DELIM/C/Agent de guichet en centre de la salle de réception des usagers
Référence : 2025-2091321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'immigration - Sous direction du séjour et de l'accès à la nationalité Division de réception des usagers Caserne Cité 9 boulevard du Palais 75004 Paris - Localisation : Caserne Cité – 9 boulevard du Palais - 75004 Paris RER C et B : Saint-Michel-Notre-Dame
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- NBI: 12 POINTS
- GROUPE: RIFSEEP 2
Les centres de réception des étrangers reçoivent les usagers ressortissants étrangers parisiens, dans le cadre de leurs démarches de demande de titre de séjour.
En qualité d’agent de guichet de la salle de réception des usagers vous aurez en charge,
- la réception des usagers au guichet pour :
- l’identification et le relevé des empreintes des usagers ;
- la création d’un numéro d’identification au fichier national des étrangers pour ceux n’en disposant pas ;
- l’examen de complétude des dossiers pour les demandes déposées au titre de l’admission exceptionnelle au séjour ;
- l’examen de complétude des dossiers ne pouvant pas être déposés par voie dématérialisée ;
- le cas échéant, la délivrance d’un récépissé de demande de titre de séjour ou d’une autorisation provisoire de séjour.
Vos perspectives
Les connaissances acquises en matière de droit des étrangers pourront utilement être déployées dans différents services de la préfecture de police et ouvrir des perspectives d’évolution professionnelle
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques:
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou
physique
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être:
Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- L'adjointe à la cheffe de division : 01 53 71 34 01
- l'adjointe au chef de Pôle : 01 53 71 30 79
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le PRSU gère :
• le centre de remise des titres ;
• 3 centres de réception des étrangers ;
• la section e-contact ;
• la section de l’accompagnement téléphonique des usagers ;
• la section Partenariat et Qualité ;
• la section points d’accompagnement numérique.
Les principales missions du pôle sont :
• la réception du public étranger en vue de l’enregistrement et l’examen de la complétude des demandes de titres de séjour ;
• le renseignement téléphonique des étrangers et la prise de rendez-vous par téléphone ;
• l’accompagnement des usagers étrangers dans leurs démarches dématérialisées ;
• la délivrance matérielle des titres de séjour des administrés ;
• l’actualisation des informations fournies aux ressortissants étrangers (site internet PP, formulaires, etc) ;
Descriptif du service
Composition et effectifs du service:
- 1 chef de pôle (CAIOM)
- 1 adjoint au chef de pôle (APAE)
- 2 chefs de division (cadres A – division de réception des usagers et division accompagnement des usagers) ;
- 2 adjoints au chef de division (cadres B)
- 125 cadres B et C répartis sur les 5 sites géographiques dans Paris intra-muros ;
Liaisons hiérarchiques:
- le chef de la salle de réception des usagers ;
- l’adjoint au chef de division de réception des usagers ;
- le chef de division et son adjoint ;
- le chef de pôle et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles:
Les différents sections du PRSU ainsi que l’ensemble de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité (SDSAN).
À propos de l'offre
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Code(s) fiche de l’emploi-type:
Code SAA : 75IM2170
Code SAO : 75IM2172- Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation
pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
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Régime horaire : 8h35 – 17h15 du lundi au jeudi, 16h40 le vendredi
Le cycle de travail ouvre droit à un régime d'ARTT spécifiqueTélé-travail : NON
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Vacant à partir du 06/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager