Des assistants ou des assistantes activité administrative et juridique - MAIRIE DE TOULOUSE

Référence : O031251120001515

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des Sports, composée d'environ 300 agents, est l'autorité organisatrice des activités physiques et sportives de la mairie de Toulouse.
Elle permet :
- la pratique à tous les publics par la création ou la poursuite de partenariats avec les différents acteurs du sport,
- l'accueil des différents publics au sein de ses infrastructures et par la création de nouvelles installations.
- aux usagers de suivre/ regarder les grands évènements sportifs

Vous assistez la cheffe de service de l'activité administrative et juridique. Par conséquent, vous suivez à ce titre :
- Mise en place du projet de service
- Rédaction de procédures internes.

Vous participez à la coordination des activité suivantes :
1) Mise en œuvre et suivi de la coordination de la correspondance :
- Faire respecter le circuit des correspondances (courriers, mails, notes...)
- Corriger et/ou rédiger les éléments de réponse attendus
- Assurer la coordination des réponses des pôles et des services de la direction
- Participer à la mise en place d'un système fiable de gestion de la boîte mail générique
- Contribuer à la saisie et à l'élaboration du suivi optimal dans SCOP (logiciel courrier de la collectivité)
- Produire des états d'avancements, de suivi, des statistiques afin d'améliorer la production de la direction
- Participer à la communication fiable avec les secrétariats d'élus, de la direction générale et le service de la correspondance du cabinet.
2) Coordination des activités juridiques :
- Echanger et suivre des dossiers avec la DAJA (Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées), notamment dans le cadre des rapports d'incident/accident survenus au sein de nos équipements sportifs.
- Elaborer les outils nécessaires à la sécurisation juridique des actions de la direction (contentieux assurances, responsabilités des parties).
3) Gestion des Assemblées :
- Gérer et suivre le calendrier dédié
- Préparer et centraliser les délibérations
- Assurer la suppléance dans la saisie et le suivi des éléments dans Oxyad
- Organiser la commission thématique "Sports et Bases de Loisirs".

Profil recherché

Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires, vous avez une appétence pour le domaine administratif et juridique.
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les outils de bureautiques liés à l'activité générale ainsi que les logiciels spécifiques types Oxyad,SCOP...
Discret, vous vous assurez du respect et de la confidentialité des données.
Vous savez faire preuve d'organisation, de polyvalence et de rigueur dans votre travail.
Vous avez de bonnes capacités d'adaptation et savez être proactif.
Enfin, vos qualités relationnelles et d'écoute, ainsi que votre aptitude à travailler en équipe vous permettront de mener à bien ces
missions.
Une aisance rédactionnelle est nécessaire à la tenue de ce poste.

Qui sommes-nous ?

Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Horaires de travail : 38h10 par semaine du lundi au vendredi
    + d'infos : Elodie Soulié, responsable du service Activité administrative et juridique, au 06 99 12 86 77 ou elodie.soulie@mairie-toulouse.fr.
    Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P4737.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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