Délégué(e) du Préfet – Préfecture du Finistère - SPB

Référence : MINT_BA029DPA-85867

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : BREST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Le délégué du Préfet coordonne l’action des services de l’État dans les quartiers prioritaires politique de la
ville (QPV) sous l’autorité du Préfet. Il assure la présence de l’État dans sa mission interministérielle. Il est
l’interlocuteur de proximité sur le territoire et fait l’interface avec les services de l’État.
A cet effet, il est notamment chargé de :
Assurer la représentation du Préfet ou du sous-préfet d’arrondissement dans les différents dispositifs et les
instances locales de la politique de la ville ainsi qu’à l’occasion des manifestations et évènements organisés
dans les quartiers ;
Assurer, à l’échelle des quartiers prioritaires, le suivi de la mise en œuvre des contrats de ville et des
conventions de rénovation urbaine élaborés avec les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les
acteurs associatifs, les conseils citoyens ;
Veiller à la prise en compte de la dimension « quartiers prioritaires de la politique de la ville » dans les
politiques publiques de droit commun, orienter et mettre en relation les porteurs de projets vers les
dispositifs et appels à projets menées par le droit commun (ANCT, DRAC, ARS...)
Contribuer à l’émergence, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions conduites ou suivies par les
porteurs de projets dans le cadre des contrats de ville ;
Veiller à la bonne mise en œuvre des actions de médiation réalisées dans les QPV (suivi de recrutement des
adultes-relais) ;
Exercer une fonction de veille active et d’alerte sur la situation économique et sociale dans les quartiers
prioritaires ;
Le délégué du Préfet a ainsi vocation à intervenir dans de nombreuses thématiques :
Citoyenneté : laïcité, valeur de la république et égalité Femmes-hommes dans les QPV, relations avec les
associations.
Éducation : travail avec les services de l’État en charge notamment du programme de réussite éducative.
Prévention de la délinquance : participation à différentes instances : conseils de prévention de la
délinquance, conseil des droits et devoirs des familles.
Logement, cadre de vie et rénovation urbaine.

Votre environnement professionnel

Activités du service
Élaboration et pilotage des politique publiques
Composition et effectifs du service
Le délégué du préfet travaille en autonomie et rend compte aux Sous-Préfets d’arrondissements et au Préfet
Liaisons hiérarchiques
Le Préfet du Finistère, les sous-préfets d’arrondissement
Liaisons fonctionnelles
Le directeur de cabinet, les DDI, DASEN, acteurs de l’emploi, collectivités locales, associations, bailleurs sociaux, ANCT

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir négocier / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Ce poste, par son caractère transversal marqué, vous permettra d’évoluer vers des postes à responsabilité d’animation interministérielle.
Durée attendue sur le poste : l’agent est mis à disposition du Préfet de département par son administration d’origine pour 3 ans renouvelable une fois.
Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Grande disponibilité (soir et week-end éventuellement) une grande autonomie, un sens du contact, la
capacité d’interagir avec des acteurs très variés (élus, associations, habitants notamment), à être force de
proposition et à rendre compte.

Son titulaire devra acquérir une bonne connaissance des actions menées par les associations, les collectivités
dans son domaine d’intervention et une bonne compréhension de leur impact réel sur le territoire et ses
réalités sociales.

Ce poste ouvre droit à la perception d’une prime spécifique de fonction annuelle.

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Secrétaire générale de la sous-préfecture : Diane SANCHEZ (02 90 82 70 20)
    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE :

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036), soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Assistante / Assistant de direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 25 juin 2024
    Ministère de l'intérieur et des outres-mer - Liberté, égalité, fraternité
  • CAIOM Directeur des sécurités, adjoint du directeur de cabinet

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 02 août 2024
    Fonction publique de l'État
  • Directeur (F/H) - TOUT COMMENCE EN FINISTERE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 09 septembre 2024
    Fonction publique Territoriale