Délégué(e) ministériel(le) adjoint(e) à l'encadrement supérieur

Référence : 2024-1555585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant qu'adjoint du délégué ministériel à l'encadrement supérieur, le titulaire ou la titulaire contribue à l'élaboration des orientations de la politique de l'encadrement supérieur du pôle ministériel dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique et participe au déploiement d'une offre de services rénovée à l'attention des 3 000 cadres supérieurs du pôle ministériel.
Son action s'inscrit en complémentarité avec celle du délégué, qu'il seconde au quotidien et dont il assure l'intérim en cas d'absence, au-delà des dossiers structurants pouvant lui être confiés.
Le délégué adjoint participe au suivi des processus de nomination, échange avec l'ensemble des services sur leurs besoins de recrutement et reçoit les cadres dirigeants qui souhaitent faire un point sur leur projet professionnel ou mobiliser des dispositifs d'accompagnement ainsi que les cadres supérieurs qui souhaitent s'engager dans une démarche de candidature sur un premier emploi de direction de l'Etat.
Le poste implique de nombreuses interactions avec le réseau des IGRH de l'IGEDD et comporte une dimension interministérielle importante, notamment avec la DIESE et le ministère de l'intérieur pour les emplois de direction d'administration territoriale de l'Etat qui lui sont rattachés.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
-     sens marqué des relations humaines et du contact avec des cadres supérieurs de tous niveaux ;
-     expérience de gestion des talents dans différents environnements professionnels ;
-     capacité à accompagner les évolutions, notamment dans le contexte de la réforme en cours de la haute fonction publique ;
-     expérience souhaitée dans le domaine des ressources humaines ;
-     qualités d'écoute, d'empathie et d'ouverture ;
-     confidentialité, rigueur et doigté dans l'appréhension de dossiers sensibles.
Le candidat est un fonctionnaire expérimenté ou un contractuel pouvant arguer d'une expérience professionnelle et d'une maitrise des pratiques managériales avérées dans des domaines d'expertise et des environnements variés, en administration centrale, en service territoriaux et/ou auprès d'opérateurs ou assimilés.
Un passage dans un ou plusieurs autres départements ministériels et/ou une expérience dans d'autres univers que le secteur public constituerait un atout apprécié.
Le titulaire doit être doté de compétences techniques en matière de ressources humaines et de conduite de projet. Il doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques conduites par le pôle ministériel ainsi que de son organisation et de ses métiers.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

laurent.tapadinhas@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les candidats devront fournir à l'appui de leur candidature un CV et une lettre de motivation explicitant les compétences et expériences détenues en lien avec les enjeux de ce poste.

    Contact :

    Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur
    Tél. : 01 40 81 18 61     
    Mél : laurent.tapadinhas@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP/IFSE associé à cet emploi : 2.1

    N° de poste RENOIRH: E000018509

    Conditions matérielles de travail : bureau individuel

    Principaux interlocuteurs :
    - directeurs et chefs de service du pôle ministériel, COMEX des établissements publics ;
    - services de la DRH,
    - coordonnateurs et IGRH de l'IGEDD ;
    - Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur (DIESE), ministère de l'intérieur/DMATES et réseau des conseillers encadrement supérieur des autres ministères

    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

D'autres offres pourraient vous intéresser