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Délégué·e du Préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la CABBALR

Référence : MINT_BA062DPA-83489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SOUS-PRÉFECTURE DE BÉTHUNE 181 rue Gambetta -62407 BÉTHUNE Cedex
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Date limite de candidature : 22/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Intitulé du poste: Délégué·e du Préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la Communauté d’«agglomération de Béthune, Bruay, Artois Lys, Romane ».
Affectation
SOUS-PRÉFECTURE DE BÉTHUNE 181 rue Gambetta -62407 BÉTHUNE Cedex- RATTACHE AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DE LA COHÉSION SOCIALE ET DE LA JEUNESSE
Vos activités

Le délégué du préfet assure la présence de l’État au quotidien dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il est l’interlocuteur de proximité des acteurs et partenaires locaux des contrats de ville (services de l’État, élus, techniciens des collectivités, équipes de projet, bailleurs, acteurs associatifs...).
Il garantit la bonne mise en œuvre interministérielle de la politique de la ville dans le quartier.

Le délégué du préfet a pour mission :
participer, au sein des services de l’État, en lien avec les collectivités locales, à la préparation de la programmation annuelle des contrats de ville (définition de l’appel à projets et instruction des dossiers, suivi, évaluation et contrôle….) ;
assurer, à sa demande, la représentation du Préfet dans les différents dispositifs d’animation locale ou événements ;
de participer à la mise en œuvre partenariale d’un système de veille sociale sur le quartier ;
coordonner le suivi physico-financier des politiques de droit commun de l’État mises en œuvre dans le quartier ;
veiller à la mise en place et à la mise à jour d'indicateurs sur la réalisation effective des actions en faveur des habitants des quartiers notamment celles engagées au titre des dispositifs et politiques prioritaires de l’ANCT (adulte-relais, réussite éducative, cordées de réussite, parrainage pour l'emploi, ateliers santé ville...) ;
suivre, préparer ou rendre compte, en lien avec la délégation territoriale de l’ANRU (DDTM), des points d'étape des projets de rénovation urbaine, en veillant à leur cohérence avec les objectifs prioritaires des agences nationales déclinés dans les quartiers ;
d'assurer, le cas échéant, le pilotage opérationnel de démarches partenariales innovantes.

Il doit établir des relations de confiance suivies afin d'être reconnu comme l'interlocuteur technique habituel :
des services déconcentrés de l’État, dont les services implantés dans le quartier, notamment les directeurs d'école, le ou les principaux de collège, le ou les proviseurs de lycée, le commissariat de police, la gendarmerie et les acteurs du service public de l'emploi local ;
des élus de quartier et des chefs de projet, ainsi que des services territorialisés des différentes collectivités locales ou autres organismes publics (maisons du département, services sociaux, antennes CAF...) ;
des associations présentes dans le quartier et des opérateurs des programmes d'action des contrats de ville ;
des acteurs économiques et sociaux, au premier rang desquels les bailleurs sociaux, les associations de commerçants ou de chefs d'entreprise, , les chambres consulaires

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir négocier / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Votre environnement professionnel
 Activités du service
 - participer, au sein des services de l’État, en lien avec les collectivités locales, à la préparation de la programmation annuelle des contrats de ville (appels à projets, instruction des dossiers, suivi, évaluation et contrôle
- coordonner le suivi des politiques de droit commun de l’État mises en œuvre dans le quartier
 - Assurer le copilotage des cités éducatives
 Composition et effectifs du service
 Auprès du Secrétaire Général Adjoint sont rattachés 9 délégués du Préfet ainsi qu’un secrétariat
 Liaisons hiérarchiques
 Sous-Préfet, Secrétaire Général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse
 Liaisons fonctionnelles
 Communauté d’agglomération de Béthune, Bruay, Artois Lys, Romane, DDETS (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, collectivités locales, partenaires institutionnels, réseau associatif, entreprises...
Vos perspectives :
 
• Développement de connaissances relatives aux politiques publiques de cohésion sociale,
• développement de compétences relatives à la gestion de projet,
• développement de compétences relatives à l’animation de réseaux et la coordination d’acteurs,
• développement d’un réseau professionnel élargi.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

melissa.bodel@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Emploi(s) type: Chargé de la coordination et du pilotage
    EPP009A
    CONTACT :
    Mme Mélissa BODEL
    Secrétariat Général
    Préfecture du Pas-de-Calais -rue Ferdinand Buisson – 62 020 Arras cedex 9
    03 21 21 21 07 - melissa.bodel@pas-de-calais.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou "Choisir le service public"

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    travail dans un cadre interministériel, multiplicité de partenaires et d’interlocuteurs,
    aide à la décision préfectorale, contribution aux orientations stratégiques,
    expérience des services déconcentrés de l'État d'au moins 3 ans ;
    connaissance des quartiers de la politique de la ville et du secteur associatif ;
    connaissance des dispositifs relatifs à la politique de la ville ;
    maîtrise des procédures administratives et financières ;
    Sujétions :
    - capacité d'anticipation stratégique
    - vision prospective
    - disponibilité
    - réactivité
    - discrétion

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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