions de suivi, développement de l’offre) ;
- Le pilotage et le suivi de la contractualisation CDPPE (dialogue de gestion, engagement des crédits, évaluation)
- La construction et/ou la participation à des programmes de travail stratégiques (rapprochement des orientations du CDPE d’un ensemble de politiques publiques  : PRS, schéma enfance, Pacte des solidarités) ou techniques (publics spécifiques, expérimentations, participations aux instances)
- La préparation et la tenue des travaux du CDSF et du SDSF en coordination avec les services de la CAF

Activités annexes  :

- Facilitateur de lien inter-institutionnel entre les services de l’État (justice, Éducation nationale, PJJ, police, gendarmerie) et le conseil départemental
- Participation au programme d’inspection-contrôle sur les champs « protection de l’enfance » et « petite enfance »  ;


Partenaires institutionnels : Conseil Départemental (ASE, PMI), ARS, Justice, PJJ, Éducation Nationale, partenaires associatifs.

Compétences attendues

Connaissances
-Connaissance du champ de la protection de l'enfance (ASE, PMI)
-Connaissance et analyse des enjeux liés à la protection de l'enfance (relations avec l'autorité judiciaire, pupilles de l'État)
-Connaissance des politiques sociales et médico-sociales (offre, modes de gouvernance, financements spécifiques)
-Technique d'inspection


Savoir-faire :niveau maîtrise
Analyser un contexte, une problématique, une complexité
Animer un réseau
Communiquer
Négocier
Piloter une activité
Rendre compte
Synthétiser des informations de nature très différente
Maîtriser les techniques de conduite d'entretien et de réunion


Savoir être
Appétence pour les politiques publiques et le cadre interministériels (social, santé, éducatif) ***
Aptitude à animer/travailler en réseau ***
Aptitude à conduire la négociation (dialogue de gestion) et dégager des compromis ***
Sens hiérarchique ***
Sens de l'écoute et du dialogue ***
Sens des relations humaines ***
Enjeux éthiques et secret partagé ***
Autonomie **
Être force de proposition **

Expérience professionnelle : le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Nathalie CHOMETTE, Directrice départementale nathalie.chomette@pas-de-calais.gouv.fr
  • Secrétariat de Direction 03 21 60 71 11

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités est la fusion de la DDCS et DIRECCTE. Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, d'accès et au maintien dans le logement et le travail.
Elle met en œuvre les politiques relatives à :

-La prévention et la lutte contre : exclusions, aux fonctions sociales du logement, inclusion des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, travail social et intervention sociale, actions sociales et économiques de la politique de la ville, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des chances
-L’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et fonctionnement des établissements et services sociaux
-L’inspection du travail et amélioration de l'emploi, relations du travail
-L’accès et maintien des personnes éloignées du marché du travail
-L’anticipation, accompagnement des mutations économiques
-Le développement de l’emploi, des compétences
-Le développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications

À propos de l'offre

  • Cotation du poste : groupe RIFSEEP 3

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type/ RIME

    Élaboration et pilotage des politiques publiques / FP2EPP10

  • Spécificités du poste / Contraintes  :

    Capacité d’adaptation (programmations de travail mouvantes, contraintes institutionnelles, urgences)

    Sens de l’écoute et du dialogue

    Savoir animer et coordonner un réseau

    Travail transversal et en inter partenariat

    Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles

  • Fondement juridique du Titre III du livre III du Code Général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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