Délégué(e) du préfet à la politique de la ville arrondissement Sud – Communes du Tampon et St Joseph
Référence : MINT_BA974DPA-99993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Réunion
- Localisation : SAINT-PIERRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que délégué du préfet pour l’arrondissement Sud sur les quartiers prioritaires des communes du Tampon et de Saint-Joseph :
il assure la coordination de l’action des services de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les liens avec les collectivités ci-dessus en vue de la bonne mise en œuvre des actions au sein des quartiers prioritaires,
il veille à la mise en cohérence des interventions des différents services de l’État à l’échelle des quartiers et à la prise en compte de la dimension « QPV » dans les politiques de droit commun,
il participe aux côtés des collectivités locales à l’élaboration et à la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville « Quartiers 2030 » (notamment l’installation des consultations citoyennes et institutionnelles, relecture...)
il participe à l’animation des instances techniques et de pilotage du contrat de ville et des dispositifs associés (COTECH et COPIL politique de la ville, ATFPB, PRE, Cité éducative, Cité de l’emploi, quartier productif etc....) ainsi qu’à leur évaluation,
il représente le préfet dans les différents dispositifs d’animation locale mis en place dans l’arrondissement (CLS, CLSPD…) et les manifestations publiques, en lien étroit avec les sous-préfets (d’arrondissement et chargé de la cohésion sociale et jeunesse),
il instruit les demandes de recrutements des adultes-relais et suit leur activité de terrain,
il participe aux instances de coordination relatives à la politique de la ville et notamment celles organisées par le sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse et par la DEETS.
A l’échelle départementale, il est référent pour le suivi d’une thématique transversale dans les contrats de ville, en l’espèce et à ce jour, celle de la prévention de la délinquance et de la radicalisation et assure un lien étroit avec le Cabinet du Préfet pour le suivi du FIPDR.
Au titre de ses fonctions, il est placé sous l’autorité fonctionnelle du sous-préfet d’arrondissement dans le cadre de son action territorialisée, et sous l’autorité hiérarchique du sous-préfet à la cohésion sociale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Ouverture du poste obligatoire pendant 1 mois. A l'issue le service peut procéder aux phases de recrutement.
Formulaire de mobilité obligatoire :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Dans le cadre de la réorganisation du service en cours sur l’année 2025, le contenu de la fiche de poste est susceptible d’évoluer en lien avec les missions des autres délégués du territoire.
Nécessite une bonne appréhension des enjeux stratégiques de la politique de la Ville et de ses domaines d’intervention.
Aptitude à se faire reconnaître comme le référent Politique de la Ville dans l’arrondissement de Saint-Pierre par les collectivités, les services déconcentrés et partenaires du territoire.
Le délégué doit tout à la fois être force de proposition, assurer une veille stratégique et institutionnelle ainsi que disposer de solides compétences rédactionnelles et opérationnelles.
Sa présence est importante sur le terrain, il doit avoir une bonne connaissance du secteur associatif et une connaissance ou un intérêt pour la rénovation urbaine et l’environnement économique et social.
Il met en œuvre dans un cadre partenarial un système de veille sociale sur les quartiers prioritaires.
Grande disponibilité et réactivité requises : il peut être mobilisé à des horaires atypiques et le week-end et il participe aux autres missions du service notamment à l’occasion des visites officielles. -
Article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*