
Designer produit (F/H)
Référence : 2025-2082174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions - Localisation : Porte de Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le but d’améliorer l’accompagnement des usagers, l’ANTAI a entrepris un processus de simplification et de mise en conformité de ses documents papier, en veillant à respecter la Marque de l’État ainsi que les textes réglementaires obligatoires. Ce travail concerne aussi bien les documents existants (avis de contravention, amende forfaitaire délictuelle, forfait de post-stationnement, etc.) que ceux à venir, ainsi que leur intégration dans les parcours numériques en place.
Dans la perspective de cette amélioration et simplification, au sein d’une équipe pluridisciplinaire pilotée et animée par la responsable de la transformation numérique et la relation usagers, vous aurez pour missions :
- Finaliser les maquettes initiales réalisées en prenant en compte les contraintes de production et poursuivre les travaux avec les documents à venir.
Travailler avec les différentes équipes (ANTAI, prestataires et partenaires institutionnels) pour garantir la faisabilité et la qualité des produits.
Analyser et intégrer les retours des usagers, des partenaires et des prestataires de l’Agence qui ont été recueillis jusque-là.
Animer des ateliers d'idéation.
Prendre en compte les « guidelines » permettant la cohérence globale (chartes de la Marque Etat, de l’accessibilité de la communication de l’État, etc.)
Défendre l'approche centrée utilisateur au sein des équipes.
Superviser et mener l'ensemble du processus de la recherche UX pour recueillir de nouveaux retours et améliorer en continu les prototypes.
Scénariser les parcours utilisateurs : workflows, macro parcours, arborescence.
Contribuer aux documents techniques détaillés pour la fabrication des produits.
Profil recherché
Niveau d’étude : Diplômé d’une école de design (niveau 7 master/diplôme équivalent)
Niveau d’expérience minimum requis : expérience confirmée d'au moins 5 ans en tant que Designer UX ou Designer Produit dans des environnements agiles.
Adhésion aux valeurs de l’agilité : esprit d’équipe et d’initiative, amélioration continue, approche centrée sur l’utilisateur
Sens de l’intérêt général
Curiosité intellectuelle et adaptabilité
Sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Maîtrise des logiciels de design (Figma, Adobe XD ou Sketch) et de l'approche Design Thinking ainsi que des méthodologies nécessaires à l'évaluation de l'expérience utilisateurs.
Grande rigueur, sens de l'organisation, autonomie
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à donner et recevoir des feedbacks constructifs.
Connaissance de la méthode Safe/Agile
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2024, plus de 55 millions de courriers ont été envoyés (avis initiaux et pièces ultérieurs de procédure).
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2024, près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne et plus de ¾ des paiements dématérialisés.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où l'ANTAI pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 20 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (78 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr
À propos de l'offre
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Présentiel à Paris et/ou Rennes
CDD plein temps d’environ 9 mois, renouvelable si besoin
Démarrage dès que possible -
Vacant à partir du 03/11/2025
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Designer UX