
DEPAFI-Gestionnaire de la section approvisionnement des moyens mobiles
Référence : MINT_BA075ACC-110611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : Site Garance
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l'autorité du chef de section, le gestionnaire de moyens mobiles est chargé de :
- Assurer la gestion du parc des moyens mobiles selon les cadres fixés
- suivre les règles de gestion en liaison avec les SGAMI, les régions zonales de la GN
- suivre les expressions de besoins budgétaires et véhicules ;
- préparer la répartition des commandes de véhicules ;
- apporter une assistance aux services opérationnels ;
- assurer la gestion des véhicules dans les systèmes d'information logistiques (LOG MI) ;
- assurer le service qualité et gestion des litiges des livraisons ;
- préparer les statistiques ainsi que des éléments de réponse relatifs au parc des moyens mobiles des forces de sécurité intérieure (audit, questionnaire, etc .) ;
- consolider les données relatives aux véhicules ;
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent peut être amené à participer à toutes les autres missions du bureau logistique de la mobilité ou de la sous-direction de la logistique et des approvisionnements (SDLA).
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise. Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion. En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI). Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
Le SAILMI regroupe les fonctions achat, prescription, approvisionnement et logistique. Il exerce ses missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des établissements publics et opérateurs du ministère.
Le bureau logistique de la mobilité est responsable du plan de renouvellement, de la logistique, de l'approvisionnement et de la maintenance des moyens mobiles mais également du suivi du parc automobile et des livraisons.
· Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d’environ 650 agents
Profil recherché
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par trois sous-directeurs.
La sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement est composée de 3 bureaux, de 2 missions et 2 établissements (gestion fonctionnelle) :
- bureau de la logistique de la mobilité (BLM)
- bureau de la logistique des équipements (BLE)
- bureau du pilotage des systèmes d’information logistique (BPSIL)
- mission relation clients / fournisseurs
- mission LOG-MI
- l’établissement central logistique de la police nationale (hors atelier central automobile)
- centre national de soutien logistique
· Liaisons hiérarchiques
- le chef de section
- le chef de bureau et son adjoint
· Liaisons fonctionnelles
- Autre section du BLM (section maintenance des moyens mobiles) ;
- Sections des autres bureaux de la SDLA (bureau de la logistique des équipements, bureau du pilotage des systèmes d’information logistique (BPSIL) et mission LOGMI ;
- Sections des autres sous-directions du SAILMI (Sous-direction de l’innovation et de la prescription- SDIP/ Sous-direction des achats et du suivi de l’exécution des marchés-SDASEM) ;
- Bureau mobilité des 7 secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) et de direction de l’innovation, de la logistique et des technologies de la préfecture de police de Paris (DILT) ;
- Pole pilotage des achats et des équipements de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) ;
- Section en charge de la logistique des directions des services actifs de la police nationale (DCCRS, DCPJ, DCSP, DCPAF etc…) ;
- Union des groupements d’achats publics (UGAP) ;
- Constructeurs automobiles et autres fournisseurs.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Acquisition de compétences diversifiées et reconnaissance de l'expérience dans un domaine à haute technicité. La variété et la multiplicité des domaines abordés permettra une évolution vers des fonctions de niveau supérieur.
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI / SG /(DEPAFI) / (SAILMI) / (SDLA) / (BLM).
Localisation géographique : Immeuble Le GARANCE – 18-20 rue des Pyrénées – 75020 PARIS (Métro 1 – Porte de Vincennes ou RER A – Nation).
A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios.
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPLOG005
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qualités attendues: réactivité, rigueur, adaptabilité, disponibilité.
Bonne connaissance de l'administration centrale, de l'organisation du ministère de l'intérieur à acquérir sur le poste.
Maîtrise des outils bureautiques informatiques (Open office, LOG MI). Aptitude à concilier initiative et respect de la chaîne hiérarchique, autonomie et esprit d'équipe, bon sens et dynamisme. Très bonne faculté relationnelle inter et intra administration. Goût de la technique et de l'apprentissage.
Nécessité de disposer d’une bonne connaissance et d’une appétence pour les tableaux Excel ou Calc. En effet, il est nécessaire de faire des requêtes et autres études.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
L’adjointe au chef de bureau : Archana BOSSU : 01 86 21 60 65
Mail : archana.bossu@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Gestionnaire logistique