DELIM/B/Adjoint au chef de la division de l'accompagnement des usagers
Référence : 2025-2091385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'Immigration Sous-direction du séjour et de l'accès à la nationalité Pôle relation et service à l'usager 9, bd du Palais 75004 PARIS - Localisation : 9, bd du Palais 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint au chef de division de l’accompagnement des usagers participe, sous l’autorité du chef de division, à l’animation, au pilotage, à la coordination et l’évaluation de l’ensemble des activités de la division, constituée de 4 sections et 54 agents (5B, 49 C).
Cette division pilote et met en œuvre les divers canaux de l’accompagnement omnicanal proposés aux usagers étrangers
résidant à Paris (chatbot, gestion intégrée des courriers, accompagnement téléphonique et médiation numérique).
La division comprend également une section transversale en charge des relations avec les partenaires institutionnels du pôle (pôle instruction des titres de séjour, consulats, employeurs., services de police, organismes sociaux,..).
A ce titre, sous l’autorité du chef de division, l’adjoint(e) au chef de division, organise en proximité les structures composant la division, supervise l’accueil et le service à l’usager en utilisant les différents canaux de contact avec l’usager en s’assurance de la fiabilité et de la qualité des réponses apportées.
A cette fin, il veille à coordonner et adapter les modes de communication aux évolutions techniques et technologiques
et impulse le développement de l’accompagnement numérique des usagers, parallèlement au déploiement de l’administration numérique des étrangers en France ;
• Veille à la sécurisation juridique des procédures suivies au sein de la division,
• assure la coordination et les relations avec les services partenaires.
• Prend part au pilotage des projets innovants (maîtrise d’ouvrage) de la division et à la mise en œuvre de nouvelles offres de service pour la relation numérique à l’usager.
L’adjoint(e) au chef de division est le référent pour le chatbot.
L’adjoint(e) au chef de division assure l’intérim du Chef de division en son absence.
Vos perspectives:
Ce poste permet d’acquérir une connaissance fine de l’action de l’État dans le domaine de la relation usager, de la démarche qualité et du droit des étrangers qui peut être valorisé dans le cadre notamment, de l’examen professionnel d’attaché d’administration de l’État.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire:
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être:
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Autre : Connaître les techniques d’accueil
téléphonique et/ou physique – niveau maîtrise à acquérir
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le pôle relation et service à l’usager est en charge de l’accompagnement et de la réception des usagers.
Son action s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation croissante du dépôt et traitement des demandes de titre de séjour.
Il se compose de deux divisions :
- la division de l’accompagnement des usagers ;
- la division de la réception des usagers.
La division de l’accompagnement des usagers intervient sur 3 composantes:
- l’accueil téléphonique et numérique
- la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriels
- les relations avec les partenaires extérieurs
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques:
- Chef du pôle d’accompagnement des usagers
- Cheffe du pôle relation et service à l’usager et son adjointe
- Sous-Directeur du séjour et de l’accès à la nationalité
- Chef du service de l’administration des étrangers
- Préfète déléguée à l’immigration
Liaisons fonctionnelles:
Administration centrale du Ministère de l’Intérieur (DGEF-DEMATES-Pôle de l’instruction des titres de séjour-services partenaires : services de police, services sociaux.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Chef du pôle relation et service à l’usager:camille.malinge@interieur.gouv.fr - 01.53.71.31.04
Adjoint au chef du pôle relation et service à l’usager :landry.varanda@interieur.gouv.fr - 01.53.71.34.68
- Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
- Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
- Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
Une copie du dossier de candidature doit obligatoirement être envoyée à : pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
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Le poste requiert une disponibilité importante et une grande réactivité.
NBI: OUI 20 POINTSTELETRAVAIL : OUI
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager