
Délégué.e Régional Adjoint Occitanie H/F
Référence : 2025-2036909
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
IRD - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Déléguée régionale, en cohérence avec la politique de l'établissement et en relation étroite avec les directions fonctionnelles du siège vous organiserez et conduirez la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques assignées à la Délégation et piloterez des projets importants et complexes.
Membre de l'équipe d'encadrement régionale, vous participerez à la mission de coordination des services internes de la délégation dans un souci permanent d'adaptation des prestations aux attentes des laboratoires, en lien avec nos partenaires.
Vous exercerez un rôle de représentation de l'institut en remplacement de la déléguée régionale, en participant aux instances de concertation ou de pilotage, en lien avec les responsables des unités de recherche et des établissements partenaires, sur les différents sites de recherche de la circonscription.
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des processus, vous contribuerez aux réflexions globales portant sur l'optimisation des fonctions support et sur le niveau de déconcentration des activités.
Vos activités consisteront à :
• Organiser la mise en œuvre opérationnelle des orientations et procédures de l’établissement dans les différents champs de compétence de la délégation
• Piloter, contrôler et suivre les projets d’évolution technique et/ou organisationnelle : gestion des moyens humains et financiers, organisation des activités, aménagement/déménagement dans le cadre de la construction d’une extension, politique RSE, …
• Planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs de la délégation et veiller à la bonne application par les services des règles et procédures de l’Institut.
• Elaborer, proposer et suivre le budget de fonctionnement des services de la délégation et participer à l'amélioration des outils et méthodes de gestion
• Concevoir et analyser les indicateurs de suivi de l’activité, élaborer les bilans et évaluer les actions et rendre compte des actions menées par rapport aux missions et objectifs de la délégation et conduire une démarche d’amélioration continue
• Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources potentielles de financement et les évolutions réglementaires
• Participer à l’élaboration et au suivi des conventions de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales, notamment conventions quinquennales
• Favoriser la mise en réseau et les synergies entre ses équipes et leurs correspondants des directions d’appui du siège.
• Animer le réseau des administrateurs et gestionnaires d’unité
• Conduire les dossiers sensibles et complexes en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires, et notamment, le suivi administratif et financier des CPER, les projets immobiliers, la classification de zones à régime restrictif, l’organisation du site
Profil recherché
De formation Master ou équivalent, vous justifiez à minima de 5 ans d’expérience sur un poste similaire. Vous avez une excellente connaissance de l’ESR français, de ses enjeux, du fonctionnement et de la réglementation de ses établissements.
Vous avez développé les compétences suivantes :
• Vous faîtes preuve d’une réelle capacité à manager une équipe (notamment le management transversal)
• Vous êtes à l’aise sur la conduite de projets et la conduite du changement et vous les menez de manière proactive et méthodique
• Vous maîtrisez les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement d’un établissement public
• Vous maitrisez le cadre légal et déontologique
• Au cours de votre expérience, vous avez développé une expertise avérée dans plusieurs périmètres d’intervention de la délégation (partenariat et valorisation, ressources humaines, finances, achat public, prévention et sécurité, patrimoine immobilier)
• Vous saurez conseiller et être en appui à la décision pour votre hiérarchie
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
• Vous êtes rigoureux, autonome
• Vous avez une très grande capacité de projection, conceptualisation et d’organisation
• Vous une excellente expression orale et écrite
• Vous des qualités d’animation de réseau
• Vous savez gérer une activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Vous êtes en capacité de représenter un établissement
Vous vous reconnaissez dans ce poste ? Vous souhaitez participer au rayonnement de l’IRD ? Envoyez-nous votre candidature !
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
- Restauration collective
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Structure déconcentrée de la recherche, la délégation régionale Occitanie de l’IRD est basée à Montpellier. Elle vient en appui à 1 000 agents répartis dans 32 unités mixtes de recherche (UMR), hébergées à Montpellier, Sète, Perpignan, Toulouse et Bordeaux. Elle héberge 7 UMR sur son site.
Elle gère les moyens de l’Institut dans son périmètre d’action : ressources humaines, finances, achats et marchés, partenariat et contrats de recherche, innovation et valorisation, patrimoine et logistique, communication et culture scientifique, usages numériques innovants, prévention et sécurité, santé au travail et qualité dans les unités.
Elle assure la représentation de l’établissement vis-à-vis des partenaires académiques, collectivités ou acteurs socio-économiques et associations.
Enfin, elle joue un rôle d’animation dans le cadre de la politique scientifique de site en favorisant les synergies entre recherche, enseignement et innovation. Elle soutient les unités dans leurs initiatives de communication et culture scientifique.
Les équipes de la délégation se composent au total de 70 agents, répartis dans 8 services. Vous assurerez la responsabilité directe de plusieurs domaines administratifs. Vous serez partie prenante de l’équipe d’encadrement.
À propos de l'offre
-
POSTE UNIQUEMENT RESERVE AUX FONCTIONNAIRES
Merci de postuler via le lien ci-dessous :
-
Les entretiens auront lieu en octobre 2025. En cas de sélection, une seconde session d'entretiens aura lieu en novembre 2025.
La prise de fonction est prévue pour le 1er janvier 2026.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public