
DELIM/PRSU - C-Coordonnateur Fraude
Référence : 2025-2016501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Délégation à l'immigration /service de l'administration des étrangers / sous direction du séjour et de l'accès à la nationalité / pôle relation et service à l'usager 1, bis rue de Lutèce 75... - Localisation : 1, bis rue de Lutèce 75004 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
NBI NON GROUPE RIFSEEP 1
Placé directement sous l’autorité du chef de pôle et de son adjoint, vous assurez les missions
suivantes :
• Vous mettez en œuvre la politique de lutte contre les fraudes (externe ou interne) ;
• Vous participez à l’élaboration du plan départemental de lutte contre la fraude élaboré avec le référent départemental de lutte contre la fraude et le chef de la cellule fraude du pôle instruction
des titres de séjour et à sa mise à jour régulière ;
• En lien avec le référent fraude départemental et le chef de la cellule fraude et contrôle qualité du
pôle instruction des titres de séjour, vous animez le réseau de la lutte contre la fraude au sein
de la délégation à l’immigration. A ce titre, vous participez aux différents comités mis en place
et assurez la diffusion des informations clefs liées à la lutte contre la fraude au sein des deux
divisions du pôle.
• En matière de prévention de la fraude : vous assurez le suivi des habilitations données aux
agents du PRSU (adéquation des habilitations aux missions exercées, mise à jour) en lien avec
la cellule d’appui du pôle, vérifiez la signature de la charte de sécurité de la préfecture par
l’ensemble des agents, vous veillez à la sécurisation et fiabilisation des procédures mises en
oeuvre au sein des deux divisions du pôle, vous faites appliquer les réglementations relatives à
la lutte contre la fraude, notamment l’utilisation du SBNA et des fichiers permettant de détecter
tous types de fraudes ;
• En matière de contrôles a posteriori : vous élaborez des plans de contrôle et réalisez les
contrôles des process, selon la stratégie définie par votre encadrement ;
• Vous pilotez et assurez le suivi du plan de charge de lutte contre la fraude et renseignez les
indicateurs spécifiques liés à cette activité ;
• Vous identifiez les besoins en formation des agents du PRSU, participez à l’élaboration de leur
contenu et rédigez les livrables utiles ;
• Vous êtes force de proposition pour sécuriser l’activité du pôle.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
- Chef de pôle de la relation et du service à l'usager : 01.53.71.31.04
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, le pôle relation et service à l’usager
est en charge de l’accompagnement et de la réception des usagers. Son action s’inscrit dans le cadre
de la dématérialisation croissante du dépôt et de l’instruction des demandes de titre de séjour.
Il se compose de deux divisions :
- la division de l’accompagnement des usagers ;
- la division de la réception des usagers
et d’une cellule d’appui et d’un coordonnateur fraude.
La division de réception des usagers est composée de quatre centres, dont :
3 centres de réception des étrangers (CRE), en charge notamment de l’enregistrement et de l’examen
de complétude des dossiers de demande de titres de séjour ; et d’un centre de remise des titres de
séjour, en charge de la remise des titres de séjour, des documents de circulation pour étranger mineur
et des titres de voyage.
La division de l’accompagnement des usagers assure :
- l’accueil téléphonique ;
- la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriels ;
- le soutien aux usagers éloignés du numérique ou rencontrant des difficultés dans leurs démarches
dématérialisées par les points d’accès numérique ;
- les relations avec les partenaires institutionnels extérieurs.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
129 agents (4 A, 10 B, 115 C)
Liaisons hiérarchiques
- le chef de pôle et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Divisions du pôle relation et service à l’usager
Divisions et cellule fraude du pôle de l’instruction des titres de séjour
Cellule d’appui et de coordination zonale (CAPCO) de la DéLIM
Ministère de l’Intérieur (DGEF)
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).Une copie du dossier de candidature doit obligatoirement être envoyée à :
pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
Qui contacter ?
Chef de pôle de la relation et du service à l’usager : 01.53.71.31.04
Adjoint au chef de pôle de la relation et du service à l’usage : 01.53.71.30.79 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Régime horaire de 39h hebdomadaires : horaires variables
Déplacements fréquents sur les différents sites du pôle
Télétravail possible
-
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s'appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)
Codes permettant la prise de l'acte dans l'outil SIRH dédié :
SAO : 75IM2170
SAA : 75IM2100 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager