DEPAFI-75 Gestionnaire logistique

Référence : MINT_BA075ACB-107488

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Site Garance
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales

Sous l'autorité du chef de section :

- Suivi de l’approvisionnement :
* Suivi des expressions de besoins ;
* Rédaction des documents d’achat des matériels mis en place par la section (FEB sur devis et sur marché) ;
* Passation de commandes sous Log-MI ;
* Suivi des livraisons / de la facturation des matériels commandés ;
* Suivi du budget de la section ;

- Gestion des matériels :
* Identification des matériels distribués par la section et de leurs caractéristiques de gestion ;
* Suivi des règles de gestion en liaison avec les SGAMI, les SAT, les formations administratives de la GN et les ESOL de la SCGC ;
                * Gestion des matériels au profit des unités de la police et de la gendarmerie nationale selon les cadres fixés par les directeurs généraux ;
            * Etablissement des documents comptables nécessaires à la gestion des matériels ;
            * Passation d’actes de comptabilité des matériels dans les systèmes d’information ;

- Suivi des dossiers :
* Suivi des échanges avec les fournisseurs ;
* Suivi des échanges avec les autres services du ministère de l’intérieur en lien avec la section ;
* Suivi des réponses aux services opérationnels ;
* Actualisation, voire proposition de tableaux de bord de la section ;
* Soumission de propositions à la hiérarchie

- Utilisation des systèmes d’information logistiques :
            * Consultation d’informations relatives notamment aux stocks et aux commandes ;
            * Passation d’actes de gestion (commandes, régularisations…) ;
            * Aide à la résolution d’incidents signalés par les utilisateurs ;
            * Participation à l’intégration d’articles dans Log-MI

- Suivi de la maintenance :
* Participation à la coordination d’opérations de maintenance de matériels gérés par l’une des sections du bureau ;
* Mise à jour et suivi des tableaux de gestion de la maintenance des appareils de police route.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Travail en équipe mixte (policiers, gendarmes, personnels administratifs, scientifiques et techniques).

Capacité d’adaptation :
            * Travaux ponctuels au profit des autres sections du bureau logistique des équipements ;
            * Utilisation de plusieurs systèmes d’information logistique ;
* Evolution de la législation ou de la réglementation interne, plus spécifiquement dans le domaine de l’armement et des munitions

Qualités attendues :
* réactivité,
* rigueur,
* adaptabilité,
* curiosité, ouverture d’esprit,
* force de proposition,
* appétence pour la résolution de problèmes.

Profil recherché

Votre environnement professionnel

·         Activités du service

Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétariat général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur - CPPI ».

Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie.

Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur est chargé de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.

Au sein de la sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement, le bureau de la logistique des équipements est chargé de recueillir les besoins quantitatifs des services, de passer les commandes en fonction des instructions données par les responsables de programme, en liaison avec les autres sous-directions du SAILMI. Il assure le suivi des matériels, contrôle l'état qualitatif et quantitatif des stocks. Il propose les mesures de redéploiement des moyens matériels entre les services et en assure l'exécution selon les directives des responsables de programme.

·         Composition et effectifs du service

La DEPAFI est composée d’environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination des ressources.
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par quatre sous-directeurs.
La sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement est composée de 2 bureaux, de 2 missions et d’un magasin central SIC :
- bureau de la logistique de la mobilité
- bureau de la logistique des équipements
- mission relation clients / fournisseurs
- mission LOG-MI et réglementation logistique
- magasin central SIC
- le CNSL
- l’ECLPN (hors atelier central automobile)

·         Liaisons hiérarchiques

-          Le chef de section
-          Le chef de bureau et son adjoint

·         Liaisons fonctionnel

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement (SDLA) / Bureau logistique des équipements (BLE).
    Localisation géographique :
    Immeuble Le GARANCE – 18-20 rue des Pyrénées – 75020 PARIS (Métro 1 – Porte de Vincennes ou RER A – Nation).
     A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas, tisaneries à chaque étage salle de sport,une crèche (45 berceaux);
    Qui contacter ?
    depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    Chef de section : 01 86 21 61 24
    Chef de bureau : 01 86 21 60 62
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • En interne, les liaisons seront régulières avec les autres composantes du SAILMI (bureaux des sous-directions, les établissements déconcentrés et le CREL), avec les directions et services opérationnels de la police, de la gendarmerie, ainsi que les administrations partenaires. Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et les directions ministérielles.

    Connaissances techniques
     

    Savoir-faire
     

    Savoir-être
     
    Avoir des compétences en informatique-bureautique
    Niveau maîtrise – à acquérir
    Savoir travailler en équipe
    Niveau maîtrise - requis
    Savoir s’adapter
    Niveau maîtrise - requis
    Connaître l’environnement professionnel
    Niveau maîtrise – à acquérir
    Savoir rédiger
    Niveau pratique - requis
    Avoir le sens des relations humaines
    Niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    Niveau pratique – à acquérir
    Savoir s’organiser
    Niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer
    Niveau maîtrise - requis
     
    Savoir analyser
    Niveau initié - requis
    Faire preuve de rigueur et de méthode
    Niveau pratique - requis

    Autres : Connaître les logiciels et les règles de gestion de la maintenance

     Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Progression dans les fonctions de gestion/maintenance au sein du ministère.

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Fiches du RMFP
    Gestionnaire de stock (FPLOG004)
    Gestionnaire logistique (FPLOG005)

    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 15/09/2024
  • Gestionnaire logistique

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