DEPAFI 75 - Responsable système d'information du pilotage de la fonction habillement H/F (ST)

Référence : MINT_BS075ACA-103183

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Immeuble Garance – 18 rue des Pyrénées 75020 Paris (Métro : Porte de Vincennes ou RER A - Nation)
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
- Animer et suivre les chantiers de mise en place du nouveau système d’informations du site de distribution des effets d’habillement et du nouveau système d’informations d’échanges d’effets ;
- Assurer l’interface entre le bureau de l’habillement, les prestataires externes en charge des systèmes d’informations et les services informatiques du ministère de l’intérieur ;
- Mettre en œuvre et rédiger des procédures internes ;
- Contrôler le bon fonctionnement des systèmes d’informations (notamment l’exécution des règles de gestion) et recenser les bonnes pratiques ;
- Piloter et animer des chantiers d'amélioration ;
- Mettre en place et suivre des indicateurs sur le fonctionnement des systèmes d’informations ;
- Proposer, concevoir et réaliser des études sur les systèmes d’informations ;
- Organiser et participer à des groupes de travail ou réunions.



 Votre environnement professionnel :

·Activités du service 
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.

Le SAILMI est chargé de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Il pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.

Profil recherché

La Sous-direction de l’innovation et de la prescription du service achat, innovation et logistique du ministère de l’intérieur est chargée du recueil de l’expression des besoins, de la définition ainsi que de la sélection des équipements utiles aux missions des services du ministère de l’intérieur. Elle a notamment pour mission la rédaction des prescriptions techniques dans le cadre des consultations menées en liaison avec la sous-direction achat et suivi d’exécution des marchés. Chargée de l’innovation, elle oriente ses recherches afin d’améliorer les matériels existants en dotation et participe au développement de nouveaux produits. Elle anime et participe à l’évaluation opérationnelle et technique des matériels relevant de son périmètre. Elle assure régulièrement des missions de conseils et d’appuis techniques auprès de structures du ministère de l’intérieur.


Le bureau habillement est en charge pour l’ensemble du ministère de l’intérieur de la conception, du développement, de l’expérimentation et du contrôle qualité des effets communs d’habillement et des tenues de spécialistes en collaboration avec les directions d’emploi des forces de sécurité intérieure qui détiennent la responsabilité des doctrines d’emploi et de port. La mission principale du bureau consiste à satisfaire les besoins en effets et accessoires d’habillement des policiers et des gendarmes, dès leur recrutement et jusqu’au terme de leur carrière. Dans une fonction habillement externalisée, le bureau est directement en charge du pilotage du marché avec son titulaire.

·Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 630 agents. La sous-direction de l’innovation et de la prescription est composée de quatre bureaux et du centre de recherche expertise logistique (CREL) :

- bureau de l’habillement
- bureau de l’innovation et de la prescription
- bureau des matériels et des équipements
- bureau des moyens mobiles
- Centre de recherche expertise logistique (CREL)
Le bureau de l'habillement comprend un effectif de 26 personnes. La répartition par corps et catégorie est la suivante :

- Gendarmes : 4,
- Civils : 22 (Cat A = 5, Cat B =15 et Cat C = 2).


·Liaisons hiérarchiques
Le responsable hiérarchique immédiat est le chef de bureau ou son adjointe.

·Liaisons fonctionnelles
En interne :

- toutes les composantes du SAILMI (bureaux des sous-directions, les établissements déconcentrés et le CREL) ;
- les directions et services opérationnels de la gendarmerie, de la police de la sécurité civile ainsi que les administrations partenaires (douanes, CIEC,...) ;
- les ayants-droits (militaires de la gendarmerie, fonctionnaires de la police nationale, personnels de la sécurité civile).

En externe :

- avec les titulaires des marchés d'externalisation ;
- avec les titulaires des marchés en régie ;
- avec les industriels.

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    L’adjoint au sous-directeur de l’innovation et de la prescription – M. Jacques ROSE jacques.rose@interieur.gouv.fr
    LCL Seigneret, chef du bureau de l'habillement au : 01.86.21.60.78
    eric.seigneret@interieur.gouv.fr
    Madame Anne Bonin, adjointe au chef du bureau de l’habillement au : 01.86.21.60.55
    Anne.bonin@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général/DEPAFI/SAILMI/SDIP

    Localisation géographique : Immeuble Garance – 18 rue des Pyrénées 75020 Paris (Métro : Porte de Vincennes ou RER A - Nation)
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
    En outre, le site offrira un restaurant

  • Vos perspectives :
    Ce poste permet de valoriser une forte expérience technique confirmée. Il donne la possibilité de s’inscrire dans la mise en place d’une filière technique recherchée.
    Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Discrétion sur les activités liées à la professionnalisée
    - Possibilité de déplacement sur les sites logistiques et au sein des services

  • En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses.
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : LOG002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 19/06/2025
  • Responsable de la logistique

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