• Télécharger (PDF - 43.55Ko)

DEPAFI chef de projet Accompagnement à la structuration et au renforcement de la maîtrise des risques

Référence : MINT_BA075ACA-74455

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Télécharger (PDF - 43.55Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2EE03
Vos activités principales :
A la sous-direction de la performance financière, le bureau de la maîtrise des risques financiers est le pilote ministériel de la démarche de maîtrise des risques financiers pour le compte du secrétaire général. Il s’assure de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne financier et constitue la tête du réseau des référents du contrôle interne financier (RCIF).
Positionné auprès du chef de bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF), le chargée/chargé de mission est en charge de développer des missions d’évaluation des dispositifs de contrôle interne financier sur l’ensemble des structures ministérielles (directions d’administration centrale et services déconcentrés). A ce titre, vous proposerez une démarche méthodologique afin d’identifier les points de fragilités de processus en enjeux et vous accompagnerez les structures à la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de maîtrise des risques (rédaction de synthèse, recommandations et propositions d’actions correctrices, animation de groupe de travail, co-construction d’outils contribuant à la maîtrise des risques et restitution de fin de mission…).
Vous expertiserez les missions envisagées et vérifierez leur pertinence au regard des priorités ministérielles. Vous suscitez, en tant que besoin, des points spécifiques avec les bureaux métiers pour préparer la mission en fonction des thématiques. Vous interviendrez en autonomie avec le renfort éventuel d’un ou deux chargé de mission « maîtrise des risques financiers » pouvant apporter une expertise complémentaire.
Vous suivez avec les bureaux de la sous-direction, les grands chantiers de modernisation de la chaîne financière en particulier sous l’angle des travaux d’intégration du contrôle interne financier dans les systèmes d’information financiers.
Dans le cadre d’une future expérimentation d’une application ministérielle de gestion des risques devant intervenir sur le premier semestre 2024, vous vous assurerez en tant que chef de projet de la mise en œuvre opérationnelle de l’application en lien avec les bureaux de la sous-direction. Vous pourrez être amené à accompagner certains projets complémentaires en lien avec la démarche de maîtrise des risques financiers au sein du ministère.  
Vous participerez également à la co-construction de la stratégie de contrôle interne à inscrire au plan national de contrôle interne (PNCI) de l’année n+1 avec les pilotes experts de processus et participerez à la coordination des sollicitations extérieures (Cour des comptes, IGA…).

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au ministère de l’intérieur, au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Vous rejoindrez la sous-direction de la performance financière (SDPF) qui, au sein du service des affaires financières ministériel, assure les missions de réglementation et d’organisation financières, pilote la performance financière ministérielle, le contrôle interne et la maitrise des risques financiers, et assure l’expertise du système d’information financière ministériel. La sous-direction est composée du bureau du pilotage et de l’organisation financière (BPOF), du bureau du système d’information financière (BSIF) et du bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF) et du centre partagé financier Chorus (CPFi). Elle comprend près de 130 agents.
Le BMRF est le pilote ministériel de la démarche de maîtrise des risques financiers et s’assure de la performance financière du ministère de l’intérieur et des outre-mer
Il est chargé du déploiement du contrôle interne au sein du ministère de l’intérieur. Il conçoit la feuille de route du contrôle interne financier et le plan national de contrôle interne. Il participe aux travaux CIF interministériels. Il répond enfin aux audits en centralisant les éléments de réponse issus de différentes directions et bureaux.
Découvrez la DEPAFI et nos actions sur notre intranet :  http://depafi.minint.fr/ finances
Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau et l’adjointe au chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
Vous serez amené(e) à travailler avec l’ensemble des réseaux du ministère (directions centrales, réseau déconcentré), le département comptable ministériel, ainsi qu’avec la communauté financière interministérielle, notamment la DB, la DGAFP et la DGFiP.

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
     Le chef du bureau de la maîtrise des risques financiers : Bertrand GELIN
    Tél : 01 80 15 34 57 – Mel : bertrand.gelin@interieur.gouv.fr
     Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référent RH de la direction) :  :
    Mel : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’Intérieur - Secrétariat général- Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) - service des affaires financières ministériel (SAFM) – Sous-direction de la performance financière (SDPF)- 40, avenue des terroirs de France, 75012 PARIS.
    Métro: Cours St Emilion (ligne 14) ou RER bibliothèque François Mitterrand (ligne C)

    Formulaire de candidature :
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    De formation généraliste, vous disposez de bonnes facultés rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes en capacité de créer des nouveaux dispositifs et de travailler en réseau. Vos qualités relationnelles seront valorisées par le travail en équipe et les échanges avec le réseau.
    Vous pouvez être amené(e) à animer des actions de formation et de sensibilisation sur vos thématiques auprès du réseau ministériel.
    Les fonctions s’exercent au sein d’une équipe et en lien avec de nombreux services du ministère.
    Les fonctions peuvent être exercées en partie en télétravail, et vous disposerez d’un poste NOEMI (ordinateur portable, casque, outils de vidéoconférence).
    Vous pouvez être amené(e) à réaliser des déplacements dans la cadre de vos missions.
    Vos perspectives :
    Ce poste à visibilité va vous permettre de consolider vos compétences sur les questions financière et d’organisation, et d’acquérir une vision transversale du ministère (y compris son volet territorial).
    Vous pourrez évoluer vers des fonctions d’audits et d’évaluation, de conduite de projet ou d’animation de réseau, ce dans d’autres secteurs de la filière d’administration générale, dans les services centraux ou en préfecture, ainsi que dans d’autres ministères.
    Les compétences acquises et l’ouverture sur l’ensemble du ministère constituent un atout dans la préparation de concours ou d’examens professionnels.
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)


  • Vacant à partir du 02/10/2023
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser