
DELIM/B/Chef de la section des points d'accès numérique (PAN)
Référence : 2025-1961389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
pôle relation et service à l'usager / division de l'accompagnement des usagers / section points d'accès numérique- boulevard du Palais 75004 Paris - Localisation : 9 boulevard du Palais 75004 Paris – Métro (4) Cité
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
NBI OUI GROUPE RIFSEEP 1
En qualité de chef de section, vous aurez en charge l’encadrement de l’équipe et le pilotage des activités
dévolues aux points d’accès numérique de la sous-direction du séjour :
• encadrer et animer l’équipe et s’assurer de sa formation ;
• veiller au bon fonctionnement du service sur les aspects informatiques, matériels, etc. ;
• organiser la prise en charge du public dans le respect des exigences de la politique qualité de la
préfecture de police, dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives pour les ressortissants étrangers ;
• contrôler la bonne application des procédures internes ;
• être force de proposition en vue de l’amélioration de l’organisation et des procédures ;
• suivre et alimenter les outils statistiques d’activité et de performance du service ;
• rendre compte de l’activité du service auprès de la hiérarchie : identifier les difficultés juridiques,
managériales et/ou de pratiques internes nécessitant un arbitrage par l’encadrement supérieur ;
• mise en œuvre des instructions de l’encadrement supérieur et suivi de leur bonne application
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’application de la réglementation et de la
prise en charge du public qui pourront être utilement déployées dans différents services de la Préfecture de
Police.
La diversité des dossiers traités et les compétences managériales requises par ce poste permettent un réel enrichissement du parcours professionnel et constituent un atout pour la préparation aux concours de catégorie A.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- landry.varanda@interieur.gouv.fr-fabien.lanoelle@interieur.gouv.fr
- camille.malinge@interieur.gouv.fr -anne-valerie.laugier@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans un contexte de simplification et de numérisation des procédures au sein du service de l’administration des étrangers (SAE), une attention particulière est portée à l’accueil et à l’information des usagers.
A ce titre, le pôle relation et service à l’usager, et particulièrement la division accompagnement des usagers, est chargé de renseigner, d’orienter et de répondre aux usagers étrangers via les différents canaux de contact mis à leur disposition. Le pôle est également en charge de la réception du public en vue de l’enregistrement des demandes de titres de séjour, ainsi que de la délivrance des titres de séjour. Il contribue à la mise en place d’un accueil qualitatif en application des engagements du référentiel qualité de l’administration territoriale (Quali-ATE).
Les points d’accès numérique sont chargés d’accompagner les usagers éloignés du numérique, ou confrontés à des difficultés dans le dépôt de leur dossier en ligne, ou dans la réalisation de certaines démarches administratives, dans le cadre du dispositif point d’accès numérique.
La division de l’accompagnement des usagers intervient sur quatre composantes :
• l’accueil téléphonique ;
• la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriel ;
• les relations avec les partenaires extérieurs et la politique qualité ;
• l’accompagnement numérique.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
• le chef de section (catégorie B)
• l’adjoint au chef de section (catégorie C)
• 9 chargés d’information (catégorie C)
Liaisons hiérarchiques
• le chef de division et son adjoint
• le chef de pôle et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
• les autres section de la division de l’accompagnement des usagers
• la division de la réception des usagers
• le pôle instruction
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
landry.varanda@interieur.gouv.fr
fabien.lanoelle@interieur.gouv.fr
camille.malinge@interieur.gouv.fr
anne-valerie.laugier@interieur.gouv.fr
pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Affectation multi sites Paris intra-muros
Régime horaire fixe : du lundi au jeudi de 8h35-17h15 et 8h35-16h40 le vendredi.
Pénibilité 3 générant 8 RTT supplémentaires.Pas de télétravail
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager