
DELIM/B/Adjoint(e) à la cheffe de la section immigration professionnelle
Référence : 2025-2016557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Pôle de l'instruction des titres de séjour / Division de l'immigration professionnelle et étudiante 9 boulevard du Palais 75004 Paris - Localisation : 9 boulevard du Palais 75004 Paris – Métro (4) Cité
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Avec 48 000 titres délivrés en 2024, la division de l’immigration professionnelle et étudiante (DIPE) de la préfecture de police de Paris traite près de 55 % des demandes de titres de séjour transmises à la préfecture de police sur des motifs variés (étudiants, salariés, Talents, entrepreneurs etc.). La section de l’immigration professionnelle (SIM) est l’une des deux sections composant la division de l’immigration professionnelle et étudiante. Elle est composée de 18 agents dont 2 cadres B qui la dirige et délivre environ 20 000 titres de séjour chaque année. En tant qu’adjoint(e) à la cheffe de section, vous êtes, sous son autorité, responsable de la section et l’assistez pour en assurer le bon fonctionnement.
La section de l’immigration professionnelle traite les demandes de titre de séjour sur tous les motifs liés à l’activité professionnelle, à l’exclusion des < talents = et à l’exclusion de l’admission exceptionnelle au séjour (AES) par le travail.
En lien avec la cheffe de section, vous pilotez cette entité et managez votre équipe en coordonnant au quotidien l’activité de la section (répartition des tâches, organisation de la section, des plannings, etc.) ainsi que ses relations avec les autres sections, divisions et cellules de la délégation à l’immigration.
Vous supervisez l’organisation et le fonctionnement de la section pour garantir son efficience et veillez au respect des délais d’instruction et à l’application de la réglementation et des procédures. Vous êtes l’interlocuteur privilégié et de premier niveau des agents instructeurs qui composent la section, à ce titre, vous êtes notamment en charge d’accueillir et
former les nouveaux arrivants, ainsi que de répondre au quotidien aux éventuelles questions réglementaires ou techniques des agents sous votre autorité.
A la demande du chef de division ou de la cheffe de section, vous pouvez être amené à traiter directement certains dossiers complexes ou signalés.
Dans le cadre de ces différentes activités, vous suivez de façon dynamique les différentes données de pilotage de la section. Vous êtes force de proposition auprès de votre hiérarchie pour toute mesure de simplification et de modernisation du service.
Vos perspectives
L’encadrement d’une équipe de taille importante (16 agents de catégorie C) et la mise en œuvre à venir au sein de la section du volet immigration professionnelle de l’ANEF (prévue à partir de 2025) constituent des challenges qui pourront vous ouvrir l’accès à d’autres fonctions de management et d’expertise juridique au sein de la Délégation à l’immigration ou dans d’autres directions de la Préfecture de police.
Celles-ci constitueraient également des atouts indéniables dans la perspective du passage d’un concours ou examen professionnel en vue d’un avancement de grade ou de corps.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir manager
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la
réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pp-dim-pits-secretariat@interieur.gouv.fr
- Secrétariat : 01 53 71 48 72 / 41 25 / 31 19
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le pôle instruction des demandes de titre de séjour (PITS) est en charge de l’instruction des demandes de titres de séjour des ressortissants étrangers résidant à Paris.
La division de l’immigration professionnelle et étudiante (DIPE) est chargée de l’application du droit au séjour des ressortissants étrangers qui sollicitent un titre de séjour pour motif professionnel ou d’études
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La division est composée de deux sections : la section attractivité en charge des titres talent, étudiant et recherche d’emploi–création d’entreprise et la section de l’immigration professionnelle qui traite de l’ensemble des autres motifs professionnels de délivrance, notamment les titres de séjour en qualité de salarié, travailleur temporaire, ICT et entrepreneur.profession libérale.
Son effectif s’élève à 61 agents (2 A – 5 B – 54 C).
Liaisons hiérarchiques
- La cheffe de pôle et son adjoint
- Le chef de division et son adjointe
- La cheffe de section
Liaisons fonctionnelles
- Autres services du pôle
- Pôle relation et service aux usagers
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:pp-dim-pits-secretariat@interieur.gouv.fr
Envoi CV + Lettre de motivation à : Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message -
NBI : 20 points
Horaires variables
Télétravail possible une fois l’autonomie acquise (les activités télé-travaillables sont : réponses aux courriels, relecture et
correction des fiches d’instruction et des courriers, management à distance, pilotage).
Formation prise de poste prévue, une connaissance du domaine réglementaire < séjour = n’est pas exigée mais serait un
atout. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager