Délégué(e) du préfet dans les quartiers de l'arrondissement d'Alès

Référence : MINT_BA030DPA-89241

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Sous-préfecture d'Alès
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Délégué du préfet dans les quartiers de l’arrondissement d’Alès
Alès : Près Saint Jean - Cévennes - Tamaris - Cauvel-la Royale - Rochebelle - Centre ville
La Grand Combe : centre ville-l’arboux et trescol-la levade / Branoux les taillades : le gallissard/ les Salles du Gardon : l’impostaire bas village - la

Vos activités principales :
Le délégué(e) du préfet est garant d’une présence de l’État dans les quartiers au travers d’une mission à dimension interministérielle. Il est à la fois chargé de la coordination de l’action des services de l’État dans le quartier et l’interlocuteur quotidien des acteurs et partenaires locaux (élus, techniciens des collectivités, équipes de projet, bailleurs, acteurs associatifs…) des projets mis en œuvre.
De manière générale, le délégué du préfet aura pour mission :
-de collaborer et travailler avec le GIP;
-d‘analyser la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville et des politiques de l’État sur le quartier, pour chaque domaine de l’action publique : emploi et formation, éducation, sécurité et délinquance, loisirs des jeunes, santé, rénovation urbaine… ;
 -de contribuer avec les services de l’État en lien avec le gip et les partenaires territoriaux à la préparation de la programmation annuelle : appels à projets au titre du BOP 147, instruction des dossiers déposés par les associations dans le cadre de cet appel à projets ainsi qu’au fil de l’eau;
-de coordonner le suivi physico-financier des politiques de droit commun de l’État mises en œuvre dans les quartiers ;
-d'assurer le suivi de la mise en place du projet de cité éducative;
-de veiller au suivi d’indicateurs sur la réalisation effective des actions en faveur des habitants des quartiers ;
 -d’assurer la représentation du préfet dans les différents dispositifs d’animation locale mis en place ;
-de participer à la mise en œuvre partenariale d’un système de veille sociale sur le quartier ;
-d’être associé aux points d’étape des projets de rénovation urbaine en veillant à leur cohérence avec les différents dispositifs et mesures de la politique de la ville ;
Le délégué du préfet devra établir des relations de confiance suivies avec ses interlocuteurs politiques et techniques habituels  :
-des services déconcentrés de l’État et services implantés dans le quartier, notamment : les directeurs d’école, le ou les principaux de collège, le proviseur du lycée, le commissariat de police, la gendarmerie et les acteurs du service public de l’emploi ;
-des élus des Mairies  et des chefs de projets ; ainsi que des services territorialisés des différentes collectivités locales ou autres organismes publics (services sociaux, antennes CAF…) ;
-des associations présentes sur le quartier et des opérateurs des programmes d’action des projets de territoire ;
-des acteurs économiques et sociaux, au premier rang desquels les bailleurs sociaux (notamment la TFPB), les associations de commerçants ou de chefs d’entreprise ;

Profil recherché

Descriptif du profil recherché :

-disposer d’une expérience des services déconcentrés de l’État d’au moins 3 ans ;

-connaître les procédures administratives et financières ;

-avoir une bonne connaissance du secteur associatif ;

-savoir faire preuve de capacité d’écoute et de diplomatie, avoir le sens du relationnel ;

-capacité à travailler en équipe et partenariat ;

-capacité d’analyse et de synthèse ;

-autonomie dans le travail, réactivité, disponibilité ;

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique, requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique, requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise, requis
Savoir analyser : niveau maîtrise, requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise, requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise, requis
Savoir négocier : niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines, niveau expert, requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise, requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert, requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise, requis

Vos perspectives :
Renouvellement possible de la mission au terme des 3 ans
Ouverture à des postes de responsabilité supérieure

Durée attendue sur le poste : Mise à disposition pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    ·         Activités du service
    Assurer la permanence et la représentation de l’État
    Veiller à la mise en œuvre des politiques publiques de l’État dans les territoires et à la coordination des services de l’État.
    Veiller à la cohérence de l’action de l’État avec les acteurs du territoire, collectivités, secteur privé, secteur associatif.

    ·         Composition et effectifs du service
    Équipe politique de la ville arrondissement de Nîmes : Le sous-préfet, un chargé de mission, 5 délégués du préfet et 4 agents du service politique de la ville (1 A, 2 B et 1 C)
    Équipe politique de la ville arrondissement Alès :

    ·         Liaisons hiérarchiques
    le préfet du Gard,
    le sous-préfet d’Alès,
    le sous-préfet en charge de la politique de la ville, secrétaire général adjoint

    ·         Liaisons fonctionnelles
    le secrétaire général adjoint,
    le chargé de mission
    l'équipe du GIP
    les agents du service en charge de l'engagement des crédits politique de la ville à la sous préfecture d'Alès
    le chef de service politique de la ville DDETS
    les autres délégués du préfet,
    les services de l'Etat (DDI, DASEN...),
    les chefs de projet des collectivités partenaires des différents contrats de ville

    Domaine fonctionnel :
    ÉLABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2EPP11
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : EPP010A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Demande une présence régulière sur le terrain et des comptes rendus réguliers et analytiques de la situation locale et du conteste des territoires des quartiers dont il (elle) a la charge.

    Qui contacter :
    Mme Isabelle LEBEAU, secrétaire générale: isabelle.lebeau@gard.gouv.fr
    M. Emile SOUMBO, sous-préfet d'Alès : emile.soumbo@gard.gouv.fr

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures.
    Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Fondement du code général de la fonction publique, article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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