Délégué(e) Pédagogique de Filière et d'Innovation - Auto – Eco Mobilité
Référence : 2023-1131397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : 1 Rue Paul Lafargue 59610 Fourmies
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) délégué(e) pédagogique de filière et d’innovation s’inscrit en appui au déploiement et à la mise en œuvre des projets. Il(elle) devra pour cela développer des connaissances spécifiques aux filières concernées.
Il(elle) assure les activités suivantes :
Entretenir les relations avec le siège du GIP FCIP
- Participer à l’évaluation des projets
- Participer à la réalisation et la mise en place d’outils de diagnostics en avec le Directeur du développement
- Préparer et animer les formations des formateurs dans le cadre des projets
- S’assurer du respect des délais de production
- Renseigner périodiquement un tableau de bord par projet et rendre compte de l’avancée du projet
- Organiser et participer aux instances de pilotage des projets, aux AG des campus, aux réunions d’information et en élaborer les comptes rendus
- Représenter le GIP FCIP à la demande du Directeur du GIP FCIP sur les dossiers de la politique de développement.
Travailler en étroite collaboration avec les EPLE
- Participer avec les services de la DRAFPIC et la direction du GIP FCIP à une dynamique de réflexion d’évolution de la carte des formations professionnelles
- Accompagner la direction des EPLE dans la mise en place de la politique de développement
- Engager une réflexion pédagogique individualisée adaptée aux problématiques du contexte environnemental des EPLE
- Contribuer à l’organisation et à la mise en place des outils spécifiques de l’alternance (tableau de stratégie, plan de formation, etc.)
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en place d’outils collaboratifs en lien avec les référents
- Recueillir les besoins en formation de tous les personnels
Travailler avec les GIP FCIP/FORINVAL et les GRETA de la région académique
- Accompagner les GIP FCIP et les GRETA dans la mise en œuvre du développement des projets
- Accompagner et former les CFC aux pédagogies innovantes
- Mobiliser des équipes sur les projets
- Être l’interlocuteur privilégié des GRETA pour toute question liée aux filières stratégiques identifiées
- Participer à des réunions de travail avec les GRETA
Développer les liens avec les institutions, les réseaux de partenaires et les entreprises
- Développer les partenariats avec les collèges et EPLE de Région académique afin de présenter les projets stratégiques de développement des filières identifiées
- Développer et promouvoir la formation professionnelle auprès de tous les partenaires par le biais d’actions ponctuelles ou récurrentes en lien avec les chargés d’attractivité (portes ouvertes, forum, carrefour des métiers, salons, etc.)
- Être un interlocuteur privilégié des organismes consulaires, des branches professionnelles et des entreprises partenaires parties prenantes des consortium
- Identifier sur le territoire des partenaires potentiels, construire des partenariats
- Gérer les dossiers spécifiques en relation avec les services de la DRAFPIC
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ - EDUFORM)
Profil recherché
- Bac +5
- Expérience professionnelle réussie et significative dans un poste similaire
Connaissances requises
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Système éducatif et ses enjeux
- Gestion de projet
- Méthodologie de conduite de projet
- Monde de l’entreprise et du tissu économique régional
- Droit de la formation
- Spécificités de la formation professionnelle, de la règlementation applicable et de ses évolutions
- Référentiels de formation et des modalités de certification (CCF, certification intermédiaire, rénovation de diplômes)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
- Recueillir et définir des besoins de formation
- Concevoir et mettre en œuvre une action de formation
- Contribuer à l'organisation et à la mise en place d'outils spécifiques (de l'alternance)
- Participer à la mise en place de la politique de développement
- Impulser la mise en place de projets
- Être force de proposition
- Développer des partenariats et animer des réseaux
- Construire des outils de communication
- Organiser et conduire des réunions
- Maîtriser les outils bureautiques, logiciels et bases de données
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
Compétences comportementales
- Autonomie
- Capacité de raisonnement analytique et synthétique
- Sens de l'initiative
- Sens de l'innovation
- Sens du relationnel
- Sens des responsabilités
- Sens de l'organisation
- Adaptabilité/Flexibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
recrutement.gipfcip@ac-lille.fr
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. En forte croissance ces dernières années, son budget initial 2023 est d’environ 66,1 millions d’euros (hors OPCT d’un montant prévisionnel de 25M€ pour 2023), son effectif est d’environ de 330 agents dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs.
Descriptif du service
Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés. A ce titre, il s’est inscrit en tant que porteur administratif et financier dans de nombreux projets dans le cadre de France 2030 pour un montant total notifié de plus de près de 58 millions d’€ sur les 5 prochaines années (d’autres projets sont en attente de notification ou en cours de construction pour plusieurs millions d’€). En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen. En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Il est également en appui pour le déploiement des pratiques de digitalisation des formations, pour le développement commercial et le développement de l’innovation.
Il pilote et organise la formation de près de 7000 apprentis grâce à un Centre de Formation d’Apprentis académique (CFA) lui-même appuyé sur 60 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) déployé sur l’ensemble du territoire académique.
Il s’insère continuellement dans de nouveaux projets tels que la Qualité de Vie au Travail, la généralisation du télétravail et la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.
Il est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001-2015 et enregistré au DATADOCK et EDUFORM.
À propos de l'offre
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Le poste nécessite de nombreux déplacements sur l’ensemble de la Région académique.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant.e fonctionnel des systèmes d'information de la formation professionnelle