DEN-Adjoint (e) à la cheffe de la section Dublin
Référence : MINT_BA093ATB-111477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Domaine(s) fonctionnel(s)
Police administrative
Emploi(s) type / code(s) fiche de l’emploi-type
Cadre chargé des étrangers / USA005A
Groupe RIFSEEP : 2
NBI: 15
Missions et activités principales
Missions et activités principales
Sous l’autorité de la cheffe de la section Dublin et en binôme, vous assurerez les missions suivantes :
le suivi et la préparation des dossiers et mise en œuvre du transfert des personnes faisant l’objet d’une procédure « Dublin » ;
la programmation et le suivi des vols permettant la réalisation du transfert des personnes faisant l’objet d’une procédure « Dublin » ;
la rédaction et la notification d’arrêtés de transfert « Dublin » ;
la rédaction et la notification des arrêtés de placement en centre de rétention (en présence des forces de l’ordre) ainsi que la gestion et le suivi des dossiers auprès des TJ ;
le suivi des convocations des personnes sous procédure Dublin ;
la rédaction et le suivi de la mise en œuvre des procédures des personnes faisant l’objet d’une procédure « Dublin » interpellées sur la voie publique (en lien avec la section éloignement) ;
le suivi statistique de l’activité de la section « Dublin ».
Votre environnement professionnel
 Activité de la direction des étrangers et des naturalisations (DEN)
La direction des étrangers et des naturalisations est l’une des directions des étrangers les plus importante de France derrière la Préfecture de police en terme d’accueil du public et du nombre de titres délivrés. Elle assure :
 le traitement et la délivrance des demandes de titres de séjour et de document de voyage ;
 le traitement des demandes d'asile et le suivi de la gestion des places en CADA ;
le traitement des refus de séjour et des mesures d'éloignement ;
Le contentieux ;
 l'instruction des demandes de naturalisation par décret et par mariage. 
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’éloignement est composé de 4 sections ou missions et pilotée par 3 cadres de catégorie A :
La section instruction des mesures d’éloignement est composée de 3 agents de catégorie B, dont le chef de section et 8 agents de catégorie C ;
La section reconnaissance consulaire et gestion de la rétention administrative est composée de 6 agents dont 5 de catégorie B et 1 de catégorie C ;
La section Dublin est composée de 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C ;
La mission ordre public est composée de 3 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C
L’effectif total est actuellement de 28 agents.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section Dublin
L’adjoint au chef du bureau
Le chef de bureau
Spécificité du poste / contraintes / sujétions
Bureau partagé avec la section ;
Participation aux astreintes éloignement les week-ends et jours fériés à tour de rôle.
Accompagnement à la prise de poste
Un accompagnement à la prise de poste sera organisé afin de favoriser une montée une compétence progressive.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaissances juridiques
Niveau maitrise – à acquérir
Connaitre l’environnement professionnel
Niveau maitrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique
Niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la règlementation
Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Savoir s’organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Vos perspectives
Rejoindre la préfecture de la Seine-Saint-Denis, c’est donner sens à son engagement !
Les savoir-faire, savoir-être et réflexes professionnels développés par ce poste sont recherchés par les employeurs publics du ministère de l’Intérieur et au-delà.
 Au regard de la nature des postes des activités du service, cette fonction peut constituer un tremplin vers des poses à expertise ou à encadrement intermédiaire sur différents périmètres fonctionnels. En complément, ce poste est considéré comme tremplin pour passer les concours de catégorie A.
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis est un employeur engagé dans la promotion et valorisation du parcours de ses agents. Ainsi, vous bénéficierez de formations professionnelles, d’un accès à la plateforme de formation en ligne du ministère, et aurez la possibilité de vous inscrire à la préparation aux concours internes et examens professionnels dans le cadre de votre évolution de carrière.
Durée attendue sur le poste
3 ans
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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                                Personnes à contacter 
 La cheffe du bureau de l’éloignement : Amélie PAULEAU - amelie.pauleau@seine-saint-denis.gouv.fr
 Le Bureau des Ressources Humaines : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
 Durée attendue sur le poste : 3 ans
 Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 €
 et à l’indemnité temporaire de mobilité de 8 000€
 - Lien vers le formulaire de mobilité :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
 Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.
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                                Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique 
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                                Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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                                Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
 
    	    