DEPAFI-75 Cheffe - chef de section « achats publics numériques transverses »

Référence : MINT_BA075ACA-111261

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - PARIS -12 -Site Lumière
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le bureau des achats numériques, constitué de 14 agents et d’une apprentie, est organisé en deux sections :
 - la section « achats numériques transverses » (6 agents dont le chef de section et son adjoint) ;
 - la section « achats numériques sécurité intérieure » (6 agents dont la cheffe de section et son adjoint).
Les compétences de la section « achats numériques transverses » s’inscrivent dans des domaines particulièrement variés, en lien avec les activités structurantes du Ministère de l’Intérieur, hors sécurité intérieure, tels que :
 . les applications dites « métier » (ex : applications relatives à la sécurité routière, aux élections, à l’instruction des dossiers des étrangers en France, etc.) ;
 . l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre ;
 . les architectures systèmes et les réseaux ;
 . la téléphonie ;
 . la protection des données personnelles ;
 . la sécurisation des systèmes d’information ;
 . etc.

En qualité de chef de section, vous supervisez, en collaboration avec votre adjoint, ainsi que la cheffe de bureau et l’adjoint à la cheffe de bureau, la passation des marchés publics relevant de votre périmètre d’intervention.
 - Avec votre adjoint, vous organisez le travail et le fonctionnement de la section, encadrez l’équipe placée sous votre responsabilité (5 acheteurs-juristes de catégorie A, dont l’adjoint au chef de section) et constituez, avec votre adjoint, le premier niveau de conseil des membres de la section au sein du bureau.
 - Vous exercez une fonction de contrôle de la conformité des marchés au regard des règles de la commande publique.
 - Vous assurez, pour les procédures relevant de votre périmètre, le premier niveau de conseil à destination des directions métiers et des services gestionnaires dans le cadre de l’exécution des marchés.
 - Vous pouvez être amené à assurer la passation de certains marchés publics, en fonction de la charge de travail des acheteurs de votre section.
Votre environnement professionnel :

·       Activités du service 
Le bureau des achats numériques (BAN) fait partie de la sous-direction de l’achat et du suivi et de l’exécution des marchés (SDASEM), elle-même intégrée au sein du service achat, innovation et logistique du Ministère de l’Intérieur (SAILMI), constituant le plus gros service de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) du Ministère de l’Intérieur.
Il est chargé de la passation des marchés publics du domaine des systèmes d’information et de communication.
Sa mission s’accomplit en collaboration avec les services de la direction de la transformation numérique (DTNUM) du Ministère de l’Intérieur et de l’agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) dans un contexte juridique et technique fortement évolutif.

Profil recherché

·       Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents, le SAILMI d’environ 250 agents, la SDASEM d’environ 110 agents, et le BAN de 14 agents et une apprentie.

·       Liaisons hiérarchiques
N+1 : chef de bureau et/ou adjoint BAN.
N+2 : sous-directrice et/ou adjointe SDASEM.

·       Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux, sous-directions et établissements centraux délocalisés le cas échéant).
Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et l’interministériel.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
  Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Savoir manager
niveau pratique
à aquérir
  Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
à aquérir
  savoir s'adapter
niveau expert
à aquérir
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Le poste a une composante managériale et permet également de renforcer la professionnalisation de la fonction « acheteur », compétences qui peuvent être valorisées par l’accès à des responsabilités de niveau supérieur (adjoint chef de bureau) dans le domaine juridique, budgétaire ou dans un service achats quel qu’il soit.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

Durée attendue sur le poste : 3 ans.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) /
    Sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM) / Bureau des achats numériques (BAN).

    Localisation géographique : immeuble "Lumière" - 40 avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C).

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint-Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage ; une crèche (45 berceaux) ; une salle de sport ; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Autonomie dans l’organisation du travail et expertise en droit public.
    - Une grande disponibilité et une capacité à anticiper les problèmes et dégager les solutions appropriées.
    - Maitrise des règles du code de la commande publique.
    - Rôle d’acteur de la bonne utilisation des deniers publics.
    - Notions techniques dans le domaine des SIC.
    - Force de proposition et de conseil auprès des acteurs impliqués dans le processus achats (DTNUM notamment).
    - Vous serez amené(e) à rédiger des notes (capacité rédactionnelle requise).
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    - La cheffe de bureau : Mme Karine ZEISLER
    Tél : 01 80 15 51 04 – Courriel : karine.zeisler@interieur.gouv.fr
    - L’adjoint à la cheffe de bureau : M. Emmanuel COUSSERAN
    Tél : 01 80 15 31 83 – Courriel : emmanuel.cousseran@interieur.gouv.fr

    - Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens :
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels du Ministère de l'Intérieur :
    Personnels externes :

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable achats - marchés publics

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