DEPAFI 75 - Chargé(e) projet véhicule connecté, systèmes de ... (ST)
Référence : MINT_BS075ACA-96143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : Immeuble Garance – 18 rue des Pyrénées 75020 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) projet véhicule connecté, systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS)
Vos activités principales :
Le projet SCALE EUROPE (Renforcement de l'adoption et de la généralisation des systèmes de transport intelligent connectés à travers l'Europe), retenu par la commission européenne, est coordonné par le ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) pour mettre en œuvre le programme Connecting Europe Facility (CEF2027). SCALE EUROPE est un projet visant à mettre à l'échelle le déploiement de services C-ITS matures et à soutenir le développement technique et les évaluations d'impact transversales de nouveaux cas d’usage C-ITS dans différents sites pilotes représentatifs. Afin de répondre aux problèmes et défis persistants qui entravent le déploiement à grande échelle de l'écosystème en Europe, le projet mettra en place les incitations pour conduire la transition vers cette nouvelle génération de services de transport routier et de mobilité et contribuera ainsi à assurer le leadership européen en la matière. Vous représenterez le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de ce projet avec les missions suivantes :
- Relation Partenarial : il rencontre des acteurs tant institutionnel (SG, DGGN, DGPN, DSR, DNUM, DIR, SDIS, Collectivités Territoriales, ect.) que privé (les constructeurs automobiles, les équipementiers de la sécurité intérieure, les sociétés liées aux C-ITS, etc.) et contribue à alimenter l’adhésion des C-ITS pour tous ces acteurs. Il entretient et développe tout au long de l’année des contacts avec les partenaires industriels et institutionnels du secteur.
- Recueil du besoin fonctionnel: il participe aux groupes de travaux des périmètres police et gendarmerie. Il est un interlocuteur référent des autorités d’emploi des forces, dont il recueille les besoins fonctionnels dans le cadre du véhicule connecté.
- Prescription : le rédacteur analyse les besoins des unités, puis participe, le cas échéant, à la rédaction et à la consolidation des cas d’usages liés à la sécurité intérieure.
- Participation à des congrès nationaux et européens : Il participe activement au groupe de travail du site pilote de la DIR OUEST et se rend dans des pays européens.
- Choix et Développement des produits : il organise les consultations et essais permettant le choix des véhicules testés. Il prépare l’interopérabilité des équipements et des systèmes Il suit l’aménagement des prototypes ainsi que l’expérimentation des véhicules connectés tout en valorisant son apport dans le développement de la data.
- Évaluation : Il réalise des études d’impacts, des diagrammes de Gantt et met en place des actions correctives dans le cadre du développement du projet véhicule connecté.
- Innovation : Il est force de proposition dans la définition d’un véhicule métier pour les forces de l’ordre.
- Développement durable : le titulaire du poste est force d’analyse et de proposition sur le sujet.
Profil recherché
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie.
Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) est chargé de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.
Au sein de la sous-direction de l’innovation et de la prescription, le Bureau des Moyens Mobiles assure, dans son domaine, le recueil de l'expression des besoins fonctionnels exprimés par les directions et services opérationnels, leur validation, la définition technique dans un CCTP. Il anime, participe et analyse à l'évaluation opérationnelle et techniques des matériels. Il assume également la fonction de conseil et d'appui aux directions et services opérationnels et de gestion déconcentrée.
· Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par trois sous-directeurs.
· Liaisons hiérarchiques
N+1 : Le chef de section
N+2 : Le chef de bureau
· Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la sous-direction, les sous-directions achats et logistique du SAILMI, les directions actives de la PN, la direction des opérations et de l'emploi de la GN, la sous-direction des moyens nationaux de la SC.
Les établissements centraux de la PN, de la GN et de la SC et les structures territoriales de la PN et de la GN.
Les constructeurs et les fournisseurs.
À propos de l'offre
-
Ministère de l’Intérieur – 18-20 rue des Pyrénées 75020 Paris
A compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique).
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : -
Groupe RIFSEEP : 3
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
-Qualités relationnelles et compétences rédactionnelles ;
-Capacité d’adaptation et d’organisation ;
-Gestionnaire de Projet ;
-Déplacements réguliers (Métropole et Étranger) ;
-Maitrise de la langue anglaise.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
depafi-rh@interieur.gouv.fr
M. Jean-Baptiste KERALLAN, chef du bureau des moyens mobiles au : 01.86.21.61.59 jean-baptiste.kerallan@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels