Des vérificatrices ou vérificateurs des juridictions financières

Référence : 2024-1559154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Hauts-de-France
    Cour des comptes
  • Localisation : 14 Rue du Marché au Filé, 62000 Arras, France
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Date limite de candidature : 03/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les postes sont localisés au siège de la chambre régionale des comptes Hauts-de-France à Arras (14 rue du Marché au Filé). Au sein de la chambre, les candidats retenus pourront être affectés au siège ou au ministère public

Contrôle des comptes et de la gestion : ils participent à l'examen de la gestion des collectivités, établissements publics locaux ou nationaux, et des organismes de statuts juridiques divers relevant de la compétence des chambres régionales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'organe délibérant. Le vérificateur participe au travail d’instruction et à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Il peut assister aux délibérés sans voix délibérative sur les travaux le concernant.

Profil recherché

Agents titulaires de catégorie A, les candidats retenus devront maîtriser les compétences suivantes :


SAVOIR FAIRE
·Instruire un dossier A

·Analyser, synthétiser, rédiger M

·Maitriser et appliquer les procédures internes A

·Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête A

·Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable M

·Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier M

Localisation

Localisation : 14 Rue du Marché au Filé, 62000 Arras, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Cette mission porte sur le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques locales depuis le 1er janvier 2023.

Les contrôles sont effectués sous la responsabilité des magistrats, avec la collaboration et l’appui de vérificateurs des juridictions financières.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    - une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale des comptes Hauts-de-France,

    - un curriculum vitae,

    - les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,

    - le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    - les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, etc.) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : hautsdefrance@ccomptes.fr

    Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 3 juin 2024.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale des comptes :

    Tel : 03.21.50.75.11

    e-mail : fanny.bonnay@crtc.ccomptes.fr

    Des renseignements sur les conditions d’exercice du métier pourront être également apportés par la chargée de mission auprès du président de la chambre :

    Tel : 03.21.50.75.21

    e-mail : valerie.kopiloff@crtc.ccomptes.fr

  • Les vérificateurs évolueront dans une organisation de travail essentiellement en binôme avec un magistrat ou en équipe.

    Chaque binôme se voit confier trois à quatre contrôles à conduire dans l’année, dans le cadre de la programmation annuelle établie par la chambre.

    Le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Il porte la responsabilité des actes du contrôle et attribue les tâches au vérificateur. Conformément aux directives du magistrat, le vérificateur participe à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et assiste, le cas échéant, aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels il a participé.

    Il peut également intégrer une équipe de travail composée d’un ou plusieurs rapporteurs et vérificateurs qui, sous l’autorité ou la coordination d’un magistrat chef d’équipe, se répartissent les travaux.

    Il peut être mobilisé par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place, sur la journée ou, plus exceptionnellement, plusieurs jours.

  • Pour les fonctionnaires d'État relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.

    La ou Le fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attaché(e)s d'administration de l'Etat pour une période de deux ans renouvelable.

    Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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