DELIM/BLII B - Responsable de la section élaboration et suivi des mesures d'éloignement

Référence : 2025-2001261

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    Délégation à l'immigration Service de l'administration des étrangers / Sous-direction de l'asile et de l'éloignement Bureau de la lutte contre l'immigration irrégulière – 9 Bd du Palais 75004...
  • Localisation : 9 Bd du Palais - 75004 PARIS

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales

Le titulaire du poste est responsable avec ses 3 collègues secrétaires administratifs de la supervision de l’activité et de la gestion RH de proximité de la section élaboration et suivi des mesures administratives, composée de 24
adjoints d’administration relevant du corps des administrations parisiennes.

Sous l’autorité du chef de division et de ses adjoints (attachés d’administration) responsables de la division des reconduites, il est particulièrement chargé :

Profil recherché

Ce poste implique une aptitude à la communication puisque le chef de section est en relation permanente avec des
intervenants divers et variés (autres préfectures, DGEF , interprètes, avocats, OFII, OFPRA...)

Le poste est soumis à une exigence de discrétion absolue sur les procédures traitées.

Disponibilité attendue – permanences et décalés par roulement.

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pp-dpg-sdae-8b-secretariat@interieur.gouv.fr
  • Le chef du bureau 01-53-71-30-85
    Le chef de division 01-53-71-40-63

Qui sommes-nous ?

Activités du service

- Examen de la situation des étrangers en situation irrégulière
- Prise des mesures d’éloignement (OQTF, arrêtés d’expulsion,réadmissions SCHENGEN et transferts DUBLIN) placement en rétention administrative et organisation de l’éloignement effectif (prise de vols),
- Gestion du transfert des étrangers sous procédure DUBLIN vers le pays responsable de leur demande d’asile,
- Relation avec les autorités consulaires pour l’obtention de laissez-passer,
- Représentation du Préfet de Police devant les juridictions judiciaires et administratives
- Participation aux opérations de police concernant les étrangers
- Gestion du placement en rétention administrative dans les centres de rétention de la zone IDF pour les préfectures de la zone,
- Gestion des étrangers détenus au Centre Pénitentiaire de Paris la Santé et examen de leur droit au séjour en vue de leur éloignement,
- Fermetures administratives dans le cadre du travail illégal et rédactions diverses
- Évaluation de l’efficacité et de l’efficience des procédures conduisant à l’éloignement effectif

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels de la préfecture de police
    https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf

    Code(s) fiche de l’emploi-type

    Code UO : 75IM2201

    Code UA : 75IM2200

  • Spécificités du poste

    Ce poste requiert un investissement au quotidien dans le cadre de contrôles et d’analyses approfondis de dossiers dans une matière mouvante, riche et variée. Les premières permanences de week-end et jours fériés sont
    effectuées après une période de formation sur le poste de 6 mois environ (ce délai de formation pouvant faire l’objet d’adaptations).

    Ce poste nécessite un solide esprit d’équipe car le titulaire du poste assure au quotidien, avec ses collègues, la cohésion d’équipe et la bonne tenue managériale du pôle. L’ensemble des tâches est décidé en concertation avec
    ses 3 collègues. Il doit également travailler en collaboration constante avec l’équipe. Ce poste à composante managériale implique une appétence pour le management d’équipe en proximité.

    Ce poste s’inscrit également dans une politique du changement du BLII par le déploiement de la dématérialisation et des nouveaux applicatifs (ANEF, GPR). Le titulaire du poste est amené à accompagner les collaborateurs dans le changement par l’appropriation de l’outil ANEF et de GPR (applicatif interne en constante évolution) en s’inscrivant dans une logique de projet.


    Horaires du titulaire du poste :

    • Du lundi au vendredi à compter de 8h30 (par roulement entre les 4 chefs de section)

    • Samedis, dimanches et jours fériés : permanences par roulement sur des plages horaires échelonnées couvrant l’amplitude horaire de 8h30 à 20h00. Ces permanences font l’objet d’une indemnisation.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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