• TéléchargerPDF – 44.88Ko

DEPAFI 75 - Chargé(e) de mission, en charge du suivi de la politique transversale immobilière de l'Etat

Référence : MINT_BS075ACA-113270

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

  • TéléchargerPDF – 44.88Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

1/ Représenter le ministère de l’intérieur auprès de la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), sous-direction de la DGFIP

- participer et représenter le ministère de l’intérieur à l’ensemble des conférences nationales de l’immobilier public (CNIP) à la DIE (Bercy) : thématiques, opérationnelles, labellisation des projets du ministère, transition énergétique, …
- participer aux groupes de travail interministériels de la DIE (présentiel) en fonction de l’actualité et positionner le ministère,
- rédiger des synthèses et assurer la communication auprès des chefs de bureaux de la sous-direction des affaires immobilières et des RPROG sur la politique immobilière de l’État, ses évolutions et sa mise en application,
- animer des groupes de travail sur la politique immobilière de l’Etat ;
- proposer la stratégie ministérielle ;
- rédiger des courriers, notes, ou tout document de réponse à la DIE.
Le titulaire du poste sera chargé de ces missions, conjointement avec l'agent chargé de ces questions au sein du bureau de la synthèse, du patrimoine et de la stratégie, afin d’acquérir les compétences avant le départ en retraite de celui-ci.



2/ Responsable du Budget Opérationnel de Programme ministériel central 723 (BOP 723) et de tout autre programme en provenance de la DIE (P362, P348)

- assurer sur Chorus la gestion, la répartition et le suivi financier des enveloppes centrales (principalement 723 et 348) vers les unités opérationnelles (UO) des bureaux de la SDAI,
- établir les tableaux de synthèse et un rapport annuel en vue de participer au dialogue de gestion avec la direction de l’immobilier de l’État sur les budgets délégués au ministère de l’intérieur.
Le titulaire du poste sera chargé de ces missions, conjointement avec l'agent chargé de ces questions au sein du bureau de la synthèse, du patrimoine et de la stratégie, afin d’acquérir les compétences avant le départ en retraite de celui-ci.

3/ Rédiger des rapports annuels annexés aux projets de loi de finances en lien avec la DIE et les différentes sous-direction internes

- contrôler et rédiger les rapports annuels de performances (RAP) et les projets annuels de performance (PAP) qui seront annexés au projets de loi de finances et retraçant les programmes du ministère de l’intérieur (stratégie, objectifs, indicateurs, …).
- contrôler et rédiger le document de politique transversale (DPT) annexé au projet de loi de finances.
Le titulaire du poste sera chargé de ces missions, conjointement avec l'agent chargé de ces questions au sein du bureau de la synthèse, du patrimoine et de la stratégie, afin d’acquérir les compétences avant le départ en retraite de celui-ci.


4/ Élaborer, en lien avec les chefs de bureaux de la sous-direction, et la mission de contrôle de gestion de la direction, les indicateurs de suivi de la politique immobilière et assurer la synthèse et l’actualisation des données



Profil recherché

5/ Rédiger des notes ou dossiers communs au sein de la CMS en fonction des demandes du (de la) sous-directeur(trice) des affaires immobilières

- Suivi du volet immobilier du plan SGAMI 2027, animation ou participation à des groupes de travail avec les SGAMI.
Votre environnement professionnel :

·       Activités du service

La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.

Le poste est situé au sein de la cellule des méthodes et de la synthèse, rattachée au sous-directeur des affaires immobilières (SDAI) de la DEPAFI.

Le ministère de l’Intérieur dispose du 2ème parc immobilier de l’État, avec plus de 16 millions de m² de surfaces. Le parc est caractérisé par sa diversité, sur le plan des typologies de surfaces (bureaux, logements, locaux techniques, etc.), de la répartition géographique (sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin), des statuts des biens (domaniaux, locatifs, mis à disposition). Par ailleurs, la fonction immobilière ministérielle implique de nombreux acteurs, au niveau central et au niveau déconcentré. 

Au sein de cette structure, la cellule des méthodes et de la synthèse a pour but de standardiser les méthodes et les outils d’aide à la décision de la fonction immobilière ministérielle. Elle doit par ailleurs disposer d’une expertise technique que les différents services immobiliers ministériels peuvent solliciter mais aussi assurer la liaison avec la direction de l’immobilier de l’État (DIE) pour le ministère de l’Intérieur sur de nombreuses thématiques. La cellule assure plus particulièrement 4 missions principales :

Élaboration d’outils d’aide au pilotage :
•   guides des processus immobiliers, instructions diverses ;
•   renforcement de la connaissance du parc et fiabilisation des données dans les SI interministériels (bâtimentaires, consommation fluides, ...), en lien avec le bureau de la synthèse, du patrimoine et de la stratégie (BSPS) ;
•   développement et déploiement d’outils de gestion immobilière internes (SmartDiag, AGIMMO) ou externes (EDIFLEX, EDICOC, …) pour le réseau national ;
•   synthèse budgétaire des crédits immobiliers et harmonisation des nomenclatures de dépenses.

Animation et production de documents permettant d’améliorer les pratiques immobilières : bonnes pratiques et RETEX ; sessions d’échanges thématiques ; animation des réseaux immobiliers (économie de la construction, référents énergie ministériels, …) ; refonte, gestion et alimentation du site intranet SDAI, appui auprès de la DMATES ou RPROG sur certains dossiers transversaux.

Participation aux travaux de la DIE (CNIP, groupes de travail divers), diffusion des documents et consignes de la DIE et gestion des crédits du BOP central(P723, P348).
Expertise et appui ponctuel sur certaines opérations complexes (techniques, réglementaires, économie de la construction, …).







À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Yves MATHIS, sous-directeur des affaires immobilières – DEPAFI : yves.mathis@interieur.gouv.fr
    Myriam LEHEILLEIX, adjointe au sous-directeur des affaires immobilières – DEPAFI : myriam.leheilleix@interieur.gouv.fr
    Bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM) – DEPAFI : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    Patrice MILAN, chef de la cellule des méthodes et de la synthèse – DEPAFI : patrice.milan@interieur.gouv.fr

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’Intérieur
    Secrétariat général
    DEPAFI
    Site Lumière
    40 avenue des Terroirs de France
    PARIS - 75012
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


  • • Composition et effectifs du service
    La cellule est située au sein de la sous-direction des affaires immobilières, qui compte près de 200 agents techniques et administratifs.
    La cellule est composée de 5 membres (4 ingénieurs des services techniques et 1 attaché d’administration), dont le chef de cellule, détaché sur l’emploi de chef des services techniques accédant à l’échelon spécial.
    · Liaisons hiérarchiques
    Le chef de la cellule des méthodes et de la synthèse.
    · Liaisons fonctionnelles
    En interne au MI, vous serez en relation régulière avec les autres bureaux de la SDAI, les services des responsables de programme en charge de l’immobilier et ceux de la chaîne immobilière, en particulier les coordinateurs de l’énergie régionaux.


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous pourrez être amené à vous déplacer sur site, sur l’ensemble du territoire.

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du suivi des travaux

Des offres d'emplois recommandées pour vous