DEPAFI 75-Chargé(e) d'analyse budgétaire au bureau du fonctionnement et de l'investissement des prog
Référence : MINT_BA075ACA-114399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI / PARIS 12
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) du suivi budgétaire des programmes en coordination avec les binômes par mission et contribuez notamment aux études et activités transversales du bureau sur la gouvernance des investissements et les travaux de soutenabilité à long terme. De plus, dans le cadre de la nouvelle stratégie déployée par la DEPAFI visant à accroitre le taux de retour sur fonds européens du ministère de l’Intérieur et des outre-mer, vous êtes également chargé(e) du suivi de la mobilisation des fonds européens par les directions d’administration centrale du ministère.
En qualité de chargé(e) de mission budgétaire, vos missions principales sont les suivantes :
1/ Participer aux missions de contrôle de gestion de la direction par la création et la tenue de tableaux de bord, analyser et alerter la hiérarchie si nécessaire ;
2/ Assurer le suivi, l’organisation et la qualité des comités financiers interministériels (COFIN) sous l’autorité du chef de bureau en lien avec les agents du service et des directions métier. A ce titre, vous êtes chargé d’organiser la bonne tenue des COFIN et d’analyser les opérations d’investissements soumises à la validation du comité.
3/ Participer aux autres activités du bureau en fonction du calendrier budgétaire (PAP, RAP, prévisions d’exécution, réponses à la Cour des comptes, PAPAGENA, etc.), notamment en appuyant les autres chargé de mission et contribuer à l’établissement d'une position budgétaire ministérielle afin de servir de base aux discussions avec la direction du Budget lors de la préparation du projet de loi de finances;.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de la DEPAFI sur les fonds européens :
1/ Etablir la synthèse budgétaire des fonds européens perçus par le ministère et veiller à la bonne réception des fonds attendus et à la soutenabilité budgétaire des programmes concernés. A ce titre, vous centralisez les données budgétaires et financières des responsables de programme et en assurez l’exactitude ;
2/ Contribuer à accroitre le taux de retour sur fonds européens du ministère de l’Intérieur. Dans cette perspective, vous procéderez à une revue régulière des fonds et financements européens auxquels le ministère est éligible. Vous accompagnez les RPROG dans la recherche et la sécurisation d’éventuels financements européens complémentaires.
3/ Créer et animer le réseau ministériel des gestionnaires des fonds européens. A ce titre, vous participez aux réunions et groupes de travail interministériels relevant de cette thématique et proposerez à votre hiérarchie des actions d’animation.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
La sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaires (SDSPB) pilote la stratégie budgétaire du ministère. Elle assure la préparation des PLF du ministère, la synthèse et la contre-expertise des programmations et exécutions des RPROG. Elle réalise la synthèse et le pilotage stratégique des tutelles et des opérateurs. Elle assure une expertise transverse (réformes, grands projets du ministère…). Elle garantit la bonne réalisation de la procédure budgétaire. Elle assure l’animation du réseau des RPROG et les relations avec le CBCM dans son champ de compétence.
Le bureau du fonctionnement et de l’investissement des programmes (BFIP) est chargé de la préparation de la budgétisation et du suivi de l'exécution des dépenses de fonctionnement et d'investissement (HT2), de l’expertise sur les coûts des programmes et des grands projets d’investissement ainsi que du suivi et de l’analyse transversale des dépenses de systèmes d'information et de communication (SIC) et immobilières.
Composition et effectifs du service :
La DEPAFI comprend le service des affaires financières ministériel (SAFM), le Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), ainsi que : la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR). Elle comporte également la direction de projet site unique et la direction de projets poste lumière et relocalisation. Elle se compose d’environ 630 agents
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau ; l’adjoint au chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Avec les autres bureaux de la direction, avec les équipes de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), avec la direction du budget, avec l’équipe du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’intérieur
Secrétariat général
Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI)
Service des affaires financières ministériel (SAFM)
Sous-direction synthèse et pilotage budgétaires (SDSPB)
Bureau du fonctionnement et de l’investissement des programmes (BFIP).
40, avenue des terroirs de France, 75012 PARIS.
Métro: Cours Saint Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque F. Mitterrand (ligne C)
A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles.
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF03 / CHARGEE/CHARGE D'ANALYSE BUDGETAIRE -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L'organisation du travail est marquée par le calendrier de préparation et d'exécution des lois de finances ainsi que par les demandes du cabinet du ministre. Le poste exige des qualités d’organisation, d’autonomie, de rigueur, d'analyse, de synthèse, d’adaptabilité.
Poste compatible avec du télétravail, selon les règles en vigueur.
Vous serez amené(e) à rédiger des notes chiffrées (capacité rédactionnelle et goût du chiffre requis)
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef du bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes :
Benjamin SAMICO - Tél : 01.80.15.32.91 - Mel : benjamin.samico@interieur.gouv.fr
L’adjoint au chef du bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes :
Thomas TANIC - Tél : 01.80.15.32.92 - Mel : thomas.tanic@interieur.gouv.fr
Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 30/04/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires