
Designer senior H/F
Référence : 2023-1198817
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Direction interministérielle du numérique (DINUM) Département « Appui, conseil et expertise » - Localisation : 20 avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions:
Œuvrer au service de l’intérêt général, pour aider les administrations à proposer des produits numériques pertinents, inclusifs et qui simplifie la vie de millions de nos concitoyens.
Pour cela, accompagner le design manager dans le pilotage de l’offre d’accompagnement « design et recherche utilisateur », superviser les travaux d’autres designers, et identifier en continu les leviers à mettre en place afin que les ministères et opérateurs développent des services utiles, utilisables et désirables.
Activités principales:
● Accompagner le design manager dans le pilotage de l’offre d’accompagnement « design et recherche utilisateur » (gestion des ressources et prestataires, définition de l’offre de service aux administrations, etc.)
● Superviser les travaux d’autres designers
● Designer et prototyper
● Conseiller les administrations sur les sujets de design et de recherche utilisateur (stratégies à adopter, recrutements, outillage, etc.)
● Développer les outils permettant d’appuyer la stratégie du pôle (marchés, événements, contributions au système design de l’État, etc.)
● Participer à diverses interventions et conférences permettant d’insuffler une culture de design au sein de l’État et auprès de nos partenaires
Profil recherché
Savoirs:
● 5 ans d’expérience minimum dans le design d’expériences (web/mobile) – UX et UI
● Maîtrise des outils de design/prototyping/designops (figma, sketch, etc)
● S’exprimer sur le design stratégique tant qu’opérationnel
● Un œil pour la typographie, la composition et la couleur
● Bonnes connaissances en accessibilité numérique (possibilité de facilement monter en compétence en interne).
Savoir-faire:
● Expérience de mise en place de recherche utilisateur
● Expérience de l’utilisation des systèmes de design (design systems)
● Expérience de l’utilisation des données pour améliorer l’expérience des utilisateurs
● Aisance avec les outils numériques de travail modernes
Savoir-être:
● Esprit d’initiative
● Rigueur et sens de l’organisation
● Réactivité et efficacité
● Humilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’Etat.
Elle contribue à l’ouverture des données publiques, aux stratégies d’innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d’innovation.
Elle pilote la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l’Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l’émergence d’une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Le département « Appui, conseil et expertise » assure le suivi des grands projets numériques de l’État en tant que « tiers de confiance ».
Il propose également des accompagnements ponctuels via la brigade d’intervention numérique. Il organise et anime la concertation nécessaire à la constitution et à l’évolution des règles et référentiels.
Enfin, il pilote les actions de nature à accélérer la proactivité des démarches en ligne et anime, en lien avec l’agence nationale de la cohésion des territoires, le dialogue et la collaboration avec les collectivités territoriales et leurs représentants en matière de numérique public.
Au sein du département « Appui, conseil et expertise » de la DINUM, la Brigade d’intervention numérique accompagne les ministères et organismes sous tutelle de l’Etat dans la conception et le développement de leurs produits et services numériques.
Pour rendre plus lisible l’offre d’accompagnement de la DINUM, la brigade regroupe l’ensemble des expertises proposées par la DINUM, en matière d’accessibilité, de cloud, de recherche utilisateur (UX) et de design, de cloud computing, de devops, de numérique écoresponsable et de conseils en transformation numérique.
Elle proposera par ailleurs une capacité d’accompagnement des directeurs de projet de système d’information pour une meilleure prise en compte des méthodes agiles et de la recherche d’impact.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 26/04/2023
-
Designer UX